Connexion  •  M’enregistrer

les effets néfastes de Band of Brothers

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de patxaran  Nouveau message 10 Mai 2007, 20:29

Sujets tellement vaste, la campagne de Norvége de 1940 ou les allies aurait pus changé la donne, l'histoire de l'escadrille Normandie-Niemen ( comment une poignets de pilotes français combattants sur le sol CCCP sont devenue l'escadrille qui à eu le "meilleur tableau de chasse" ), Bir Hacheim évidement, ou comment les "grenouilles" ont tenu tête à Rommel.

Scénaristes, à vos crayons. :P


 

Voir le Blog de patxaran : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Mai 2007, 21:13

Donc pour l'instant on a 9 sujets que je m'autorise à résumer ainsi:
- commando Kieffer
- les FAFL
- le sabordage de la flotte à Toulon
- Mers el kébir (pas très gai tout çà Sophie...)
- campagne de 40 qu'on pourrait concentrer sur un film sur Dunkerque...
- la bataiile de Gembloux (Prosper éclaire moi STP)
- Bir hacheim
- Narvik
- Normandie-Niemen
Je mettrai la liste régulièrement à jour.
Comme dit Patxaran scénaristes à vos plumes...
Producteurs "Indigènes" a fait presque 3 millions d'entrées... 8)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Century  Nouveau message 10 Mai 2007, 21:16

roger hanin a écrit: Mais cette série obéit aux lois du marché et se doit d'être "intéressante" pour le plus large public. Les contraintes de l'audience...


Il le faut bien pour financer un film ou une série. Mais notons tout de même que la série est moins hollywoodienne dans son scénario que "sauver le soldat Ryan"...

Je suis d'accord avec toi, il fallait choisir une histoire à partir de la bibliographie disponible. Et quoi de mieux qu'une unité aéroportée en plus en terme d'image...

Les effets de Band Of Brothers, ce ne sont pas Spielberg et Tom Hanks qui les ont générés... Mais les spectateurs...
Et encore relativisons... De tous ceux qui ne s'intéressent pas à cette histoire dans le grand public, qui se souvient de la série ou de l'unité dont il est question ?


 

Voir le Blog de Century : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 10 Mai 2007, 22:00

jumbo a écrit:- le sabordage de la flotte à Toulon
- Mers el kébir (pas très gai tout çà Sophie...)

ah ben oui mais je suis d'une famille de marins moi... :oops:
- le débarquement de Provence


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Mai 2007, 22:18

jumbo a écrit:Donc pour l'instant on a 9 sujets que je m'autorise à résumer ainsi:
- commando Kieffer
- les FAFL
- le sabordage de la flotte à Toulon
- Mers el kébir (pas très gai tout çà Sophie...)
- campagne de 40 qu'on pourrait concentrer sur un film sur Dunkerque...
- la bataiile de Gembloux (Prosper éclaire moi STP)
- Bir hacheim
- Narvik
- Normandie-Niemen
Je mettrai la liste régulièrement à jour.
Comme dit Patxaran scénaristes à vos plumes...
Producteurs "Indigènes" a fait presque 3 millions d'entrées... 8)


Bonsoir Jumbo.
C'est un des rare endroits ou l'armée française a su tenir tête aux allemands. Il s'agissait de la Ière Armée du Général Blanchard. Il y avait notamment là, la 1ier DINA, la 2ème DINA, la 1ère DIM (division d'infanterie marocaine), la 15ème DIM ( Division d'infanterie motorisée)
Cette région (de Gembloux), convenait parfaitement à une attaque de blindée allemands
Les français réussirent à stopper l'avance allemande du 14 au 15 mai. Cependant, entre la Sambre et la Meuse, la 9ème armée française est en train de s'effondrer. Le VII° Corps d'armée belge quitte Namur. Dès lors la 1ère armée française risque l'encerclement Dans la nuit du 15 au 16, elle est - malgré les succes enregistrés - obligée de retraiter.

Voilà pour les éclairceissements très brefs, car il y a énormément à dire sur cette résistance opiniâtre de la 1ère armée.
Amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Pugdy  Nouveau message 12 Mai 2007, 20:06

Je ne tenais pas à rabaisser les vétérans...
Mais je voulais simplement souligner la volonté de "rendements" d'Hollywood. :oops:


 

Voir le Blog de Pugdy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Mai 2007, 21:18

Je crois que c'est seulement le terme "moins héroïque" que tu avais employé qui a pu en froisser quelques-uns. Je pense que le terme "moins médiatisé" ou "moins connu" aurait été préférable. Mais, Pudgy, personne ici ne t'en tiendra rigueur. ;)


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Colombe  Nouveau message 13 Mai 2007, 00:56

laverdure a écrit:
Pugdy a écrit:
Aussi, cette série à marché parce qu'elle proposait un renouvellement de l'action de façon régulier. Si on avait choisit de raconter l'histoire d'un régiment moins héroïque parce que moins exposé, et bien au bout du compte les spéctateurs se seraient lassés de la série par manque de "rebondissements". A mon avis.


voilà typiquement l'un des effets néfastes de BoB ! :evil:
Oserait-on dire, les yeux dans les yeux, à l'un de ces vétérans, survivant de toutes ces opérations qu'il appartenait à "un régiment moins héroïque" ?
Chacun de ces milliers d'hommes qui ont "sauté sur la Normandie" ou ailleurs sur le continent européen, la trouille au ventre mais en sachant ce qu'il avait à faire, peut être considéré comme un héros. Pour aucun d'eux ce ne fut "une promenade de santé". Et chacun de ces hommes considère, à juste titre, que son régiment était le meilleur.
Parmi eux, je ne vous donnerai qu'un lien, celui du commandant de l'une des plus petites unités par la taille, mais non par le courage.
Celle de Philippe KIEFFER
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/520.html

et puis je vous inviterais à visiter en Normandie et partout ailleurs tous les cimetières militaires américains, britanniques, canadiens, australiens, néo-zélandais et vous laisserais dire, face à ces milliers de croix, que ceux-là appartinrent à des "régiments moins héroïques".
Allez dire à ceux qui sont tombés dans un traquenard à Dieppe qu'ils vécurent "moins de rebondissements".

Si nous pouvons aujourd'hui voir des films comme Bob, c'est parce que tous ceux-là ont conjugué leurs efforts pour que l'Europe soit libre.




Bonjour

Je comprends tout à fait ce qu'a voulu dire Pudgy et là encore, il me semble que le problème est plutôt sémantique qu'autre chose. Je ne peux pas croire que Laverdure n'ait pas compris son point de vue qui, à mon avis, ne méritait pas de telles foudres.

Il n'est évidemment pas question de classer les "héroïsmes" individuels ou collectifs mais certaines histoires sont évidemment plus racontables et télégéniques que d'autres.

Maintenant, je pense que je vais m'attirer des foudres avec ce qui va suivre mais tant pis. J'avoue que personnellement, le fait de taxer des combattants de héros me gêne un peu et ce pour plein de raisons.

Pour moi un héros c'est un personnage de BD ou de roman, c'est Superman ou Asterix, bref un personnage de fiction, pas un soldat. Pour moi la guerre ne produit pas des héros, elle produit des malheurs, des injustices, des morts, des horreurs de toutes sortes.

La guerre est une saloperie, une tueuse, et c'est lui faire trop d'honneurs que de lui accorder le privilège de produire des héros. C'est pourtant ce que disaient les courriers qui annonçaient aux parents qu'ils ne reverraient jamais leur fils : "mort en héros". C'est aussi ce qui est écrit sur les monuments aux morts sur les places de tous les villages de France et je ressens toujours une profonde émotion et beaucoup de tristesse devant ceux-ci et je ne peux m'empêcher de penser que ça leur fait une belle jambe aux pauvres types qui ont leurs noms gravés la-dessus et qui auraient préféré cultiver leurs champs, voir grandir leurs enfants, etc.

Oui, il y avait partout des gens formidables et admirables, plein de courage qui sont morts ou ont survécu la trouille au ventre et, évidemment, personne (enfin presque) n'a vécu ces années de guerre et de souffrances comme une promenade de santé, la question n'est pas là. On ne peut que leur dire merci.

J'ai une profonde admiration et un profond respect pour les anciens combattants (j'ai presque envie de dire de tous les bords, Dieu s'il existe (ce dont je doute mais c'est une autre histoire) reconnaîtra les siens) et les résistants qui se sont battus pendant cette guerre mais je trouve un peu gênant de dégainer le mot "héros" à tous bouts de champ, j'y vois là plus une forme d'idéalisation du conflit qu'un hommage rendu aux hommes et aux femmes qui en furent les acteurs et victimes.

@ +

Cécile


 

Voir le Blog de Colombe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Pugdy  Nouveau message 13 Mai 2007, 11:26

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais l'héroïsme est (à mon avis) plus un concept, un idéal en soit qu'une chose bien définie.
Je m'explique on peut être le héro de quelqu'un par des actes de la vie de tous les jours. Sa me fait penser que lors de la première guerre mondiale les combats aérien passaient pour l'opinion public pour des combats de chevaliers, des duels héroïques alors que c'était en fait tout aussi imonde que dans les tranchées.
L'héroïsme sert aussi à rassurer et à se rassurer face à la mort.


 

Voir le Blog de Pugdy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 14 Mai 2007, 13:44

scénari de films sur des évènements et/ou unités françaises :
Donc pour l'instant on a 10 sujets que je m'autorise à résumer ainsi:
- commando Kieffer
- les FAFL
- le sabordage de la flotte à Toulon
- Mers el kébir (pas très gai tout çà Sophie...)
- campagne de 40 qu'on pourrait concentrer sur un film sur Dunkerque...
- la bataiile de Gembloux (Prosper éclaire moi STP)
- Bir hacheim
- Narvik
- Normandie-Niemen
- débarquement de Provence (plus gai Sophie...)
- ...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 3 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll