Connexion  •  M’enregistrer

Jour de pendaison au village

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Mai 2007, 08:34

Levy a écrit:Peut-on lier ces affaires d'épurations au Procès de Nuremberg ?

Certainement pas.
Si un parallele peut etre fait, c'est entre Nuremberg et les proces de l'epuration legale en France (Petain, Laval et les autres).

Par contre l'epuration sauvage (Sauvage, c'est le mot que tu cherchais, Levy, quand ta fourche a languee ethniquement dans un autre fil :D ) qui a sevit en France et ailleurs (On a tondu en Belgique et Hollande, on a assassine Mussolini en Italie, etc...), si elle est regretable et mon sens reprehensible, elle est d'une grande logique.

Voila des peuples qui viennent de vivre 5 ans de guerre, d'occupation dure, de dictature, de privations. Tous les jours, pendant ces annees, ils avaient sous les yeux des profiteurs qui paradaient avec quelques galons et dont certains ont profite de la situation pour s'enrichir induement ou, pire, envoyer a la mort des resistants, des Juifs et autres exclus ethniques ou politiques.

1940-1945. De 4 a 5 ans de haine lentement accumulee et recuite. Quand ca pete enfin, c'est incontrolable.

Charles de Gaulle l'avait d'ailleurs bien prevu, d'ou sa precipitation des juin 1944 de mettre en place des Commissaires de la Republique dans toutes les regions liberees, d'amalgamer les FFI dans l'Armee reguliere et de dissoudre les "Milices Patriotiques" en particulier dans le "Midi Rouge".

Mais il n'a pu que limiter les degats.
Tout comme d'ailleurs les liberateurs des camps de la mort qui n'ont pu empecher les ex-deportes de lyncher des gardes et des kapos, c'est le meme phenomene meme si, pour les deportes, il est plus facile a comprendre.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 28 Mai 2007, 08:57

Ok Daniel, mais je pense qu' il faut faire le distinguo entre la gestion "après guerre" des réseaux de Résistance et la population restée attentiste pendant le conflit.
En effet, peu d' exactions (épuration) ont été commises par les Résistants, par contre la deuxième catégorie a fait beaucoup. On peut le comprendre justement par la passivité dont cette population a fait preuve pendant la guerre. L' épuration a pu leur servir d' action "de rattrapage" et peut être d' exutoire. Mais il est vrai que la psychologie appliquée au groupe est très complexe et que nos systèmes de pensée d' aujourd' hui ne sont pas adaptables dans le contexte d' hier. C 'est d' ailleurs toute la problématique lorsque l' on veut "juger" des comportements.


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Mai 2007, 09:52

Nous sommes bien d'accord, Nicki !

Ceux qui etaient entre dans l'action n'avaient pas le meme regard sur ce probleme que les autres. Ils voulaient justice, sans doute, mais rechignaient a utiliser contre l'ancien ennemi les methodes de l'ennemi en question !

D'ou mon parallelle avec les ex-deportes qui, meme si certains l'auraientt souhaite voire l'avaient tente, avaient ete prives de capacite d'action durant leur internement. Subir la tyrannie sans resistance, c'est cela qui genere les haines recuites.

Plus, tu a raison, les "Resistants de la 25eme heure" qui jouaient un peu tard aux fifi a la maniere des fans de foot qui refont le match au troquet du coin...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Levy  Nouveau message 28 Mai 2007, 20:25

Je désire poser une question. Ce peut-il que certains membres d'une ou plusieurs générations de déportés, pour X raisons, prônent le nazisme à travers les différentes maléfiques organisations néo-nazies ? A priori, la question aurait quelque chose d'insensé, mais, comme on voit tellement de dérives, je me dit que la chose peut être possible. Puis, quelles pourraient en être les raisons ? Si raisons il y a.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 28 Mai 2007, 22:22

Levy a écrit:Je désire poser une question. Ce peut-il que certains membres d'une ou plusieurs générations de déportés, pour X raisons, prônent le nazisme à travers les différentes maléfiques organisations néo-nazies ? A priori, la question aurait quelque chose d'insensé, mais, comme on voit tellement de dérives, je me dit que la chose peut être possible. Puis, quelles pourraient en être les raisons ? Si raisons il y a.


Il y a bien des nazis en Israël ....


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 01 Juin 2007, 03:43

Quant au lynchage de Cusset qui n'est pas un "petit village" mais une ville (surtout à l'époque avec tous les réfugiés) qui forme une même agglomération avec Vichy juste situé à 2 mn en voiture du lieu où sont ces trois "lynchés" (dont deux survivent) il faut réaliser que le retour des Deportés ce 2 juin 1945 fait prendre conscience aux familles aux voisins aux amis des terribles realités de leur condition et que sans approuver ou juger la foule on peut comprendre la colère et le désir de vengeance qui animent ces gens ayant accumulé tant de frustrations et de rancoeurs et qui admettent difficilement la proximité de ces 2 miliciens et ce chef des RG qui ont eu des comportements criminels et appliqué des méthodes qui n'avaient rien à envier à la Gestapo puisque c'étaient les mêmes et qui ont marqué trés douloureusement la région de Vichy, comme le précise l'article un des forfaits du célèbre milicien Gouverneur resistant retourné consista à livrer les 25 camarades de son Maquis prés de Vichy.
Qu'il est facile de se dresser en parangon de vertu 60 ans aprés sans avoir vécu l'humilliation de la Patrie occupée, connu la botte nazie le talon de la Gestapo et la semelle du milicien

Levy a écrit: Pourquoi n'a t'on pas pu dénombrer tous les morts, victimes, disparus de cette épuration ?

environ 10 000, celà a été fait dans les années 80 et 90 par les Historiens
80 % avant la Libération de la région ou de la ville, 20% aprés dont une vague aprés la Libération et une aprés la guerre et qui correspond au retour des Deportés.


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Levy  Nouveau message 05 Juin 2007, 19:37

Merci pour la réponse, Narduccio. C'est vrai, j'aurai dù y penser; on trouve de tout sur cette planête, malheureusement. Néanmoins, c'est un sujet bon à débattre. Je veut dire, les nazis en Israël, les néos-nazis descendant d'anciens déportés. Je trouve que c'est un bon sujet socio-politique à développer.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 23 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 31 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll