Connexion  •  M’enregistrer

Mon meilleur ennemi (Klaus Barbie)

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR: Vincent Dupont

Mon meilleur ennemi (Klaus Barbie)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 06 Sep 2007, 10:48

A signaler la sortie en salles, le 07 novembre, d'un documentaire sur Klaus Barbie.

Une première critique lue sur le net:

Klaus Barbie. Un des personnages les plus sombres de l’histoire du siècle dernier. Tristement célèbre sous le titre de boucher de Lyon lors de la seconde guerre mondiale, il fut condamné par contumace pour crimes de guerre au milieu des années 50, et fit l’objet d’un procès historique qui prit fin en 1987. Moins connues sont les années qui séparent les faits de guerre et son arrestation, mais elles n’en sont pas moins à la fois captivantes et terrifiantes.

MON MEILLEUR ENNEMI
Un Documentaire de Kevin Macdonald
Durée : 1h30
Date de sortie : 07 Novembre 2007

Fort de nombreux documentaires, qu’ils soient biographiques (Mick Jagger, Howard Hawks, Donald Cammell) ou documentaires (le révélateur Un jour en Septembre sur la tragédie des jeux olympiques de Munich en 1972), le réalisateur Kevin Macdonald, aussi connu pour son portrait du général/dictateur Amin Dada, choisit ici de s’intéresser à la triple vie, trouble et méconnue, de l’ancien responsable de la gestapo.

Par ce portrait, on découvre à la fois une figure tétanisante, qui malgré ses hauts faits, à la fois atroces et inexcusables (dont le massacre de 44 enfants et 7 éducateurs à Lisieux), arrive cependant à la fin de la guerre à passer à travers les maillons de la justice pour être finalement récupéré pour les services secrets américains afin de combattre le communisme. On est d’ailleurs éberlué de voir que celui-ci servit de témoin lors du procès de René Hardy, accusé d’avoir trahi le chef de la résistance française Jean Moulin, et ce sans être inquiété alors qu’il en est l’assassin présumé.

Par la suite, il est extradé en Bolivie avec sa famille où il passe une vie discrète sous un pseudonyme emprunté au rabbin du village de son enfance, et se monte peu à peu un réseau de relations qui vont l’aider à mettre en place un embryon de 5ème Reich. Il permettra la création hallucinante de la compagnie maritime Transmaritima Boliviana, alors que la Bolivie n’a pas d’accès à la mer, un projet qui sous couvert de gonfler l’ego du gouvernement, lui servira d’écran pour entre autres, divers trafics d’armes. Là encore son « savoir-faire » et ses méthodes d’investigation et d’interrogation permettront de renverser le gouvernement en place et d’établir un régime despotique à l’issue duquel il sera enfin extradé et jugé, ce grâce au travail d’investigation acharné de Serge Klarsfeld, chasseur de nazis, et de divers témoins et anciennes victimes.

A travers la peinture de cette triple vie (nazi, agent des services secrets américains et terrifiant citoyen bolivien à l’influence grandissante), Kevin Macdonald, choisissant l’angle documentaire car bien plus parlant qu’une fiction que l’on jugerait abracadabrantesque vu les faits, ne narre pas seulement la vie d’une figure, mais à travers elle, celle d’un monde malade, aux fondations rongées par l’appât du gain et de la supériorité stratégique et idéologique. Tentant d’être le plus impartial possible grâce à une galerie de témoignages aussi nombreux que poignants, le réalisateur fait la lumière sur certaines pratiques, à la fois inexcusables et souvent passées sous silence de la récupération de l’idéologie et des moyens de l’armée nazie au profit d’autres luttes, à la barbe du public et de la loi.

Le mal, ainsi laissé en liberté aux profits d’intérêts éphémères au lieu d’être éradiqué, donne naissance à d’autres foyers de grangère idéologiques. Et à l’image des luttes contre Saddam Hussein ou Ben Laden, utilisés et équipés eux aussi à une époques par les services secrets américains, Klaus Barbie est tantôt acteur des évènements, tantôt victime désignée par le bon vouloir de gouvernements qui, n’ayant plus autant besoin de ses services que d’une nouvelle image purifiée auprès d’un public à la courte mémoire, mettront en scène sa démise de manière grandiloquante. A la fois Biopic effroyable d’une figure trouble et analyse sidérante d’un monde perturbé, Mon Meilleur Ennemi est un document rare, témoin des racines d’une actualité dont on oublie trop souvent les fondations pourtant révélatrices. Indispensable.

http://www.dvdrama.com/news.php?21151

Et la bande-annonce:

http://www.cinema-france.com/downloads2 ... nnemi.html
Cordialement

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Igor : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tom  Nouveau message 15 Déc 2007, 10:39

Qui a vu ce film ? Critique ?

Je dois avouer que je ne l'ai pas (encore) vu, mais que j'ai, moi aussi, lu une critique à son sujet.

L'article cité supra déclare à la fin :

Tentant d’être le plus impartial possible grâce à une galerie de témoignages aussi nombreux que poignants, le réalisateur fait la lumière sur certaines pratiques, à la fois inexcusables et souvent passées sous silence de la récupération de l’idéologie et des moyens de l’armée nazie au profit d’autres luttes, à la barbe du public et de la loi.
Le mal, ainsi laissé en liberté aux profits d’intérêts éphémères au lieu d’être éradiqué, donne naissance à d’autres foyers de grangère idéologiques.

D'après ce que j'ai pu lire, le réalisateur a peut-être tenté d'être le plus impartial possible, mais il a surtout été tenté par la mise en cause des services secrets américains sans bien replacer leur action dans le contexte de la guerre froide.

En tout cas, comment la critique supra peut-elle prétendre que la lutte contre le nazisme (le "mal"), qui venait d'être anéanti sur le champ de bataille en Europe, devait être pour les Occidentaux de l'époque plus importante ("intérêts éphémères" !) que celle contre le communisme au faîte de sa puissance en URSS et virulent jusqu'en Europe occidentale (notamment en France). Point de vue à la fois anachronique et subtilement partisan...

N.B. L'erreur des Américains au sujet de Klaus Barbie a été de croire qu'il n'avait accompli que des actions de guerre (justifiables en temps de guerre) et qu'il avait une grande expérience de la lutte anticommuniste ainsi qu'une grande connaissance des communistes français, ce qui n'était pas le cas, car ceux-ci n'étaient pas très nombreux dans la région de Lyon.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Tom : cliquez ici

Re: Mon meilleur ennemi (Klaus Barbie)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Berny  Nouveau message 21 Mar 2010, 12:25

J'ai entendu parler de ce film, c'est vrai que quand j'en ai lu le résumé, j'ai été assez surpris de voir que les USA avaient récupéré à leur compte le chef de la "Gestapo" lyonnaise. J'ai d'abord cru que c'était une fiction, mais il s'est avéré que non.

À partir du printemps 1947, il est employé par les services secrets américains qui l'utilisent, avec d’autres nazis, dans la lutte anticommuniste. En effet, au début de la guerre froide, le CIC (Counter Intelligence Corps, US Army) est vivement intéressé par l'expérience que Klaus Barbie a acquise en France contre la résistance communiste, surtout afin d'obtenir des informations sur la pénétration communiste des services secrets français, sur les activités du Parti communiste français en France, dans l'armée française et la zone française en Allemagne ainsi que sur celles des services secrets français dans la zone américaine[1].

Je ne l'ai pas vu non plus, quelqu'un ici l'aurait vu ?

Ceux qui veulent comprendre et réfléchir en comparant:

http://liberation-44.forumactif.net/des ... t-t812.htm
Dernière édition par Berny le 27 Mai 2010, 20:55, édité 1 fois.

Voir le Blog de Berny : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tom  Nouveau message 21 Mar 2010, 17:40

Cher Berny, je crois bien que tu cites mon propre texte tiré de l'article de Wikipédia sur Klaus Barbie (que j'ai rédigé en grande partie) et inspiré du livre de Tom Bower (Klaus Barbie, Butcher of Lyons, Corgi Books, London, 1985)

Voici le passage entier : Arrêté par les Américains, puis par les Britanniques, [Klaus Barbie] s'évade. À partir du printemps 1947, il est employé par les services secrets américains qui l'utilisent, avec d’autres nazis, dans la lutte anticommuniste. En effet, au début de la guerre froide, le CIC (Counter Intelligence Corps, US Army) est vivement intéressé par l'expérience que Klaus Barbie a acquise en France contre la résistance communiste, surtout afin d'obtenir des informations sur la pénétration communiste des services secrets français, sur les activités du Parti communiste français en France, dans l'armée française et la zone française en Allemagne ainsi que sur celles des services secrets français dans la zone américaine.

À partir de 1948, la France réclame l'extradition de Klaus Barbie. Le Counter Intelligence Corps donne trois raisons pour expliquer la protection qui lui est accordée : d'abord, que son aide est vraiment précieuse au moment de la guerre froide, ensuite, que ses prétendus crimes contre la Résistance étaient des actes de guerre et que les Français recherchent davantage la vengeance que la justice, enfin, qu'on ne peut plus faire confiance à une France submergée par les communistes qui veulent en fait interroger Barbie sur la pénétration américaine du parti communiste allemand et des services secrets français.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Tom : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Mar 2010, 20:51

Bonsoir Tom,
Tu fais bien de le faire remarquer à Berny car ce n'est pas dans le style de la maison d'accepter des copier/coller sans mentionner ses sources.
Pas beau du tout cela mon cher Berny
Prosper :evil:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Berny  Nouveau message 21 Mar 2010, 21:04

Je l'ai mis en citation, c'est pas comme si j'avais prétendu que çà venait de moi.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Mar 2010, 21:43

Berny a écrit:Je l'ai mis en citation, c'est pas comme si j'avais prétendu que çà venait de moi.

Il me semble aussi que tu aimes toujours avoir raison.
Même en citation, tu aurais pu, que dis-je? Tu aurais du mettre la source. Point barre
Prosper
P.S. J'ai de la patience, d'autres que moi en ont moins. Si tu vois ce que je veux dire
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Berny  Nouveau message 21 Mar 2010, 21:52

Bon d'accord j'ai eu tort j'aurais du mettre la source, je le saurais pour la prochaine fois.

Maintenant est-ce-que, s'il vous plait, quelqu'un pourrait répondre à ma question ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de tinain76  Nouveau message 22 Mar 2010, 20:10

salut
je le telecharge (dl lol ) et te dit quoi
a+

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: haute normandie
Pays: france

Voir le Blog de tinain76 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tinain76  Nouveau message 23 Mar 2010, 17:42

salut
en voyant la bande annonce ,http://www.monmeilleurennemi.com/ je me suis souvenu de l'avoir vu soit sur planete ou la chaine histoire (c'est la partie sur la mort du che qui ma fait rappeler ça ) bon doc et complet sur barbie
a+

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: haute normandie
Pays: france

Voir le Blog de tinain76 : cliquez ici

Suivante

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
il y a 19 minutes
par: Didier 
    dans:  HITLER ET LA SUISSE 
il y a 44 minutes
par: Christian27 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
il y a 49 minutes
par: dominord 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTES LE 23 DECEMBRE 
Aujourd’hui, 07:59
par: fbonnus 
    dans:  EDDY FLORENTIN 
Aujourd’hui, 06:35
par: Jumbo 
    dans:  Le Haltbefehl 
Aujourd’hui, 04:56
par: François Delpla 
    dans:  Recherche acheteur Lot de 2 US Army / Telegraph militaire Téléphone Converter TA-182 / U - 20e siècl 
Aujourd’hui, 04:44
par: bernarddhaeyere 
    dans:  Deporté ? Fusillé ? Quel est le destin du soldat Desmidt ? 
Aujourd’hui, 01:17
par: Fredobedo 
    dans:  Gai Luron est orphelin. 
Aujourd’hui, 01:12
par: carcajou 
    dans:  régiments des reconnaissance 1ere armée 43-45,dont le 1er REC 
Hier, 22:50
par: pigeon38