Connexion  •  M’enregistrer

La face cachée des Libérateurs

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

La face cachée des Libérateurs

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 11 Sep 2007, 14:33

Bonjour,

Aujourd'hui mardi 11 septembre à 23H30 sur France 3

"La face cachée des libérateurs".

Présentation du documentaire par le journal Télécable sat:

Durablement inscrite dans la mémoire collective, l'image idéalisée du GI envoyé sur le vieux continent pour le libérer du nazisme a fait long feu.
L'ouverture récente d'archives judiciaires permet de faire la lumière sur un sujet resté longtemps tabou.
Entre 1944 et 1945, les soldats américains auraient commis 17000 viols et crimes. Le criminologue Robert J.Lilly analyse les chiffres et interroge les derniers témoins de crimes longtemps passés sous silence. Un chiffre ressort des archives de la justice militaire américaine :
84% des exécutions capitales pour viols et crimes ont affecté des GI's noirs et non gradés alors qu'ils ne représentaient que 10% des effectifs.


Donc, voilà, je pense qu'il serait bon d'en parler après visionnage.

Nicki


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de X20  Nouveau message 11 Sep 2007, 14:42

Etait-ce un problème de couleur ou un problème social ?


 

Voir le Blog de X20 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 11 Sep 2007, 15:24

Bonjour à tous,

Je connais ce documentaire, France 2 l'a déjà passé l'année dernière. C'est un documentaire très enrichissant et très captivant. Ca donne une autre facette des américains. Mais si des soldat US se sont conduits comme des soudards, alors que peut-on dire des soldats russes en terre conquise ?

Je n'en dis pas plus pour ne pas influencer vos idées

bon film

Amicalmement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 11 Sep 2007, 15:29

X20 a écrit:Était-ce un problème de couleur ou un problème social ?


Pourrais-tu être plus explicite ?

Il y a 3 thèses :
- les soldats noirs ont effectivement plus violés que les soldats blancs (cela s'expliquerait par le fait que les soldats de couleurs étaient souvent affectés à des tâches d'intendance, mais aussi qu'ils auraient mal interprété le fait que les européennes ne marquaient pas la séparation entre les diverses couleurs de manière aussi prononcée qu'en Amérique).
- les soldats noirs furent plus punis ou punis à la place de soldats blancs.
- les parents des familles acceptaient moins les naissance d'enfants de couleurs qui étaient plus difficile à faire reconnaitre par des "pères" locaux. Il ne faut pas oublier qu'il s'agissait souvent d'un "ascenseur social". Un homme d'une classe inférieure pouvait changer de statut en acceptant d'épouser une femme d'une classe sociale supérieure enceinte.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de HANNIBAL  Nouveau message 11 Sep 2007, 15:33

Salut à tous,
N' oublions pas non-plus le contexte de cette periode ,liberation=fete=débordements en tous genres malheureusement... ;)
Il faudra en discuter.


 

Voir le Blog de HANNIBAL : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 11 Sep 2007, 15:37

Salut à tous,

Hannibal a raison, il ne faut pas oublier le contexte. Le documentaire va dans le sens d'Hannibal.

Cordialement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de HANNIBAL  Nouveau message 11 Sep 2007, 16:22

Merci Sekhmet,
Le probleme,c'est qu'une multitude de paramètres rentrent en ligne de compte,le contexte de la libération,la réaction de soldats étrangers en territoire conquis(avec beaucoup de sacrifices), le phénomène de groupe et j'en passe et des meilleurs...Tout n'est pas blanc ,tout n'est pas noir, voila ce qui résume ma pensée meme si je te le dis honnetement je condamne fermement des actes que l'ont peut qualifier de barbare QUELQUE SOIT LA COULEUR DE CELUI QUI LES COMMET...
Au plaisir de te lire A+


 

Voir le Blog de HANNIBAL : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Yves  Nouveau message 11 Sep 2007, 17:04

au delà du documentaire mentionné, je pense que Narduccio pointe tout de même dans la bonne direction.
Le contexte c'est aussi la ségrégation en vigueur dans la société nord américaine.

Difficile de rapprocher de l'attitude des russes, déjà au niveau de l'ampleur des dégats mais aussi du contexte. De nombreux cas de viols par des GIs ont été relevés en pays ami (Grande Bretagne, France...), ce qui n'a pas été le cas pour les russes, pour lesquels il y avait une sorte de feu vert justifié par le fait que l'on touchait "l'ennemi".
Ce qui n'excuse rien. Loin de là.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 11 Sep 2007, 19:11

au cours de la Première Guerre également des divisions de noirs ont touché le sol français mais en fait on les a affectées à des tâches d'intendance. Certains soldats ont d'ailleurs protesté car cette relégation à des tâches subalternes avait un côté humiliant. Il serait intéressant de comparer les chiffres des crimes et délits commis sur les deux guerres.

Enfin, ces statistiques accablantes soulignent le fossé qui a dû séparer la base noire de l'encadrement blanc.


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Seth Soldier  Nouveau message 11 Sep 2007, 22:53

Yves a écrit:au delà du documentaire mentionné, je pense que Narduccio pointe tout de même dans la bonne direction.
Le contexte c'est aussi la ségrégation en vigueur dans la société nord américaine.


Je pense aussi.
Les noirs servaient aussi de boucs émissaires et "d'exemple" même si ces derniers étaient probablement innocents.
Je ne connais pas la crédibilité du reportage "GI blues" diffusé par arte (que l'on peut trouver sur le net) mais cela éclairait des faits assez dérangeants sur la ségragation dans l'armée américaine et ses dérives sur le front du Pacifique lorsque les troupes était stationné en Australie ...


 

Voir le Blog de Seth Soldier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 51 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coyote, th.reynaud et 43 invités


Scroll