Loïc Charpentier a écrit:Là, où Shiro a, parfaitement, raison, est dans l'aimable mélange que nous faisons, nous, Européens, entre le Kamikaze et le seppuku.
brehon a écrit:Bonjour,Loïc Charpentier a écrit:Là, où Shiro a, parfaitement, raison, est dans l'aimable mélange que nous faisons, nous, Européens, entre le Kamikaze et le seppuku.
Euh... parle pour toi sans faire de généralisation, stp. C'est toi qui as fait le mélange. Personnellement, je n'ai pas attendu Shiro pour connaître la différence entre Hara-kiri et Kamikaze. Et ça m'étonnerait que je sois le seul.
Loïc Charpentier a écrit:Voui, mais toi, tu es particulièrement performant et exempt de toute erreur!
brehon a écrit:Loïc Charpentier a écrit:Voui, mais toi, tu es particulièrement performant et exempt de toute erreur!
Et une généralisation de plus!
Loïc Charpentier a écrit:Pour celà, il faut considérer le seppuku dans son contexte militaire, où l'obéissance (stricte) aux ordres était la règle.
Les promotions d'élèves-pilotes n'étaient, officiellement, pas recrutées pour des missions-suicides, mais elles s'étaient retrouvées mises devant le "fait accompli", lors de leur instruction.
Il conviendrait de vérifier mais il devait exister, pour ces "volontaires", une possibilité de refuser... celà dit, à quel prix?
Il faut bien analyser le contexte... le "volontariat" était prononcé en public - au sein de ses camarades de promo et devant l'autorité supérieure -; autrement dit, çà ne devait pas être simple, quand on connait un peu la mentalité nipponne, d'annoncer, devant toute cette assemblée... Votre mission-suicide, vous pouvez vous la mettre au c..! En plus, elle est interdite depuis l'ère Meiji! . C'était un coup à se retrouver au ban de l'armée et à devoir "charger", sans arme, avec la Biffe, devant les premières lignes! En plus, au sein même de la "piétaille" japonaise, l'accueil des "contestataires" ne devait pas être des plus sympathiques -
Loïc Charpentier a écrit:La loi de l'ère Meiji (1873) n'avait pas pour unique but "d'occidentaliser" les règles de vie nippones. En ce qui concerne le seppuku, elle se fondait, également, sur un constat calamiteux, cette tradition ancestrale, toute à la fois guerrière et civile, quelque ait été sa valeur "Honneur", coûtait très chère, à l'empire japonais, en cadres compétents, ainsi qu'à leur progéniture ; les postulants au suicide "légal" n'étaient pas nécessairement de vieux kroumirs affligés d'une ribambelle de descendants mâles, mais, également, des jeunes gens pétants de santé, qui n'avaient pas trouvé le temps (pour cause d'occupations guerrières) de se reproduire officiellement, selon les règles strictes de la lignée noble. Au fil du temps, ces "suicides" personnels et, surtout, collectifs avaient éreinté la caste des dirigeants et des guerriers... faute de reproduction! Dans la logique historique japonaise, un cadre militaire, sauf rare exception, était issu d'une lignée de guerriers, mais en se faisant seppuku, pour l'honneur de son camp, à un peu plus de vingt ans, huit fois sur dix, on privait l'Empire de toute possibilité de descendance légitime mâle! Grosso "merdo", à la suite d'une bataille, soit on mourrait au combat, soit, dans le camps des vaincus, on était exécuté ou on se suicidait, mais le sort des batailles étant, très souvent, aléatoire, les deux camps y avaient droit. A l'extrême limite, on se retrouve à la tête d'un peuple de paysans, d'ouvriers et de petits boutiquiers, pour qui l'acte du "seppuku" n'était pas prévu dans le Code Bushido !
dominord a écrit:l'intervention du coupeur de tête serait il être une option pour les moins courageux ?
" Il existe une version moins honorable (et moins douloureuse) dans laquelle un « ami » (kaishakunin) coupe la tête pour une mort instantanée."
(wikipedia)
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