Connexion  •  M’enregistrer

Soldats perdus puis retrouvés, un peu vieux...

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: Soldats perdus puis retrouvés, un peu vieux...

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JM29  Nouveau message 23 Juin 2005, 17:10

Chindit a écrit:Ils vont découvrir Britney Spears et La Ferme célébrités. Si j'étaient eux je resterais dans la jungle...
Cordialement.


Ils recoivent "La Ferme-Célébrités" aux Philippines... mon Dieu!...
:lol:
:wink:


 

Voir le Blog de JM29 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 26 Juin 2005, 09:53

Gegebzh a écrit:Petite précision utile...le post que je vous ai cité ici date du 1er Juin...Il est possible que le fait que ce soit un canular ait été démanti par la suite...A confirmer...


Je ne sais plus exactement la date mais nous avons vu une interview a la tele d'une Philippine qui parlait un peu japonais. Elle a dit qu'elle avait rencontre un ancien soldat japonais qui se cachait dans la jungle et que celui-ci lui avait remis un drapeau japonais avec des inscriptions en japonais pour prouver son origine. Franchement parle, je ne pense pas que cela soit vrai. Pour cet homme, c'etait la seule preuve de son identite, si j'etais a sa place, jamais je ne me serais separee de cette preuve.

Depuis cette interview, jamais plus nous en avons entendu parler. Vous savez ici, au Japon ( evidemment, je ne connais pas dans vos pays respectifs ) mais au debut, on en parle beaucoup et apres cela tombe dans l'oubli. La memoire ici est bien courte. Ce n'est pas pour rien que le devoir de memoire n'existe pas. C'est bien triste mais c'est la realite et ce n'est pas pour rien que le Japon a tellement de problemes avec les autres pays asiatiques.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 26 Aoû 2005, 13:12

Shiro, en Europe, la mémoire se perd aussi ! hélas !
Petite anecdote personelle : En Février 2003, je buvais des coups avec mes amis a notre bistrot favoris, l'uns d'entre nous a dis, dans l'ivresse de la soirée, "Buvons un verre pour fêtér les 50 ans de la mort de Staline ! ", et un "jeunot" de +/- 20 ans tout de même, présent a une table voisine, a déclaré " Qui c'est Staline ???" Consternant non ?


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 22 Déc 2007, 07:03

Je me permets de revenir sur ce sujet suite a l'ouverture dans le bar de l'estampille par Nicosts avec pour sujet : " Des guerriers japonais retrouves aux Philippines. " ;)

Voici mon commentaire de l'epoque.

Shiro a écrit:Je ne sais plus exactement la date mais nous avons vu une interview a la tele d'une Philippine qui parlait un peu japonais. Elle a dit qu'elle avait rencontre un ancien soldat japonais qui se cachait dans la jungle et que celui-ci lui avait remis un drapeau japonais avec des inscriptions en japonais pour prouver son origine. Franchement parle, je ne pense pas que cela soit vrai. Pour cet homme, c'etait la seule preuve de son identite, si j'etais a sa place, jamais je ne me serais separee de cette preuve.

Depuis cette interview, jamais plus nous en avons entendu parler.


Ceci est encore valable de nos jours. On n' en a jamais plus parle.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de patxaran  Nouveau message 22 Déc 2007, 18:00

je me permet, il y a 1an ou 2, c'est un ancien prisonnier français "libéré" par les soviétiques en 1945, qui à été découvert par l'ambassade de France dans un petit bled en Russie. Le gars ne parlais plus le français, à fais sa vie là-bas et conservait juste une photo de lui en uniforme français de 1940. Le pourquoi du comment que les soviétiques l'on gardé chez eux je ne sais, mais voir à la télé son émotions de revenir en France et revoir sa famille, c'est fort ! Ensuite il est repartis en Russie retrouver sa femme.

Pour revenir aux "combattants oublié" japonnais, je doute qu'actuellement, ils vivent dans la jungle seul. C'est dans notre caractère de vivre en société, s'ils en restent, ils ont trouvé un village, une femme et continuer leurs vie et pour leurs armes cela fait bien longtemps qu'elles rouille :)


 

Voir le Blog de patxaran : cliquez ici


Re: Récits en français ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Battler Briton  Nouveau message 01 Mar 2009, 07:13

Anthony a écrit:Bonjour,
Savez-vous si un des ces survivants à relaté son aventure dans un livre ou si un ouvrage à ce sujet existent en français ?



Bonjour, (j'ai déja répondu en cliquant sur MP, mais je ne suis pas familiarisé avec les icones et boites à cliquer de ce forum)

Coté livres:

-"Les vainqueurs de la défaite" de J.Marc Pottiez aux Presses de la Cité, 1975
-"The emperor's last soldiers" de Ito Masashi. Souvenir Press-London 1967

Battler Briton / Noumea


 

Voir le Blog de Battler Briton : cliquez ici


Re: Soldats perdus puis retrouvés, un peu vieux...

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Gianfranco Smith  Nouveau message 06 Avr 2009, 21:30

Il y a bien eu un soldat japonais retrouvé dans la jungle, mais c'était il y a une bonne trentaine d'années, si je ne m'abuse.

Et je confirme, même aux Philippines, ils connaissent Britney Spears ! :D


 

Voir le Blog de Gianfranco Smith : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll