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La Force Z

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
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Re: La Force Z

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 08 Juin 2016, 11:58

brehon a écrit:Bonjour,
alain adam a écrit:Il est cependant un peu hâtif de juger l'amiral quelques jours après Pearl Harbor , car on avait pas encore vécu la bataille de la mer de corail , midway etc .

Il y avait quand même le précédent de Tarente.


Le cas de Tarente reste particulier, au même titre que Pearl Harbor : on ne peut pas comparer avec des navires au mouillage.

Certes leur vulnérabilité par des attaques à la torpille avait été prouvée mais, si une couverture aérienne n'était pas disponible, cela ne semblait pas rédhibitoire pour l'époque.

Au début de la guerre les navires de surface régnaient en maîtres mais, comme les dinosaures, leur heure était venue.
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Re: La Force Z

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Didier  Nouveau message 08 Juin 2016, 12:07

Nimitz a écrit:
brehon a écrit:Bonjour,
alain adam a écrit:Il est cependant un peu hâtif de juger l'amiral quelques jours après Pearl Harbor , car on avait pas encore vécu la bataille de la mer de corail , midway etc .

Il y avait quand même le précédent de Tarente.


Le cas de Tarente reste particulier, au même titre que Pearl Harbor : on ne peut pas comparer avec des navires au mouillage.

Certes leur vulnérabilité par des attaques à la torpille avait été prouvée mais, si une couverture aérienne n'était pas disponible, cela ne semblait pas rédhibitoire pour l'époque.

Au début de la guerre les navires de surface régnaient en maîtres mais, comme les dinosaures, leur heure était venue.



Tout à fait, dans ces 2 cas nous avons des navires au mouillage, pas en alerte, "facilement" vulnérables.

En Malaisie ce sont 2 navires rapides, en alerte maximum, libre de leurs manœuvres et disposant d'une escorte de destroyers, de plus l'un d'eux représente le dernier cris en matière de cuirassé moderne rapide avec une dca au mieux de ce qui existe alors.
C'est en Malaisie que la fin du navire de ligne est vraiment sonnée.

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Re: La Force Z

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Juin 2016, 12:34

Autre précédent dont les Britanniques auraient dû se souvenir, le Bismarck immobilisé par des attaques à la torpille en pleine mer.
Cordialement.
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Re: La Force Z

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 08 Juin 2016, 12:40

brehon a écrit:Autre précédent dont les Britanniques auraient dû se souvenir, le Bismarck immobilisé par des attaques à la torpille en pleine mer.


Excellente remarque!!!

J'avais totalement oublié (quelle faute!).
il avait ensuite été une cible facile pour les cuirassés anglais
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Re: La Force Z

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 08 Juin 2016, 13:06

De plus la DCA du Bismarck était relativement conséquente :

Blindage Ceinture 317, pont 50, caissons antitorpilles 44, tourelles 362, blockhaus 356 mm
Armement 4 x 2 canons de 380, 12 de 150 (6x2),
(DCA) : 8 x 2 de 105, 8 x 2 de 37 et 12 de 20 mm AA, 4-6 avions

Les attaquants : 15 biplans monomoteurs (pilotes inexpérimentés) et par mauvais temps.

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Re: La Force Z

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Didier  Nouveau message 08 Juin 2016, 13:37

brehon a écrit:Autre précédent dont les Britanniques auraient dû se souvenir, le Bismarck immobilisé par des attaques à la torpille en pleine mer.


Oui mais c'est (est c'est ce qui a joué, je pense, dans l'esprit des britanniques) bien le "gros canon" qui a mis fin au Bismarck (même si il était de fait condamné après la destruction des ses organes de gouverne).

De plus et ce sont des différences majeures qui ont certainement pesées lourd dans les choix Anglais :

Le Bismarck était endommagé et perdait de l'huile suite à son 1er combat / les 2 navires de ligne britanniques de Malaisie étaient intacts

Le Bismarck était seul lors des attaques aériennes / les britanniques étaient 2 et pouvaient donc en théorie s'appuyer mutuellement de leur DCA et ils bénéficiaient de l'escorte de 4 destroyers.

En cela, même si L'épisode du Bismarck, Tarente, Pearl Harbor avaient été des "avertissements" de plus en plus sérieux, c'est bien (pour moi) le drame de Malaisie qui sonne le glas des gros canons comme force dominante de la guerre navale. ;)

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Re: La Force Z

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 08 Juin 2016, 16:34

1941-1942 L'expansion Japonaise, Le Figaro La seconde Guerre Mondiale 1939-1945
volume 13 P92

"... seize autres "Nell" attaquérent en vol rasant et parvinrent à lacher six torpilles en direction du Prince de Galles. Une ou deux touchèrent sur babord. Comme l'hélice tournait a plein au moment de l'impact, l'arbre se tordit, entraînant dans sa torsion les coussinets et les presse-étoupe destinés à empêcher l'eau de s'introduire dans le navire par le tunnel de l'hélice. L'eau s'engouffra dans le trou béant et provoqua une série d'avaries en chaîne, dont l'inondation de deux salles des chaudières et de la salle des groupes électrogènes bâbord. Privées d'alimentation électrique, certaines tourelles de 5.25 pouces furent hors d'état de servir et le navire donna une gite de 10° sur tribord, changeant l'angle de tir des canons bâbord , qui désormais ne pouvait plus atteindre les avions volant à basse altitude..."
"... la vitesse tomba à 15 noeuds... navire ingouvernable... D'autres torpilleurs poursuivirent l'attaque... vitesse tomba à 8 noeuds..."

Il semble que tout impact au niveau de la poupe blessaient irrémédiablement le bâtiment, l'entraînant à sa perte d'une manière ou d'une autre !

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Re: La Force Z

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 09 Juin 2016, 08:04

Il semble que tout impact au niveau de la poupe blessaient irrémédiablement le bâtiment, l'entraînant à sa perte d'une manière ou d'une autre


Il semble en effet évident qu'une attaque visant la poupe ne peut qu'être dangereuse : gouvernail et/ou hélices atteints sonnent la fin du navire.
Néanmoins, l'attaque imparable à la torpille reste la 11h-1h simultanée...

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Re: La Force Z

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 09 Juin 2016, 09:39

Arrière toute pour éviter que la vitesse du bâtiment accélére la pénétration de l'eau dans le navire qui par force arracherait les cloisons étanche, non ?
sinon bâbord ou tribord en comptant sur la ceinture anti-torpille :?: :|

Sinon c'est pratiquement imparable si correctement effectué en effet, bravo et merci je ne connaissait pas étant pourtant très intéressé par la guerre sous-marine, mais il est vrai que réussir cela avec 2 sous-marins est un exploit !

mais en effet en aéronaval ::chapeau - salut::

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Re: La Force Z

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 09 Juin 2016, 09:49

je ne parlais pas de deux sous-marins...

Une attaque combinée d'avions torpilleurs est bien plus efficace.

L'attaque la plus "réussie" de deux sous-marins reste à mon avis celle du Darter et du Dace dans le passage de Palawan où la flotte de Kurita en route pour la grande bataille de Leyte perdra 3 croiseurs lourds (2 coulés et 1 gravement endommagé)

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