Connexion  •  M’enregistrer

HIROHITO

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

HIROHITO

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 15 Avr 2005, 02:44

Bonjour,

Je n'ai jamais compris pourquoi l'Empereur du Japon n'a jamais était inquiété ou jugé après la capitulation japonaise.

Il me semble quand même qu'il aurait pu tomber pour crime de guerre (au moins) ?

Quand pensez vous ? Pouvez vous m'éclairer ?

Cordialement,

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Mr Miagui  Nouveau message 15 Avr 2005, 03:01

le peuple Japonais n'aurais jamais supporter une pareille humiliation.. Faut comprendre qu'un Empereur japonais, ce n'est pas comme un Président d'une République, mais il est vu plutot comme un semi-dieu ( très difficile à imaginer pour nous, occidentaux)

Comme je dis, c'est difficile a croire, mais cet Empereur était vraiment au dessus des lois, au dessus de tout. Et si les Américains n'avaient pas voulu lui accorder cela, ils l'auraient payé cher !
C'était le prix à payer pour pouvoir occuper la place, et pacifier l'Ile...

Du coup, ça me fait penser, l'empereur étant l'une des rare personne à souhaiter la capitulation, et à avoir l'autorité pour l'imposer à sa population, Les Américains ont surement vu en lui un allié pour imposer la paix. Car personne d'autre sur cette Ile n'aurait pu avoir une telle influence positive sur le peuple, dans le but de leur faire accepter, l'inacceptable.


 

Voir le Blog de Mr Miagui : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 15 Avr 2005, 10:49

A lire sur le sujet : Hiro-hito l'Empereur ambigu de Edward Behr, c'est précisément ce qu'il cible.
Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 15 Avr 2005, 13:21

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Mais cela reste (pour moi) un peut fort de roquefort qu'un criminel de guerre est pu rester en place jusqu'en ? 1989 ?

Quid des milliers de GI's et Britanniques prisonniers et massacrés ?

J'en ai pris conscience l'année ou il est venue chez nous (Toulouse - Colomiers) visiter l’Aérospatiale.

Cordialement,
Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Ltc Taplett  Nouveau message 15 Avr 2005, 13:37

Mais cela reste (pour moi) un peut fort de roquefort qu'un criminel de guerre est pu rester en place jusqu'en ? 1989 ?


Tout comme les savants (nazis ou non) débauchés par les Américains pour venir travailler sur leurs propres projets, non? Et pourtant leurs expériences ou les armes qu'ils ont inventées ont tués des centaines, des milliers de gens, civils ou non...

On appelle ça la realpolitik...


 

Voir le Blog de Ltc Taplett : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 15 Avr 2005, 14:00

Sait-on si Hiro Hito a un jour exprimé ses regrets, ou émis des remorts sur ce que l'armée japonnaise a fait ?

A-t-il fait des excuses ?

Cordialement,

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 15 Avr 2005, 14:01

C'était l'assurance pour les américains d'une capitulation sans heurt à partir du moment où l'Empereur avait accepté cette capitulation et que le peuple japonais lui obéissait fidèlement....
C'était en quelque sorte ce qu'on appelle dans d'autres domaines "un dépôt de garantie"


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 16 Avr 2005, 08:37

C'était l'assurance pour les américains d'une capitulation sans heurt


Si Showa Tenno avait ete condamne a mort, les Americains n'auraient eu aucun controle sur le peuple japonais. La position du Japon en Asie etait necessaire pour eux. La guerre froide et la guerre de Coree.

Il y a quelques mois, j'ai vu un reportage a NHK et on a montre l'Empereur visiter une ville ( je ne sais plus laquelle, desolee mais une ville au Japon ) un peu apres la capitulation. J'ai ete tres surprise de voir la population accueillir l'Empereur aux cris de " Banzai " et en levant les bras.

Le culte de l'Empereur a commence a la periode Meiji (1867-1912).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 13 Oct 2005, 12:23

N'oublions pas qu'en plus, les USA avait besoin d'un japon stable très rapidement afin de pouvoir s'assurer de bases en face de la Chine et de l'URSS communiste. A cette époque, c'est Truman qui est président et l'ambiance avec l'URSS n'est pas aussi bonne qu'avec Roosevelt


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 13 Oct 2005, 15:32

C'est clair que l'empereur était le seul à pouvoir contrôler son peuple, personne n'aurait pu le faire aussi bien que lui. La mort de l'emperuer aurait signifié pour les Etats Unis la révolte du peuple Japonais, et à ce moment les USA ne demandaient qu'une chose, c'est avoir un contrôle sur l'Asie afin de resserrer la concurence contre la Russie ... La guerre froide était déja en préparation ...
Dans un documentaire on a pu voir l'ampereur sortir aux yeux de la population pour la première fois ( il était inconcevable et interdit à un japonais du peuple de voir l'empereur ) lors du traité, où il deviendra quelqu'un de très important dans la vie politique japonaise sous contrôle américain ( excusez moi mais je ne me souviens plus de sa place )... La foule de personne étatnt venu voir l'empereur pour la première fois était immense, je ne pense pas que nous pouvons comprendre ce qu'on ressentit les jap' à ce moment là. Une tradition vieille de millénaires s'éteignait à ce moment ...


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 19 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll