Connexion  •  M’enregistrer

Bataille de Saipan :

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Bataille de Saipan :

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 15 Juin 2012, 17:30

Bataille de Saipan :

Image

Image

Le 15 Juin 2012 , qui marque l'anniversaire du début de la bataille de Saipan , étape supplémentaire de l'avancée américaine dans les îles Mariannes .

Au cours de cette bataille, qui s'inscrit dans le cadre de l'opération Forager, les 2e et 4e Divisions de Marines et la 27e Division d'Infanterie de l'Armée américaine commandés par le général Holland Smith défirent la 43e Division de l'Armée impériale japonaise commandée par le général Yoshitsugu Saito. Cette bataille fut également marquée par le suicide massif de civils de l'île prêts à mourir pour éviter de se rendre aux Américains.
La conquête de Saipan et des îles Mariannes permit l'établissement de bases-clés pour la poursuite de l'offensive dans le Pacifique et mettait le Japon à portée de l'aviation américaine. Suite à cette défaite, le premier ministre, le général Tojo, remit la démission de son cabinet, ce qui marquait également le début du déclin de la mainmise des militaires sur le gouvernement japonais.

A cette occasion j'ai revêtu ma tenue de soldat de l'USMC semblable à celle des combattants de la bataille de Saipan afin de leur rendre hommage petit clin d'oeil cocasse , ma veste de treillis et mon haversack ont été utilisés dans le film Windtalkers mettant en scène des combattants indiens Navajos au court de la bataille de Saipan justement ! :

Image

Un film qui a le mérite d'évoquer des grands oubliés de la seconde guerre mondiale ( Et ils ne sont pas les seuls malheureusement...) Niveau uniformologique c'estplutôt pas mal . Matériel assez représentatif du théâtre d'opération du pacifique ( Camo USMC , fusil à pompe..) . Et une musique sublime signée Horner .


. Je ne peut m'empêcher d'avoir de la sympathie pour ce film tant le but de John Woo est débordant de volonté d'honorer la mémoire de ces indiens . Les reproches que je peut faire au film sont parfois une approche trop caricaturale des Japonais et des effets speciaux parfois limites .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



[BBvideo]http://www.youtube.com/watch?v=lA3Hvozach8&feature=youtu.be[/BBvideo]


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Bataille de Saipan :

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 16 Juin 2012, 13:03

Mahfoud, tu possèdes combien de tenues complètes? :shock: :shock:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Bataille de Saipan :

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 16 Juin 2012, 16:35

Merci !

Je ne dois pas être loin de la centaine...et j'en attends encore d'autres :cheers:


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Bataille de Saipan :

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 26 Nov 2012, 00:14

Poste édité !


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Bataille de Saipan :

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Juin 2013, 19:16

Hommage annuel aux soldats engagés à Saipan .

En effet la bataille faisait rage à la mi Juin 1944 ...

Avec mon camarade nous avons opté de représenter les deux types de tenues de l'USMC principalement observées sur les photos de la bataille :

L'ensemble treillis camouflé et la tenue de treillis standard P41 .

Pour l'uniformologie USMC voir ici :

viewtopic.php?f=32&t=33459

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Bataille de Saipan :

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 19 Juin 2013, 19:57

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=x3ttBURsjV4&feature=youtu.be[/youtube]


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 42 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll