Connexion  •  M’enregistrer

Le " OSKAR SCHINDLER " JAPONAIS. Vous connaissez ?

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Le " OSKAR SCHINDLER " JAPONAIS. Vous connaissez ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 28 Fév 2005, 07:01

C'etait un diplomate japonais. Il s'appelait SUGIHARA Chiune. En 1939, il fut nomme Consul du Japon en Lituanie.

En Lituanie, avant la guerre, les Juifs etaient assez nombreux. En 1940, le gouvernement prosovietique mis en place, demanda le rattachement de la Lituanie a l'U.R.S.S. Des lors, ce pays n'etant plus independant, le diplomate n'avait plus rien a faire en Lituanie.

En juillet 1940, une foule de Juifs se presenta devant le Consultat du Japon. Les consulats se fermerent les uns apres les autres car la Lituanie avait cesse d'exister en tant qu'Etat. Ces Juifs, fuyants le nazisme, avaient besoin d'un visa de transit pour leur permettre de traverser l'U.R.S.S. Ils se sont donc adresses au Consul du Japon.

Sugihara n'a pas recu l'autorisation du gouvernement japonais pour emettre les visas mais il passe outre et desobeit.

Il a sans doute sauve plus de 6.000 Juifs car ceux qui ont obtenu le visa, ont pu traverser l'U.R.S.S. par le Transsiberien, embarquer pour le Japon et puis gagner d'autres pays.

Sugihara a poursuivi son travail diplomatique en Allemagne et puis a Bucarest.

Il ne rentrera au Japon qu'en 1947. Il sera force de demissionner en raison de sa desobeissance aux ordres. Il devra retrouver un travail.

A plus de 50 ans, il recommencera une seconde vie en travaillant dans les magasins d'approvisionnement des troupes americaines puis dans une entreprise de commerce avec l'U.R.S.S.

En 1985, il est eleve au rang des " Justes des Nations ".

Sugihara Chiune est ne en 1900 et decede en 1986.

Ici au Japon, apres la sortie du film de Spielberg : " Schindler List ", on en a beaucoup parle.

Il aura fallu 40 ans pour que le gouvernement reconnaisse ce que cet homme a fait, sauve des vies en desobeissant aux ordres.

Maintenant au Japon, tout le monde est fier de lui.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Fév 2005, 07:06

Belle histoire Shiro ! Merci de nous l'avoir fait partager.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 28 Fév 2005, 07:30

Merci, Audie Murphy.

Et a propos de Oskar Schindler, je pense qu'en Allemagne, il n'a toujours pas trop la cote mais par contre en Israel, c'est un peu different, non ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Legionnaire  Nouveau message 28 Fév 2005, 10:17

Comme quoi il y a des bons gars partout !! Merci pour l'histoire elle m'était totalment inconnue.


 

Voir le Blog de Legionnaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 28 Fév 2005, 19:09

Très jolie histoire, que je ne connaissait pas.

Merci Shiro


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 26 Oct 2005, 19:04

C'est tres interessant effectivement et ca me rappelle celle de John Rabe. Le nazi qui a habrité des civils chinois poursuivis par l'armee japonaise a Nanking lors du massacre de 1937. Il a tenté de s'opposer aux soldats japonais en brandissant son drapeau et son brassard nazi, pour finalement s'imposer comme le leader de la zone internationale. Il a de plus envoyé un film du massacre a Hitler mais a recu pour toute reponse une convocation de la Gestapo lui intimant l'ordre de se "meler de ses affaires".

Apres la guerre, il fut dénoncé comme collaborateur du regime nazi et se retrouva sans aucun revenu. La nouvelle de sa decheance parvint aux habitants de Nanking et ceux-ci firent une collecte pour lui expedier un montant de 2000$.

Son journal est edite sous le titre : The good man of Nanking; the diaries of John Rabe par John E. Woods 1998.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 28 Mai 2007, 17:02

A brief stop to honor Sugihara.

Imperial couple's five-minute visit raises eyebrows.

http://search.japantimes.co.jp/print/nn20070528a3.html

Le journal Asahi a fait mention de la visite mais n'a pas parle de la visite de 5 minutes.

Pour moi, Sugihara Chiune et son epouse ont fait fi de leur vie pour sauver au moins si je ne m'abuse 6,000 Juifs.

Pour ma part, il est un heros mais ici, je n'ai pas cette perception. J'en parle autour de moi mais ce n'est pas facile, je ne sais si mon message est compris. Sans doute, je derange, car comme une copine m'a dit en riant, c'est de l'histoire ancienne, il y a deja 60 ans.

Donc parlez-en autour de vous. C'est cela sans doute le devoir de memoire.

Selon le Japan Times, son petit-fils, Chihiro Sugihara vit en Thailande.

Es-tu au courant Daniel ?

Au plaisir de vous lire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 28 Mai 2007, 21:24

L'article précise qu'aucun motif officiel n'a été invoqué pour expliquer la faible durée de la visite mais il est vrai que les motivations de la famille impériale répondent toujours à des critères plus ou moins abscons.

Ce serait quand même désolant que la visite ait été écourtée pour ne pas désavouer une politique douteuse établie par un gouvernement du régime shôwa comme le laisse entendre le journaliste...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Levy  Nouveau message 03 Juin 2007, 19:58

Quelle dévouement dans cet acte. Déjà, risquer sa vie, mais en plus, son lointain avenir. Car, il ne faut pas l'oublier, cet homme a dù faire face aux crises d'après guerre. Il n'a pas du toujours voir cette période de paix avec beaucoup de sérénité, nonobstant le fait héroïque qu'il a accompli, je suppose, en toute modestie. Honneur à des hommes comme lui, il y en a eu si peu, pour sauver tant de vies juives. Respect.


 

Voir le Blog de Levy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 05 Juin 2007, 14:09

Bonjour Shiro,

Très intéressante ton histoire, merci de nous l'avoir fait partager.

Par contre, je n'utiliserais pas, pour ma part, le terme d'Oskar Schindler japonais mais plûtot celui de "justes" comme l'ont fait les Israëliens eux-mêmes.

Schindler est un industriel et fait bosser des Juifs pour les sauver, c'est très particulier. Là ton cas est identique au consul portuguais de Bordeaux dont je ne me souviens plus du nom (comme Wallenberg aussi).

St Ex

PS: Y a t-il eu un Schindler français?


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 36 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 46 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll