Connexion  •  M’enregistrer

DES SAMOURAI BIEN PARTICULIERS

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

DES SAMOURAI BIEN PARTICULIERS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 16 Déc 2005, 23:54

Les 7 et 14 décembre 1937, le Japan Advertiser publiait deux articles reproduits quelques jours auparavant dans le Asahi Simbun et le Nishi Nishi Shimbun. Ces articles raconte les "exploits" accomplis par deux sous-lieutenants de l'armée japonaise lors de l'avancée millitaire entre Shangaï et Nanking.



Image


(Photo du second des articles originaux de l'Asahi Shimbun)


7 décembre

"Les sous-lieutenants Toshiaki Mukai et Tsuyochi Takeshi Noda, tous deux de l'unité Katagari à Kuyung, ont fait un concours amical pour vérifier lequel pourrait tuer 100 chinois à la pointe du sabre avant que les forces japonaises n'occupent Nanking. Ils sont dans la phase finale du parcours, presque nez à nez. Ce dimanche, quand leur unité combattait à l'extérieur de Kuyung, le pointage selon le Asahi, était : Mukai, 89 et Noda, 78."

14 décembre

"Le gagnant de la compétition entre les sous-lieutenants Mukai et Noda pour déterminer qui sera le premier à tuer 100 chinois avec son sabre Yamato, n'a pas été déterminé. Mukai a un pointage de 106 et son rival a disposé de 105 victimes, mais les deux compétiteurs ont été incapables de déterminer qui a atteint le premier la marque de 100. Au lieu de discuter indéfiniment, ils ont convenu de repousser l'objectif à 50 de plus.

La lame de Mukai a été légèrement endommagée lors de la compétition. Il a expliqué que c'était arrivé alors qu'il avait tranché un soldat chinois en deux, casque compris. La compétition était "distrayante" a-t-il déclaré. Il pense que c'est une bonne chose que les deux hommes aient dépassé la marque de 100 sans savoir que l'autre l'avait fait.

Tôt samedi matin, alors que le sous-lieutenant donnait une entrevue près de la tombe de Sun Yat-sen, une autre unité japonaise a bombardé les flancs de la Montagne pourpre en tentant de repousser les troupes chinoises. Cette charge a également projeté des missiles en direction de l'unité de Mukai mais les hommes sont restés impassibles alors que les éclats sifflaient au-dessus de leur tête. "Aucune balle ne peut m'atteindre quand je porte mon épée sur mon épaule." a-t-il expliqué d'un air convaincu."
Dernière édition par romualdtaillon le 17 Déc 2005, 17:37, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 17 Déc 2005, 11:40

Ca me fait penser aux "concours" qu'organisaient les Einsatzgrüppen SS en Russie occupée........Lamentable !


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Re: DES SAMOURAI BIEN PARTICULIERS

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 17 Déc 2005, 12:22

romualdtaillon a écrit:(Photo du second des articles originaux de l'Asahi Shimbun)


Le Tokyo Nichi Nichi shinbun ( 東京 日日新聞 ) etait-il l'ancetre si je puis dire du journal Asahi ? Cet article date du 13 decembre 1937.


Qu'en est-il devenu de ces deux soldats ? Ont-ils ete condamnes pour leurs crimes ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 17 Déc 2005, 15:44

Le correspondant du Nichi Nichi a interrogé directement les soldats et son article a été publié également dans le Asahi qui lui, cite le Nichi Nichi. L'article original japonais du 13 a été traduit en anglais et publié le 14 dans le Japan Advertiser de Tokyo. Le Nichi Nichi et le Asahi avaient-ils une entente de partenariat ? Ça je ne saurais le dire.

Compte tenu de la difficulté de fournir de preuves solides, seulement 5 soldats japonais ayant participé à la campagne Shangaï-Nanking furent accusés d'infractions criminelles : le général Matsui Iwane, le lieutenant Tani Hisao, le capitaine Tanaka Gunkichi ainsi que Noda et Mukai. Plusieurs accusés potentiels comme le général Nakajima ou le colonel Cho Isamu (qui a transmis l'ordre de Asaka à Nanking) sont soit morts avant le procès ou se sont suicidés.


Image


Tous deux nièrent les accusations. Mukai déclara au procès qu'il avait menti dans le but de mousser sa réputation afin de pouvoir se trouver plus facilement une femme à son retour au Japon. Noda quant à lui, accusa le journaliste d'avoir fabriqué l'histoire et déclara : "Je n'ai en fait tué que 4 ou 5 chinois avec mon sabre et ce, lors de combats rapprochés... Après avoir capturé une tranchée ennemie, nous leur disions : "Ni lai lai". Les soldats chinois étaient assez stupides pour sortir de la tranchée et venir vers nous l'un après l'autre. Nous les avons alignés et passés au sabre l'un près l'autre." .

