Connexion  •  M’enregistrer

La face cachée des Libérateurs

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Yves  Nouveau message 13 Sep 2007, 14:09

Daniel Laurent a écrit:J'ai entendu parler de viols et d'exactions commmis par des francais en Italie, par des gens qui generalement ne disent pas n'importe quoi, mais je ne saurais les chiffrer.


Je me souviens d'un fil quelque part qui parlait de cela. Je suis mauvais en archéologie forumesque et je ne l'ai pas retrouvé.
Je vais peut être pousser le bouchon un peu loin mais parmi les plus lourdement condamnés côté français on retrouvait plutôt des soldats du maghreb.
Les contextes sont très différents mais la coincidence est tout de même troublante - entre les deux cas de figure (troupes françaises et troupes US) et le fait que les profils des condamnés soient assez homogènes.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Sep 2007, 14:38

Yves a écrit:[Les contextes sont très différents mais la coincidence est tout de même troublante - entre les deux cas de figure (troupes françaises et troupes US) et le fait que les profils des condamnés soient assez homogènes.

Troublante, pour le moins !

Non point a mon sens parce que les "bronzes sauvages" violaient plus que les "blancs civilises", car cela reste a prouver, mais parceque les armees alliees qui combattaient les champions toutes categories du racisme extreme et mortifere, a savoir les nazis, etaient loin d'etre, elle-memes, depourvues de racisme.

Contradiction interne ou je vois l'explication du fait que la prise de conscience de la realite et de l'etendue du judeocide a pris, malgre Nuremberg, un certain temps...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 13 Sep 2007, 18:58

Narduccio a écrit:
Audie Murphy a écrit:Je n'en suis pas si sûr, Yves. J'ai lu que les Russes violaient même les femmes qu'ils libéraient de l'emprise des nazis.


J'ai de sérieux doutes. Quand on voit sur des films ou des photos les survivantes, il faut avoir un sacré "appétit" pour les violer. Surtout s'ils avaient des allemandes à disposition ...


L'appétit des Russes était quand même assez vorace pour violer des Allemandes octogénaires Nardu, alors pour les prisonnières pas trop mal en point...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 13 Sep 2007, 19:37

J'ai vu un autre documentaire traitant de ce sujet et il s'est avéré que ce genre d'exactions aller bien plus loin que ça ... surtout en territoire ennemi; des GI's abattaient des allemandes d'une balle dans la tête après les avoir violés ...


Bon d'un autre côté les russes ne faisaient pas mieux non plus ...

Et oui Audie a raison; le viol de femmes âgées par les "libérateurs" soviétiques est assez connu.


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 13 Sep 2007, 22:39

Mathématiques brutales:

Si on admet que 80% des viols n'étaient pas suivis de plaintes, on a le chiffre de 90000 viols pour l'armée américaine.
Ces viols ont été commis en majorité par des noirs.
A t'on recensé le nombre d'enfants "colorés" nés en 45 et 46 ?

J.Robert LILY n'a pas trouvé d'éditeur aux USA !
OK, mais il a eu accés aux archives.
Je doute qu'en France on trouve dans les archives le nombre de viols commis par le CEF en Italie.
A moins qu'un honorable correspondant transalpin puisse nous éclairer sur le sujet.
Il ne faut pas nuire au succés planétaire et à la gloire du film "INDIGENES"

Enfin n'oublions pas que la "collaboration horizontale" a laissé 200000 enfants Germanofrançais pendant les quatre années d'occupation.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5507
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 14 Sep 2007, 07:35

Daniel Laurent a écrit:les armees alliees qui combattaient les champions toutes categories du racisme extreme et mortifere, a savoir les nazis, etaient loin d'etre, elle-memes, depourvues de racisme.

Contradiction interne ou je vois l'explication du fait que la prise de conscience de la realite et de l'etendue du judeocide a pris, malgre Nuremberg, un certain temps...


Daniel, tu viens de mettre le doigt sur une contradiction constante de l'âme humaine. Une incohérence entre la pensée et le comportement. Dans le domaine du racisme, cette contradiction existe encore aujourd'hui.
Non, l'homme n'est pas débarrassé de ses vieux démons.

Nicki :?


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 14 Sep 2007, 07:51

dynamo a écrit:Je doute qu'en France on trouve dans les archives le nombre de viols commis par le CEF en Italie.
A moins qu'un honorable correspondant transalpin puisse nous éclairer sur le sujet.

Il me semble qu'il y avait déjà un fil sur le sujet, mais je ne le retrouve pas. Fil ou des chiffres étaient donnés. Chiffres issus d'archives si je ne m'abuse...

dynamo a écrit:Il ne faut pas nuire au succès planétaire et à la gloire du film "INDIGENES"

Un beau procès d'intention, je trouve. C'est pas joli de faire de l'amalgame ...


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 14 Sep 2007, 08:05

Je viens de retrouver le fil concernant CEF et exactions en Italie

Igor a écrit:Au sujet des viols, il convient de faire la part des choses entre les faits et ce qui a pu être raconté. Ainsi en 1966, le député italien Covelli (néo-fasciste) affirma que 60 000 viols avaient été commis dans les provinces où opérait le CEF, et cela pour un effectif de 130 000 hommes. De nombreuses rumeurs ont été colportées sur de nombreuses exactions, soi-disant commises par les troupes françaises.
En fait les enquêtes montrent qu’il y a une grosse part d’affabulation derrière tout ça. Jusqu’en 1945, les juridictions militaires ont ouvert 160 informations judiciaires, concernant 360 individus. Il y eut 125 condamnations pour des affaires de viol, 12 pour attentats à la pudeur et 17 pour homicides volontaires. Les peines étaient lourdes, avec de la prison, des travaux forcés et même des condamnations à mort. Il n’y eut aucune indulgence ou complaisance de la part des autorités militaires, mais au contraire une grande sévérité. Il s’agissait de préserver la réputation de la jeune armée française. Les chefs d’unités étaient d’une très grande vigilance, n’hésitant pas à juger sur le champ des soldats pris en flagrant délit. Les mesures étaient impitoyables, avec des exécutions devant la troupe. Pour les officiers, c’était indispensable afin de se faire respecter de leurs hommes. Sans cela ils risquaient de perdre toute autorité. D’ailleurs les soldats approuvaient les mesures prises.


Il y a plusieurs livres qui en parlent. Je vous conseille Dynamo de vous acheter ce livre :
Image
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2262017344/qid=1101231588/sr=1-2/ref=sr_1_8_2/171-6320167-7697011


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Yves  Nouveau message 14 Sep 2007, 10:42

Narduccio a écrit:
dynamo a écrit:Il ne faut pas nuire au succès planétaire et à la gloire du film "INDIGENES"

Un beau procès d'intention, je trouve. C'est pas joli de faire de l'amalgame ...


D'autant que me souviens d'une scène d'Indigènes ou l'un des protagonistes pille un cadavre... le réalisateur aurait très bien pu ne pas passer cette scène peu reluisante... et surtout le fait que ces archives soient bien cachées est très largement antérieur à la sortie du film Indigènes.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 14 Sep 2007, 11:39

Bonjour à tous

dynamo a déclaré que :"Je doute qu'en France on trouve dans les archives le nombre de viols commis par le CEF en Italie. "

Au contraire, pour connaître ces chiffres, il suffit de ce rendre aux archives départementales correspondant aux départements français transmalpin avec l'Italie. Il suffit également de connaître les différents lieux où sont passés le CEF avant de gagner l'Italie.

Les archives livrent souvent de très lourd secrêt, comme celui des viols de femmes ou de jeunes femmes en sol Français. Il faut biensûr que ces victimes portent plaintes, choses pas facile.

Respectueusement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll