Connexion  •  M’enregistrer

HIROHITO

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 21 Oct 2005, 20:48

Il n'empèche, que politiquement ça peut ce comprendre, mais moralement...

Quelle a été la réaction des prisonniers de guerre américains (des Japonais) qui ont subit la barbarie, et qui apprennent que le "chef des chefs" s'en sort blanc comme neige ?

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 21 Oct 2005, 21:15

Lee Enfield a écrit :
le "chef des chefs" s'en sort blanc comme neige ?


blanc.... blanc..... pour un japonais, je dirais plutôt jaune poussin mais bon...

:D


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 21 Oct 2005, 21:24

blackdeath a écrit:Lee Enfield a écrit :
le "chef des chefs" s'en sort blanc comme neige ?


blanc.... blanc..... pour un japonais, je dirais plutôt jaune poussin mais bon...

:D


Je suis d'accord avec toi, on peut rire de tout !!! :lol: :lol:

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Igor  Nouveau message 24 Oct 2005, 22:25

Lee Enfield a écrit:Quelle a été la réaction des prisonniers de guerre américains (des Japonais) qui ont subit la barbarie, et qui apprennent que le "chef des chefs" s'en sort blanc comme neige ?


Ces prisonniers tenaient-ils Hiro Hito pour responsable de leur sort ? Peut-être se sont-ils satisfaits du procès de Tokyo en 1946-48.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 24 Oct 2005, 23:47

On a envoyé les deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki afin d'avoir un Empereur vivant avec qui signer la capitulation (et organiser un certain contrôle sur la zone asie, comme vous l'expliquez au-dessus). Après s'être donné tant de mal à préserver la tête du régime, on allait quand même pas la couper juste après dans un procès !


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 25 Oct 2005, 02:23

Et puis quelle était la responsabilité réelle et non théorique ( càd il était le chef) de l'Empereur ?


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 25 Oct 2005, 11:56

Igor Geiller a écrit:Ces prisonniers tenaient-ils Hiro Hito pour responsable de leur sort ? Peut-être se sont-ils satisfaits du procès de Tokyo en 1946-48.


Et vous, tenez-vous Hiro-Hito comme responsable ?

Moi, oui ! En temps que "Dieu vivant" du peuple japonais, je pense qu'il l'est, au même titre que les chefs nazis.
Son maintien est certe politique (ça je l'ai bien compris), mais sur le plan humain, c'est une hérésie !

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 25 Oct 2005, 20:05

Hiro Hito peut etre tenu comme directement responsable des crimes de guerre commis par l'armee imperiale et indirectement des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki.

L'historien Tsuyochi Hasegawa a bien mis en relief le fait que Hiro Hito a refuse l'ultimatum de Postdam car il n'obtenait pas les garanties pour conserver son poste. Il a egalement resiste aux pressions de ses freres qui le pressaient d'abdiquer en faveur de son fils. Il ne s'est rendu a la raison apres les bombardements atomiques et la déclaration de guerre soviétique que parce qu'il a percu qu'il pouvait obtenir de telles garanties

Quant aux crimes de guerre en general, il faut se souvenir que l'unite 731 a ete cree par mandat imperial et que des freres de Hiro Hito ont visite les installations de Harbin ou l'on pratiquait tortures et vivissections des civils. Hiro Hito a d'autre part felicite personnellement son oncle le prince Asaka apres que celui-ci ait ordonne le massacre de Nanking en 1937.

La raison fondamentale du maintien de Hiro Hito tient aux visees presidentielles de MacArthur et au fait qu'il desirait un gouvernement soumis a ses ordres au Japon afin de s'opposer aux sovietiques. Le proces de Tokyo a ainsi ete bacle et toute la famille imperiale a ete exemptee.

Pour plus de renseignements, je vous refere a mon article : "Hiroshima, Nagasaki, l'autre cote du miroir" sur http[url]://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3?id_article=2387[/url]
Dernière édition par romualdtaillon le 07 Déc 2005, 00:03, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 25 Oct 2005, 20:30

Hola pour le coup des bombes atomiques, faut pas exagérer !

Par contre il parait que sa personnalité était assez faible!


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 25 Oct 2005, 20:51

Le mythe d'une "personalite faible" a ete cree de toute piece par les publicistes de Mac Arthur. Dans les faits, Hiro Hito etait tres proches des millitaires conservateurs comme Tojo et etait parfaitement au courant des atrocites commises par son armee.

Rappelez-vous qu'il a fait mater deux revoltes au sein de l'armee, l'une destinée a renverser les bellicistes en 1936, l'autre le 15 aout 1945, fomentee par les bellicistes qui accusaient le gouvernement Suzuki d'avoir "trompe l'empereur" en lui conseillant la reddition.

La strategie de Hiro Hito a toujours ete de maintenir une prudente reserve afin d'impliquer directement le moins possible la famille imperiale. Dans les faits, l'influence de la famille etait considerable. Hideki Tojo n'a t-il pas declare dans un rare moment de candeur au proces de Tokyo : "Aucun de nous n'aurait ose contredire l'empereur".

Quand aux evenements ayant mene aux bombardements nucléaires, j'en fais la chronologie à http://www.monde-solidaire.org/spip/article.php3?id_article=2387[/url]

vous pourrez en deduire la responsabilite personnelle de l'empereur.
Dernière édition par romualdtaillon le 06 Déc 2005, 23:52, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 21 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités


Scroll