Interrogé au procès sur ces faits commis par des soldats d'une unité qui tomba éventuellement sous son commandement, le général Matsui déclara : "Cela a été ma conviction pendant ces jours que nous devions considérer cette guerre comme une façon d'amener les Chinois à réfléchir sur eux-même. Nous ne faisions pas cela parce que nous les haïssions mais au contraire parce que nous les aimions trop. C'est la même chose que lorsque dans une famille un grand-frère a tout tenté à l'égard de son jeune frère délinquant et doit le châtier pour qu'il rentre dans le droit chemin."

Compte tenu du caractére probant de la preuve écrite, Mukai et Noda furent condamnés à mort et fusillés le 28 janvier 1948.
Dernière édition par romualdtaillon le 20 Déc 2005, 16:16, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de nad  Nouveau message 18 Déc 2005, 02:29

franchement affreux :cry:


 

Voir le Blog de nad : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 20 Déc 2005, 07:52

Cela est affreux si les victimes sont avant tout des civils.

Apres tout l'on glorifie bien des hommes comme Richtofen ou Guynemer qui ne firent, si l'on y regarde de plus pres, pas mieux (mais qui ne firent que des victimes militaires)

Attention ne deformez pas mes propos. Les crimes contre des civils sont et seront toujours des attrocités. Mais les concours entre soldats pour avoir le plus grand nombre de trophés (et qui dit trophée dit forcement victime) cela existe depuis toujours. C'est meme une tradition culturelle dans certains pays ou dans certaines ethnies (dont le Japon où les samourais ramenaient les tetes de leurs ennemis vaincus à leur maitre ou encore chez les celtes).

Maintenant je me doute que ces hommes n'ont pas tués que des soldats. Et là on touche aux meutres purs et simples et là ils meritent leurs sorts


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 20 Déc 2005, 08:19

romualdtaillon a écrit:Compte tenu du caractére probant de la preuve écrite, Mukai et Noda furent condamnés à mort et fusillés le 28 janvier 1948.


On voit une photo des deux personnes a la prison de Sugamo. Que faisaient-ils a la prison de Sugamo ?

Si je ne m'abuse, c'est dans cette prison que Sorge a ete pendu, Tojo Hideki et d'autres.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 20 Déc 2005, 15:56

Maintenant je me doute que ces hommes n'ont pas tués que des soldats. Et là on touche aux meutres purs et simples et là ils meritent leurs sorts


Ils ont en effet été accusés d'avoir tué, en plus des soldats en corps à corps, des civils et des prisonniers de guerre .
Dernière édition par romualdtaillon le 20 Déc 2005, 16:17, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 20 Déc 2005, 16:13

On voit une photo des deux personnes a la prison de Sugamo. Que faisaient-ils a la prison de Sugamo ?

Si je ne m'abuse, c'est dans cette prison que Sorge a ete pendu, Tojo Hideki et d'autres


Vous ne vous abusez pas. C'est bien à Sugamo que furent pendus, le 23 décembre 1948, les 7 dirigeants japonais jugés coupables de "crimes de guerre" (catégorie B) et "crimes contre l'humanité" (catégorie C) : Doihara, Hirota, Itagaki, Kimura, Muto, Tojo ainsi que Matsui.

Bien que ce dernier ait été condamné par le Tribunal de Tokyo. Les 4 autres accusés de la campagne Shangaï-Nanking, le furent par le Tribunal de Nanking. Ce tribunal semble avoir d'ailleurs grandement souffert de problèmes logistiques dûs à la guerre civile entre nationalistes et communistes, ce qui explique le faible nombre d'accusés et la difficulté de colliger une preuve suffisamment probante au niveau judiciaire.

Noda et Mukai ont semble-t-il été transféré à Sugamo pour des raisons de sécurité dans l'attente de leur jugement.

Quant à Sorge, si vous faites référence à l'espion soviétique, je ne connais pas son sort.
Dernière édition par romualdtaillon le 20 Déc 2005, 16:18, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 20 Déc 2005, 16:17

romualdtaillon a écrit:Maintenant je me doute que ces hommes n'ont pas tués que des soldats. Et là on touche aux meutres purs et simples et là ils meritent leurs sorts


Tu ne reponds pas a ma question, je suis desolee d'insister. Que faisaient-ils a la prison de Sugamo car cette prison ne se trouvait pas en Chine si je ne m'abuse.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 35 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 43 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll