Connexion  •  M’enregistrer

Miracle à Santa-Anna

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Miracle à Santa-Anna

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MENATOR  Nouveau message 11 Mar 2008, 13:12

source allociné :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=129331.html

Spike Lee filme la Seconde Guerre mondiale
Tournages, 07 Juin 2007

Spike Lee va adapter, en Italie, le roman de James McBride "Miracle at St. Anna", dont l'histoire se déroule en 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale, au coeur des montagnes toscanes.

Après avoir traité avec des gangsters cambrioleurs dans Inside man - l'homme de l'intérieur, Spike Lee s'intéresse à la condition des soldats noirs pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec Miracle at St. Anna, il adaptera le roman de James McBride dont l'histoire tourne autour d'une garnison exclusivement composée de soldats noirs américains, aux prises avec les forces allemandes dans un village des montagnes toscanes. Le projet a vivement enthousiasmé les Italiens Luigi Musini et Roberto Cicutto, qui produiront le film et souhaiteraient s'associer à des partenaires américains.

Réhabilitation des soldats noirs

L'exemple d'Indigènes, qui évoquait le destin d'oubliés de la première armée française recrutée en Afrique pendant la guerre de 39-45, a visiblement inspiré Spike Lee, toujours à l'avant-garde de la mémoire noire-américaine. Le réalisateur souhaite revenir sur un "oubli" de Clint Eastwood, qui omet de montrer un seul soldat noir dans ses deux films sur la Seconde Guerre mondiale, Mémoires de nos pères et Lettres d'Iwo Jima. James McBride, auteur du livre, travaille actuellement sur le scénario adapté de son oeuvre, tandis que le casting est en cours. Le tournage devrait débuter l'année prochaine, sur les lieux des combats en Toscane.


 

Voir le Blog de MENATOR : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 12 Sep 2008, 19:18

Le film sortira en France le mois prochain, le 22 octobre très exactement.

Une projection a eu lieu au festival de Deauville, en voici quelques critiques:

http://www.liberation.fr//culture/35131 ... EPR-450206

http://www.ecranlarge.com/movie_review- ... -16482.php

http://www.dvdrama.com/news-28968-cine- ... a-anna.php

Spike Lee a également profité de son séjour en Normandie pour visiter le cimetière de Colleville:

L'hommage de Spike Lee aux soldats noirs de 44

« Où étaient les soldats noirs ? » Avant de présenter, hier soir, son film à Deauvillele réalisateur s'est attardé au Mémorial de Caen et au cimetière de Colleville.
L'exposition sur le 11 Septembre au Mémorial de Caen ne l'intéresse pas le moins du monde. Non, Spike Lee veut parler D Day. « Où étaient les soldats noirs? » demande le réalisateur new yorkais, à peine entré dans le Mémorial de Caen. « Ils étaient près de 10 000 sur le port de Cherbourg en août 1944. Un seul des dix bataillons portuaires était blanc. Tout le boulot du commandement américain était de veiller à ce qu'ils soient toujours séparés. Les afro-américains servaient surtout de troupes de soutien durant la bataille de Normandie. À la différence du Vietnam, où ils étaient en première ligne...»

Stéphane Simonnet et Stéphane Lamache entrent vite dans le vif du sujet. Précis, les deux historiens n'éludent aucun sujet, parlent des exactions commises, principalement dans la Manche. Spike Lee questionne, lit des procès-verbaux. « Avez-vous filmé les témoignages recueillis ? » « Non, je n'avais pas de matériel ! J'ai seulement pris des notes », sourit Stéphane Lamache, pris par un extra-terrestre par l'homme de cinéma venu présenter hier soir à Deauville son dernier film « Miracle à Santa Anna » l'histoire de quatre soldats afro-américains en Italie.

Obama 08

Toujours la même question à Omaha Beach, où la lumière de septembre est en quadrichromie. « Où sont les Noirs ? Il y a un carré pour eux?» «Non, pas spécialement. D'après nos registres, c'est environ 150 tombes sur les 9 387 du cimetière. » Paula Bauer, directrice du cimetière, lui raconte de nombreuses histoires de soldats, comme celles des frères Roosevelt. « Nous avons 33 paires de frères, ici. » Des touristes américains le saluent. Alain Amelinck, l'un des responsables du cimetière, le félicite pour son documentaire sur l'ouragan « Katrina. » « Des témoignages passionnants. Mes parents habitent toujours Lafayette en Louisiane. »

Seul, Spike Lee arpente ces diagonales de croix, s'arrête, photographie de nombreuses tombes, la bannière étoilée, le mur des disparus, observe la longue plage vide où furent tués un millier de soldats américains dans la journée du 6 juin 1944. « Il y avait quelques afro-américains dans la troisième vague. » glisse la guide. Le temps file, il faut aller « faire le job » à Deauville. « Je reviendrai » dit-il. Ultime visite, la chapelle du cimetière d'Omaha. Avant d'entrer, il ôte sa casquette bleue et blanche barrée d'un « Obama 08. Yes, we can ».

