Je vais vous donner un peu plus de précisions sur cette attaque du 31 mai 1942. Le lion du zoo n'a pas été la seule victime comme la légende le veut.
A la fin du mois de mai, les Japonais effectuent des reconnaissances au dessus de la rade de Sydney. De nombreux navires y sont présents: des croiseurs lours (
Chicago américain,
Canberra australien), un croiseur léger, des destroyers, des corvettes et des navires marchands. En voyant tout ce beau monde, les Japonais décident d'envoyer des sous-marins sur les lieux pour faire le maximum de dégats.
L'armada présente dans la rade est théoriquement bien protégée: filets à l'entrée, navires anti-sous-marins, drageurs de mines, patrouilleurs... Cependant, cette protection a des lacunes: les habitants de Sydney vivent comme en temps de paix, la guerre paraît loin. La ville reste brillament illuminée la nuit. Le filet protégeant l'entrée de la rade comporte de nombreuses brêches. Les conditions sont réunies pour une attaque-commando.
Le 31 mai au crépuscule, à l'est de Sydney, des sous-marins porteurs lâchent trois midgets (sous-marin de poche):
_ Ha 21 de l'enseigne Keiyu
_ Ha 14 de l'enseigne Chumau
_ le troisième, non identifié avec certitude, de l'enseigne Ban
Pour arriver jusqu'à la rade de Sydney, les équipages doivent parcourir près de 40 kilomètres. Ils sont munis d'excellentes cartes et de vivres pour une semaine. Leur retour n'est pas vraiment planifié.
A 20 heures, le Ha 14 pénètre le premier dans l'avant-rade. Un quart d'heure après, il est pris au piège dans le filet antitorpilles et se fait repérer par un remorqueur. L'alerte est donnée mais la réaction n'est pas très rapide. Malgré un répit de plusieurs minutes, l'enseigne Chumau ne parvient pas à se dégager. Un patrouilleur débouche et prépare un grenadage. Voyant que tout est perdu, Chumau se saborde avec son midget. Il est 22 h 35.
L'alerte est maintenant générale. A 22 h 57, l'enseigne Ban fait surface à 500 mètres sur tribord du
Chicago. Il tombe dans le faisceau de projecteur et essuie des feux d'armes automatiques puis d'un canon de cinq pouces (127 m/m). Ban réussi à s'échapper. A 23 h 10, il émerge de nouveau à proximité du
Chicago. A 23h 26, il parvient à lâcher ses deux torpilles. La première n'atteint aucune cible. La seconde manque de peu le
Chicago, glisse sous un sous-marin hollandais et termine sa course contre un vieux ferry transformé en caserne flottante. L'explosion tue 19 marins et en blesse 10 autres. Ban, pris en chasse, réussit à s'éclipser. Sa trace ne sera jamais retrouvée.
Le troisième midget, celui de l'enseigne Keiyu, est détecté vers 22 h 50. Il surgit à nouveau à 3 heures du matin à l'intérieur du port. Il est traqué et soumis à de violents grenadages. Il est vu pour la dernière fois à 5 h 30. Son équipage se suicidera. En le retrouvant au fond de l'eau un peu plus tard, on constatera que le couteau coupe-filet obstruait les orifices de sortie des tubes, rendant les torpilles inutilisables. Cela explique la rasion du geste de Keiyu et de son coéquipier.
Cette attaque sur Sydney n'a pas eu de résultats pratiques (hormis les malheureuses victimes du vieux ferry). Le seul élément positif pour les Japonais: ils ont réussi à créer une certaine psychose. Les Australiens redoutent de possibles attaques sous-marines sur le littoral. Cette attaque-commando a été une véritable "opération kamikaze" avant l'heure.
Les Ha 21 et Ha 14 seront renfloués par les Alliés et exposés dans des musées.
Source: MONTAGNON, Pierre,
Histoire des Commandos, 1939-1943, Pygmalion/Gérard Watelet, Paris, 2001, p. 98-100.
Voici un article sur cette attaque (en anglais):
http://home.brisnet.com.au/~dunn/japsubs/midgetsubs.htm
Une maquette du midget japonais: