Connexion  •  M’enregistrer

TENSION CHINE-JAPON : Manuels scolaires d'histoire WWII

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

TENSION CHINE-JAPON : Manuels scolaires d'histoire WWII

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 16 Avr 2005, 10:50

Les manifestations antijaponaises en Chine sont toujours a la une aux informations encore aujourd'hui.

Les manuels scolaires au Japon sont revises tous les quatre ans et a chaque fois, il y a des protestations.

Le Japon a qualifie " D'INCIDENT ", les tueries qu'il y a eu a Nankin, je trouve cela un peu fort. :roll:

Je sais que les Japonais contestent les chiffres. Pour les Japonais, il y aurait eu 20.000 personnes de tuees et pour les Chinois 300.000. Je ne vais pas jouer sur les chiffres MAIS tout de meme VINGT MILLE PERSONNES ( ce que les Japonais admettent ), je n'appelle plus cela un incident !!!

L'allemagne a reconnu ses torts et je pense que si l'on disait que par exemple " Buchenwald " ( j'exagere, je sais ) etait un incident !!! La personne serait poursuivie pour ses dires car c'est de la desinformation.

A propos des " femmes de reconfort ", je comprends qu'il soit difficile d'expliquer cela aux jeunes, c'est assez delicat mais je pense qu'a partir de 16 ans, tout de meme, il y a moyen d'expliquer. Nous sommes au 21eme siecle.

Je sais qu'apres la guerre, aucune de mes connaissances n'a eu d'informations a propos de la guerre a l'ecole, on n'en parlait pas mais on parlait et parle encore de la guerre russo-japonaise.
J'ai parle a certaines de mes connaissances des femmes de reconfort et elles m'ont repondu que c'etaient des prostituees qui avaient accepte. Il y en avait sans doute mais pas la majorite, je sais que des Hollandaises aussi ont ete forcees. Je leur ai dit mais elles ne savaient pas.

La Chine et la Coree aussi critiquent les visites du Premier Ministre au Yasukuni Jinja. Je sais que le nom de Tojo Hideki et des autres criminels de guerre y ont ete mis qu'en 1978 et pas avant. Je ne comprends pas trop le pourquoi.

Le probleme du Yasukuni Jinja ne peut etre, je pense, compris par les autres pays. C'est un sanctuaire shintoiste et dans le shintoisme ( religion japonaise et unique au monde ) apres la mort, quoiqu'on ait fait, on est considere comme un dieu.

Le Japon aide beaucoup la Chine financierement, il s'est deja excuse a plusieurs reprises pour les atrocites de la guerre mais je pense que l'Allemagne a eu une toute autre approche.

C'est bien triste car nous approchons du 60eme anniversaire de la fin de la guerre et rien n'est encore vraiment arrange.


P.S. Je viens de regarder les nouvelles du soir a NHK et ils ont parle des manifestations et des degats pendant 15 minutes mais ce que je ne comprends pas trop, c'est que tous les manifestants sont des jeunes.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 16 Avr 2005, 12:28

Je crois qu'il faut rechercher l'origine de ces soudaines manifestations dans les gisements gaziers ...


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 16 Avr 2005, 12:42

Savinien a écrit:Je crois qu'il faut rechercher l'origine de ces soudaines manifestations dans les gisements gaziers ...


Le Japon avait deja decide depuis longtemps, c'est ce qu'on m'a dit. Evidemment, le moment est tout de meme mal choisi !!!
De toute facon, cette ile 2 Senkaku " est le sujet d'une dispute territoriale comme Takeshima ( avec la Coree ).

C'est plutot tout le passe mais pourquoi des jeunes ???
Ici on dit aussi que le gouvernement chinois prefere les laisser manifester de cette maniere les problemes sont focalises ailleurs car ces jeunes pourraient aussi se retourner contre le gouvernement chinois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Ltc Taplett  Nouveau message 16 Avr 2005, 14:42

Je crois qu'il faut rechercher l'origine de ces soudaines manifestations dans les gisements gaziers ...


Loin de moi l'idée de prétendre que ce genre de considérations n'entrent pas en ligne de compte de la part du Parti mais j'ai eu l'occasion de séjourner plus d'un an en Chine entre 1996 et 1997 (date à laquelle le Japon avait aussi sorti un manuel scolaire de ce genre) et je peux affirmer que cette tension entre le ressentiment chinois et le négationnisme japonais était déjà bien présente. C'est même à cette époque que j'ai appris l'existence du massacre de Nankin. Une sirène sonnait à une date X (j'ai oublié, désolé) pour commémorer l'évènement et les Chinois avec qui j'ai eu l'occasion d'en parler se fichaient pas mal des gisements gaziers ou autres. PAr contre je n'ai pas vu de manifestations là où j'étais...


 

Voir le Blog de Ltc Taplett : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 18 Avr 2005, 14:39

Ltc Taplett a écrit: j'ai eu l'occasion de séjourner plus d'un an en Chine entre 1996 et 1997


Pourrais-tu me traduire ces mots : " wu shi dao ".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de floop  Nouveau message 18 Avr 2005, 14:57

Shiro a écrit:Pourrais-tu me traduire ces mots : " wu shi dao ".


La voie du guerrier , equivalent en chinois de Bushido


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 18 Avr 2005, 16:01

Je vois mal le japon reconnaitre quoi que ce soit vis à vis de la chine son plus grand ennemi héréditaire !!
De plus connaissant la structure politique de la chine je ne pense pas que ces manifestations soient spontanées....
Nous sommes en train d'observer deux acteurs économiques dans une région du monde, qui sont en train de se faire pression mutuellement pour des raisons que j'ignore, avec un vieux sujet historique.
Les japonais n'ont pas été "tendre" ça c'est une évidence, mais nous ne sauront les vrais chiffres lorsque des historiens auront pu travailler en toute objectivité. Ce n'est pas le cas en Chine pour le moment.


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 18 Avr 2005, 16:41

A mon avis, les "vrais chiffres" sont pratiquement connus, de même que la nature des exécutions, simplement le Japon appelle cela un incident en divisant par 10 le chiffre des exactions.
Des fosses ont été découvertes et des squelettes dans les berges des rivières autour de Nankin, il ne fait aucun doute qu'il y a là crime contre l'humanité... on est plus en présence de "crime de guerre"sur ces évènements. Ce sont des civils qui ont été exécutés dans les conditions les plus atroces.
Le Japon a évité beaucoup de choses après 1945, la guerre Est-Ouest démarrait dans cette zône. Les occidentaux avaient besoin d'une base non polluée par les idéaux communistes dans la région, d'où de larges concessions et un quasi blanc-seing pour un pays qui a commis tant de forfaits ( non jugés ) durant cette guerre.

Ce qui est pathétique, c'est que ces deux nations révisent l'histoire chacune à sa manière. Le Japon avec la dernière guerre et la Chine avec ses "dissidents" exécutés et ses massacres au Tibet. (qu'ils taisent évidemment..)
Cependant, on sait comment fonctionne la Chine, et le Japon se prétendant une démocratie ne se grandit pas en copiant les "tricheries et mensonges" d'un pays totalitaire.
Il est évident que l'on assiste actuellement à une manipulation des foules en Chine, mais les faits restent et le Japon lui, manipule son histoire.

C'est un "Poker-menteur" qui arrive sur le tapis dans l'opinion internationale pour d'autres causes apparemment que celle d'une querelle historique "vieille" de 60 ans.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 18 Avr 2005, 17:47

blackdeath a écrit:le Japon se prétendant une démocratie ne se grandit pas en copiant les "tricheries et mensonges" d'un pays totalitaire.


??? pourrais-tu expliquer !!! :roll:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 18 Avr 2005, 18:12

Le Japon au nom des grandes causes de la démocratie chasse le dictateur dans des contrées que l'on connait, mais d'un autre côté se permet d'utiliser sur son propre territoire des méthodes négationnistes qu'emploient justement ceux qu'il réprouve....
La Chine est souvent accusée ( avec raison ) d'utiliser ces méthodes, mais ce n'est pas ce qu'on peut attendre d'un pays démocratique comme parait être le Japon.
C'est ce que j'ai écrit auparavant en d'autres termes et qui provoque chez moi un étonnement causé par ces procédés.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 9 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 18 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Scroll