Jean-Jacques LEROSIER.


http://www.ouest-france.fr/L-hommage-de ... _actu.html

Image

Image


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Sep 2008, 21:18

Je suis un ardent défenseur de la cause des Afro-Américains. Cependant, les chasses aux sorcières à la Spike Lee ne m'impressionnent pas. Il ne faut pas ajouter sa propre version de l'histoire pour reconnaître l'apport des GIs noirs pendant la WW2. J'espère que son film est correct au point de vue historique et qu'il ne se veut pas seulement un règlement de comptes !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 13 Sep 2008, 16:52

Je ne connaissais pas trop bien Spike Lee (ses films etc ...) cependant depuis ces remarques sur le film "Mémoires de nos pères" de Clint Eastwood cela me donne beaucoup moins envie de le connaitre lui et son film.
Dommage que les veterans afro-americain doivent le supporter comme "ambassadeur" !


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 02 Oct 2008, 22:13

Le film crée déjà la polémique en Italie:

Spike Lee: la blessure de la IIè Guerre mondiale "pas cicatrisée" en Italie
02.10.08 | 11h47

Le cinéaste américain Spike Lee, accusé par des résistants italiens d'avoir trahi l'histoire dans son dernier film "Miracle à Santa Anna", a répondu jeudi dans La Repubblica que "la blessure ouverte en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale ne semblait pas être cicatrisée".

"Les réactions viscérales de ces derniers jours me font penser que la blessure profonde qui s'est ouverte en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale n'a pas encore cicatrisé", écrit Spike Lee dans une tribune au quotidien de gauche La Repubblica.

"Miracle à Santa Anna", qui relate l'histoire vraie de soldats noirs qui ont combattu en Italie, fait l'objet d'une polémique.

Il laisse entendre qu'un massacre de 560 civils dans un village de Toscane (centre-ouest) par les Allemands a pu être perpétré en raison de la trahison d'un résistant.

Mercredi, l'écrivain Giorgio Bocca, ancien résistant, avait estimé dans La Repubblica qu'il s'agissait "d'une version erronée", tandis que quelques dizaines de résistants et de survivants au massacre ont protesté mercredi soir lors de la projection en avant-première du film à Viareggio en Toscane, qui sort vendredi en Italie.

S'adressant à Giorgio Bocca, Spike Lee affirme "Je ne suis pas l'ennemi des résistants".

"Le seul fait sur lequel nous sommes tous d'accord est que 560 êtres humains ont été massacrés par les nazis. Au delà de ça, chacun peut avoir sa théorie et son point de vue", écrit le cinéaste.

James McBride, l'auteur du roman dont est inspiré le film s'est récemment "excusé d'avoir heurté la sensibilité et la susceptibilité des résistants", tout en soulignant: "mon histoire est une fiction, une version romancée".


http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -54,0.html


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Miracle à Santa-Anna

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de sergent scott brady  Nouveau message 28 Fév 2009, 13:44

Je compte l'acquérir en DVD (zone 1)qui la vue et quelle sont les commentaire positif et négatif,merci :D


 

Voir le Blog de sergent scott brady : cliquez ici


Re: Miracle à Santa-Anna

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tinain76  Nouveau message 28 Fév 2009, 14:16

salut
je l'ai vu j'ai pas trop aime, trop de longueur , pas trop d'action ,le jeu des acteurs pas terrible
a+

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 108
Inscription: 16 Mai 2007, 16:45
Région: haute normandie
Pays: france

Voir le Blog de tinain76 : cliquez ici


Re: Miracle à Santa-Anna

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de sergent scott brady  Nouveau message 28 Fév 2009, 14:31

tinain76 a écrit:salut
je l'ai vu j'ai pas trop aime, trop de longueur , pas trop d'action ,le jeu des acteurs pas terrible
a+

Merci de l'infos :)


 

Voir le Blog de sergent scott brady : cliquez ici


Re: Miracle à Santa-Anna

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Mar 2009, 05:12

J'ai lu le même genre de critiques sur un forum consacré au cinéma.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Miracle à Santa-Anna

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de sergent scott brady  Nouveau message 01 Mar 2009, 11:57

Je vais quand même me faire mon opinion,un ami vas me le procuré :D


 

Voir le Blog de sergent scott brady : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 17:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig, Jumbo et 180 invités


Scroll