Connexion  •  M’enregistrer

ENTREVUE AVEC LA PETITE-FILLE DE HIDEKI TOJO

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 11 Déc 2005, 20:54

A en croire certains, seuls les "blancs" seraient racistes et xénophobes !
Mensonges et désinformations !


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 12 Déc 2005, 06:36

romualdtaillon a écrit:. Encore cette, année Koizumi a effectué des pélerinage au sanctuaire Yasukuni. (qui contient les tombes de 200 000 individus et non pas 2,6 millions !!! comme le déclare Tojo).


Attention :wink: Le Yasukuni Jinja ne contient aucune tombe mais bien le noms d'environ 2,6 millions de personnes decedees pour la Patrie.

La Polemique a commence en 1978 car a cette epoque, on a rajoute le nom des criminels de guerre au Yasukuni Jinja.

Il y a une salle dans le Yasukuni ou l'on peut voir beaucoup de photos de personnes decedees pour le pays. Il y est indique la date et le lieu de naissance, l'endroit du deces. J'y ai vu la photo de Tojo Hideki.

Je pense que c'est la famille qui fait la demande pour mettre les photos. Je ne pense pas que ce soit systematique mais pour les noms inscrits au Yasukuni Jinja, je sais que certaines familles s'y etaient opposees mais les noms ont tout de meme ete inscrits.

Et même si cela avait été le cas, il y aura toujours un groupe pour mettre en exergue le "racisme" de l'occidental blanc à l'égard du jaune et justifier ainsi les atrocités japonaises par la libération des peuples asiatiques...


C'est ce qu'on peut voir au musee de la guerre au Yasukuni Jinja. En entrant, c'est la premiere chose qui est expliquee sur un grand panneau, il y a les pays asiatiques et le nom de chaque pays colonisateur.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 12 Déc 2005, 14:58

OK mon erreur, j'avais lu il y a quelques temps qu'à l'inauguration du sanctuaire Shinto en 1869, on y avait répandu les cendres de 200 000 morts pour souligner la restauration impériale et donc je croyais qu'elle faisait référence à ces cendres et non à la liste de noms car Tojo déclare : "2,6 millions of these people are in Yasukuni..." Contre-vérifier, toujours contre-vérifier affirmait l'historien...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 22 Juil 2006, 09:58

Shiro a écrit:La Polemique a commence en 1978 car a cette epoque, on a rajoute le nom des criminels de guerre au Yasukuni Jinja.


Une toute derniere nouvelle que nous venons d'apprendre. Si je ne m'abuse, c'est le journal " Nikkei " qui en a fait reference. Depuis, il a deja ete attaque par des extremistes mais pas de victimes heureusement.

En fait, l'Empereur avait decide de ne plus visiter le Yasukuni Jinja car on y avait rajoute le nom des criminels de guerre " A ".

Depuis la fin de la guerre, l'Empereur a visite le Yasukuni Jinja 8 fois et sa derniere visite remonte a novembre 1975.

Donc la polemique reprend de plus belle. Pourquoi le Premier Ministre visite-t-il le Yasukuni Jinja ?

Voici quelques articles de differents journaux.

Hirohito visits to Yasukuni stopped over war criminals.

le Japan Times. http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/ ... 721a1.html

Le journal Asahi. Emperor Showa irked by war criminals at Shrine.

http://www.asahi.com/english/Herald-asa ... 00574.html


Le journal Yomiuri. China, South Korea react to Emperor Showa memo.

http://www.yomiuri.co.jp/dy/national/20 ... Y02007.htm

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 22 Juil 2006, 15:16

Shiro a écrit:
Shiro a écrit:La Polemique a commence en 1978 car a cette epoque, on a rajoute le nom des criminels de guerre au Yasukuni Jinja.


Une toute derniere nouvelle que nous venons d'apprendre. Si je ne m'abuse, c'est le journal " Nikkei " qui en a fait reference. Depuis, il a deja ete attaque par des extremistes mais pas de victimes heureusement.

En fait, l'Empereur avait decide de ne plus visiter le Yasukuni Jinja car on y avait rajoute le nom des criminels de guerre " A ".

Depuis la fin de la guerre, l'Empereur a visite le Yasukuni Jinja 8 fois et sa derniere visite remonte a novembre 1975.

Donc la polemique reprend de plus belle. Pourquoi le Premier Ministre visite-t-il le Yasukuni Jinja ?

Voici quelques articles de differents journaux.

Hirohito visits to Yasukuni stopped over war criminals.

le Japan Times. http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/ ... 721a1.html

Le journal Asahi. Emperor Showa irked by war criminals at Shrine.

http://www.asahi.com/english/Herald-asa ... 00574.html


Le journal Yomiuri. China, South Korea react to Emperor Showa memo.

http://www.yomiuri.co.jp/dy/national/20 ... Y02007.htm


Ces fanatiques ont-ils expliqué leur action ou se sont-ils évanouis dans la nature ?

Il est toujours délicat de tenter d'interpréter la position sybiline de Hirohito, surtout après guerre. Il est d'une part notoire qu'il détestait Matsuoka qu'il jugeait arrogant et individualiste. D'autre part, il n'a jamais eut que des bons mots pour Tôjô pour qui il a toujours conservé une immense gratitude.

Il faut toutefois se rappeller qu'en 1975, à la veille de son départ pour les E-U, il déclarait à Bernard Krisher du Newsweek qui lui demandait :

«Vous avez dit que vous avez agi en accord avec les principes de la constitution impériale. Cette affirmation semblait laisser entendre que vous ne vous étiez pas opposé aux militaires à l'époque. Conséquemment, j'aimerais vous demander, votre majesté, si vous, personnellement, avez jamais senti que les chefs militaires du Japon avaient conduit le pays dans une aventure malsaine et sans profit ?

-Les faits peuvent être comme vous le dites mais comme les gens impliqués vivent encore, si je commentais maintenant, je critiquerais les personnes qui dirigeaient à ce moment là. Je ne désire pas le faire.»

De qui voulait-il parler dans cette "courageuse" réplique ? Quels "dirigeants" vivaient encore en 75 ?

De même, sa décision de ne plus visiter le Yasukuni est-elle motivée par une volonté de ne pas froisser les alliés ou réellement par des conviction personnelles ? Est-elle simplement due à sa haine de Matsuoka ?


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 07 Aoû 2006, 19:25

Toujours en lien avec le Yasukuni, j'avais oublié d'en faire mention, mais la BBC a rapporté en juin dernier qu'une nouvelle brochure traduite en mandarin et en coréen y est distribuée.

Cette brochure soutient que le Yasukuni sanctifie "ceux qui ont été cruellement et injustement condamnés comme criminels de guerre par une parodie de tribunal instauré par les forces alliées" et que "le Japon a été forcé de faire la guerre pour maintenir la paix et l'indépendance de la nation ainsi que la prospérité de toute l'Asie."


http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/5055528.stm


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 04 Juil 2007, 14:31

Yuko Tôjô sera candidate aux prochaines élections parlementaires nippones. Selon le Japan Times, elle se propose, si elle est élue de présenter une résolution comndamnant l'usage des bombes atomiques par les États-unis et précisant que le Japon n'a pas commis une "guerre d'agression" mais de libération des jaunes et des bruns de l'oppression coloniale des blancs...


http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20070704a4.html

Elle dénonce aussi les propos du ministre de la Défense Fumio Kyuma qui a dû démissionner après avoir déclaré que l'emploi des bombes atomiques "ne pouvait être évité", ce qui était pourtant les mots exacts employés en conférence de presse par Hirohito en 1975 à Tokyo!!


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 04 Juil 2007, 16:26

romualdtaillon a écrit: l'emploi des bombes atomiques "ne pouvait être évité", ce qui était pourtant les mots exacts employés en conférence de presse par Hirohito en 1975 à Tokyo!!


Romuald pourrais-tu me faire parvenir ce document ?

J'ai l'impression qu'ici tout le monde est amnesique. :oops:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 05 Juil 2007, 00:04

Shiro a écrit:
romualdtaillon a écrit: l'emploi des bombes atomiques "ne pouvait être évité", ce qui était pourtant les mots exacts employés en conférence de presse par Hirohito en 1975 à Tokyo!!


Romuald pourrais-tu me faire parvenir ce document ?

J'ai l'impression qu'ici tout le monde est amnesique. :oops:



Je n'ai malheureusement pas le texte complet de la conférence de presse mais seulement des extraits qui sont commentés par Herbert Bix à la page 676 de Hirohito and the Making of Modern Japan et par John Dower à la page 606 d'Embracing defeat.

Il semble toutefois que le texte de la conférence se retrouve dans un ouvrage de Hiroshi Takahashi : Heika, Otazune Môshiagemasu : Kisha Kaiken Zenkiroku to Ningen Tennô ni Kiseki, 1988, p.226-227

En gros, le contexte est le suivant : 1975, Hirohito revient d'une tournée fructueuse aux E-U où il a posé avec Mickey Mouse et Gerald Ford. Le 22 septembre, il a refusé de répondre aux questions de journalistes qui lui demandaient s'il croyait que «les dirigeants militaires du Japon avaient conduit le pays dans une aventure malheureuse et mal fondée». Cet entrevue est publiée dans l'Asahi Shimbun du 23 septembre.

Le 31 octobre, une conférence de presse est organisée et Shôwa se fait demander entre autres «s'il ressent une responsabilité pour pour la guerre, incluant le déclenchement des hostilités» et «Quelle est son opinion sur la question de la responsabilité de guerre?»

Il réplique :
«Nous ne pouvons répondre à ce type de question car nous n'avons pas étudié en profondeur la littérature en ce domaine et ne pouvons donc pas apprécier les nuances de vos mots.»

Un autre journaliste lui demande alors de commenter le bombardement de Hiroshima. Réplique de Hirohito :

«-C'est une chose très regrettable que les bombes aient été larguées et nous sommes désolés pour les citoyens de Hiroshima mais ce ne pouvait être évité car c'est arrivé en temps de guerre.»

Si tu le souhaite quand même, je pourrais te faire parvenir les pages des livres mentionnés ci-haut.

Il est d'autre part fait directement allusion aux déclarations de Shôwa dans cet article, où le journaliste Masanori Yamaguchi est cité en lien avec celles-ci et l'attitude "opaque et évasive" de l'empereur sur sa responsabilité criminelle et ses déclarations sur le fait que le bombardement de Hiroshima ne pouvait être évité. Yamaguchi qualifie l'attitude de l'isopode "d'arrogante et effrontée".

Yasukuni and a week that will leave in infamy, Japan Times, http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/fd20060820pb.html


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 05 Juil 2007, 01:00

romualdtaillon a écrit:Si tu le souhaite quand même, je pourrais te faire parvenir les pages des livres mentionnés ci-haut.


Non, ce n'est pas necessaire. Il faudrait que je m'achete ces livres.

Un grand merci pour ta gentillesse et ta prompte reponse.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 8 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 36 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 45 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll