Connexion  •  M’enregistrer

Guerre nippo-sovietique

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Carl  Nouveau message 26 Fév 2004, 14:21

Utaha_Beach a écrit:imaginez que les japs aient ouvert un deuxième front en Russie ( front de l'ouest) à votre avis, l'Urss aurait-elle survécut et vaincut les allemands et ses alliés??


Les États-Unis aurai été obliger de rentrer en guerre (presque du moin) mais aussi il était presque impossible a l'URSS d'attaquer le Japon car il été déja occuper avec les nazis a l'est et avait relever les réserve d'Asie...


 

Voir le Blog de Carl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Mikoian  Nouveau message 26 Fév 2004, 14:43

Je pense que si le Japon avait attaqué l'URSS en même temps que l'Allemagne ca aurait précipité l'entrée en guerre des Etats-unis qui à l'époque avait une vision "positive" sur l'URSS, Roosevelt avait même été à mettre en parallèlle la révolution Russe avec l'indépendence de 1776!
Il faut se rappeler que pendant la guerre civile américaine la Russie Tsariste avait pris fait et cause pour les sudistes donc le nouveau régime avait été acceuillit favorablement.
Reste à savoir si l'URSS aurait résistée à une guerre sur 2 fronts ce qui est en 1941 peu probable...


 

Voir le Blog de Mikoian : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Carl  Nouveau message 26 Fév 2004, 14:50

Mikoian a écrit:Je pense que si le Japon avait attaqué l'URSS en même temps que l'Allemagne ca aurait précipité l'entrée en guerre des Etats-unis qui à l'époque avait une vision "positive" sur l'URSS, Roosevelt avait même été à mettre en parallèlle la révolution Russe avec l'indépendence de 1776!
Il faut se rappeler que pendant la guerre civile américaine la Russie Tsariste avait pris fait et cause pour les sudistes donc le nouveau régime avait été acceuillit favorablement.
Reste à savoir si l'URSS aurait résistée à une guerre sur 2 fronts ce qui est en 1941 peu probable...


Ouai, mais le Japon aurai été aussi sur 2 front et l'Allemagne aussi... en cas ou les US aurai entrer en guerre...


 

Voir le Blog de Carl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Mikoian  Nouveau message 26 Fév 2004, 16:29

L'URSS était aussi mal préparée à une attaque surprise, malgré les avertissement de Sorgue Staline n'a pas cru que l'Allemagne attaquerait alors une double attaque l'aurait mise dans une position extrèmement délicate, et malgré tout rien ne disait que une attaque Japonaise contre l'URSS aurait précipité l'entrée en guerre des états-unis?


 

Voir le Blog de Mikoian : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Carl  Nouveau message 26 Fév 2004, 16:31

Mikoian a écrit:L'URSS était aussi mal préparée à une attaque surprise, malgré les avertissement de Sorgue Staline n'a pas cru que l'Allemagne attaquerait alors une double attaque l'aurait mise dans une position extrèmement délicate, et malgré tout rien ne disait que une attaque Japonaise contre l'URSS aurait précipité l'entrée en guerre des états-unis?


Sa peu cause des ennuis a l'Alaska (État-Américain)...


 

Voir le Blog de Carl : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Daniel  Nouveau message 08 Mar 2004, 03:57

pourquoi le japon n'a t'il pas attaqué durant tout le conflit


Je dirais que c'est une tres bonne question et que je suis (tres) surpris que personne ne t'ai repondu la verite : le Japon a attaque l'URSS a l'ete 1939.

Je tire mes informations de:
http://www.danford.net/nomonhan.htm
(en anglais, desole)

En resume: un conflit frontalier aux confins de la Mandchourie et la Mongolie a degenere en bataille rangee. L'armee japonaise a attaque avec sa fameuse tactique "banzai" et s'est fait taillee en piece par les russes. Premiere victoire de Zhukov. L'aviation russe, faite de veterans d'Espagne, a aussi reussi a contenir les japonais. Et si Zhukov n'etait pas a la tete des armees qui ont attaque la Finlande c'est parce qu'il se battait en Siberie.

Cette guerre non declare a ete une claire victoire russe et a eu un impact psychologique majeur sur l'armee japonaise. Les japonais ont eu peur des russes et ne craignaient que l'intervention sovietique. Cela explique par exemple que le charge de mission japonais qui se rend en Allemagne au printemps 41 fasse s'arrete sur le chemin du retour a Moscou pour y signer un pacte de non agression. Certains disent aussi que Hiroshima n'a pas suffit a la reddition japonaise et que c'est la declaration de guerre russe qui a emporte la decision (decision prise, je crois, avant Nagasaki, mais pas communiquee a temps pour empecher la 2eme bombe).

daniel


 

Voir le Blog de Daniel : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel  Nouveau message 08 Mar 2004, 04:01

Le lien cite dans mon post ci-dessus n'est sans doute pas le plus clair. Vous en trouverez beaucoup d'autres avec les mots cles Nomonhan ou Khalkin-Gol sur Google.

Daniel


 

Voir le Blog de Daniel : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 08:56
par: NIALA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités


Scroll