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Golfe de Leyte : Samar

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Golfe de Leyte : Samar

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 14 Jan 2004, 11:37

Analysons la situation au matin du 25 octobre 1944
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Se basant sur les rapports des attaques de laveille en mer de Sibuyan, Halsey est persuadé (à tort) que l’escadre de Kurita cesse d’être une menace. Il prévoit malgré tout, dans un premier temps, de constituer une escadre pour barrer le détroit de San Bernardino. Kinkaid, qui commande la 7ème flotte et ses porte-avions d’escorte, est rassuré.
Dans la nuit, Halsey se ravise sans prévenir Kinkaid, décide de ne pas diviser ses forces, et met le cap au nord avec sa 3ème flotte au grand complet (5 porte-avions lourds, 5 porte-avions légers, 6 cuirassés) pour intercepter Ozawa et ses porte-avions.
Il tombe ainsi dans le piège du plan japonais et laisse la voie libre à Kurita dont l’escadre est redoutable : 4 cuirassés (dont le géant Yamato), 6 croiseurs lourds, 2 croiseurs légers et 13 destroyers.
Alors qu’au sud Oldendorf refait le plein de fuel et de munitions après son écrasante victoire de la nuit, Kurita fonce sur les navires de Kinkaid qui n’a à lui opposer que 6 porte-avions d’escorte et 7 destroyers.
Le sort de l’escadre américaine semble scellé mais il nous faut prendre en considération plusieurs point importants :
Lors du l’attaque des sous-marins américains dans le passage de Palawan, Kurita a perdu son service de transmission avec la perte du croiseur lourd Atago.
La veille, dans la mer de Sibuyan, il a vu le géant Musashi s’enfoncer dans les flots sous les attaques de l’aviation.
Confiance et moral sont donc fortement atteint quand son escadre est en vue des porte-avions de Kinkaid.
Alors qu’il est en mesure de remporter une victoire totale, Kurita, par manque d’informations et persuadé qu’une escadre américaine est à proximité du détroit de San Bernadino, fait demi-tour.
Que serait-il advenu des forces américaines dans le cas suivant :
Kurita poursuit sa route et finit donc par détruire l’escadre américaine.
Etant alors à proximité du détroit de Surigao, il avait alors la possibilité de tomber par surprise sur l’escadre d’Oldendorf qui n’avait toujours pas fini de réapprovionner en fuel et munitions.

A discuter….
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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 14 Jan 2004, 16:09

Merci pour ce poste Chester
Pour conclure, je dirais que la bataille du golfe de Leyte fut la plus grande bataille navale de tous les temps. 282 navires y participèrent ainsi que des centaines d'avions. La bataille du Jutland en 1916 engagea quasiment autant de navires mais seulement 2 hydravions


 

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Samar et Kurita

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 17 Jan 2004, 17:38

Salut ,
je pense que Kurita , s'il avait détruit l'escadre de Sprague , aurait cherché à détruire les transports et péniches de débarquement américaines car c'était là l'objectif qui lui avait été fixé par le commandant en chef de la flotte combinée .
S'il était tombé sur l'escadre d'Oldendorff , dur de dire quel aurait été le résultat .

Sur Samar , je me rappelle de la charge folle des destroyers et destroyers d'escorte US sur les mastodontes japonais . Et puis je crois que le CVE Fanshaw Bay , navire-amiral de Sprague , fut traversé six fois par des obus nippons de gros calibres qui n'explosaient pas et passaient dans la coque trop faible ... !

J'espère qu'on parlera de la mer de Sibuyan , du cap Engano et du détroit de Surigao .
Bye :wink:

P.S. : Igor , toi qui est spécialiste en balistique , peut-être peux-tu nous dire quel parti aurait gagné entre Oldendorff et kurita vu les forces en présence ?


 

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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de raca  Nouveau message 17 Jan 2004, 18:09

si vous voulez des cartes de tout cela : :wink:

http://www.onwar.com/maps/wwii/index.htm

cordialement


 

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Re: Samar et Kurita

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Jan 2004, 19:05

Kelilean a écrit:P.S. : Igor , toi qui est spécialiste en balistique , peut-être peux-tu nous dire quel parti aurait gagné entre Oldendorff et kurita vu les forces en présence ?


Euh, spécialiste en balistique, c'est beaucoup dire. Ta question n'est pas évidente, il faudrait comparer les 2 escadres.
- Task group 77-2: commandé par le CE Oldendorf. Comprend 6 cuirassés, 5 croiseurs et 15 destroyers
- Force A: commandée par l'amiral Kurita. Comprend 5 cuirassés, 12 croiseurs et 15 destroyers.

Les Américains ont une légère supériorité en nombre de cuirassés, mais en compensation les Japonais alignent les géants Yamato et Musashi, armés chacun de 9 pièces de 457 mm. De plus ils disposent de beaucoup plus de croiseurs que Oldendorf.
Les Japonais auraient donc pu infliger des pertes importantes aux Américains, car ils avaient démontré dans les annés précédentes une supériorité lors des combats entre bâtiments de ligne ( batailles de la mer de Java et de Savo en 1942). Cela dit, les conditons n'étaient pas les mêmes. Je dois donc dire que je n'ai pas de réponse définitive à apporter à ta question. Désolé !

Igor


 

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Merci quand même Igor

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 17 Jan 2004, 19:51

Salut Igor ,
merci d'avoir quand même répondu à ma question , comme toi je ne me suis pas aventuré à trancher entre les deux camps . Il est vrai que les Américains disposaient d'une certaine supériorité numérique mais les Japonais avaient de grosses unités à leur disposition ...
Bref , le débat reste ouvert .
Bye :wink:


 

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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 19 Jan 2004, 08:59

Je tiens à apporter quelques compléments et corrections!!!

:twisted: Mon p'tit Igor :twisted:

L'escadre de Kurita comprend 6 cuirassés, 5 croiseurs et 15 destroyers...

Bon ben là on n'est pas d'accord!!!!

Kurita possède bien 6 cuirassés mais AVANT la mer de Sibuyan où l'aviation américaine coulera le Musashi
Image

Après l'engagement de Samar, il ne dispose plus que de 4 cuirassés (dont le Yamato), 3 croiseurs lourds endommagés (Tone, Kumano, Haguro) le Chokai, le Chikuma et le Suzuya ayant été coulés
et 2 croiseurs légers ainsi que 13 destroyers...

Il se retrouve donc en infériorité numérique (même si la présence du Yamato peut contrebalancer) MAIS peut espérer tomber sur une escadre désorganisée...

Comme le fait remarquer Kelilean, son objectif principal était les transports et péniches MAIS il semble logique d'essayer de se débarrasser d'un ennemi qui peut poser problème AVANT de couler de malheureux transports....

Pour ce qui est des obus nippons qui n'ont pas explosé, le fait est exact : ils étaient conçus pour traverser de blindages et non de simples coques comme c'était le cas pour les porte-avions d'escorte, cargos dotés d'un pont..
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Re: Samar et Kurita

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 19 Jan 2004, 14:33

Kelilean a écrit:J'espère qu'on parlera de la mer de Sibuyan , du cap Engano et du détroit de Surigao .
Bye :wink:


Faisons les dans l'ordre chronologique...

Je peauffine "Mer de Sibuyan" :wink:
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Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Igor  Nouveau message 19 Jan 2004, 17:13

Bonjour à tous

Nimitz, je reconnais volontiers mes erreurs, n'étant pas un spécialiste de la guerre du Pacifique. Merci donc pour avoir rectifié mes propos.
P.S: et notre débat sur la fin du Lexington ? :wink:

Igor


 

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Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 19 Jan 2004, 17:20

Igor Geiller a écrit:Bonjour à tous

Nimitz, je reconnais volontiers mes erreurs, n'étant pas un spécialiste de la guerre du Pacifique. Merci donc pour avoir rectifié mes propos.


:lol: :lol: :lol:

P.S: et notre débat sur la fin du Lexington ? :wink:

Igor


heu.... ben... on en était où??? :oops:
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