Connexion  •  M’enregistrer

La Voie ferrée de la mort

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

La Voie ferrée de la mort

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 15 Juil 2011, 18:37

Voie ferrée de la mort:

La Voie ferrée de la mort, aussi connue comme Voie ferrée Siam-Birmanie est un chemin de fer de 415 km entre Bangkok et Rangoon construit pour l'Empire du Japon pendant la Deuxième Guerre mondiale pour consolider la Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale.

Environ 180 000 civils autochtones et 60 000 prisonniers de guerre alliés ont été forcés de travailler à la construction du chemin de fer. De ce nombre, environ 90 000 civils et 16 000 prisonniers de guerre sont morts lors des travaux. Parmi les prisonniers morts, on compte 6318 Britanniques, 2815 Australiens, 2490 néerlandais, 356 Américains et un plus petit nombre de Canadiens.



Depuis Bangkok, la voie ferrée rejoint le cours de la Mae Klong, la remonte sur sa rive orientale jusqu'au confluent de la Kwaï Noi et de la Kwaï Yai, franchit celle-ci au nord de Kanchanaburi sur le fameux Pont de la rivière Kwaï, puis remonte la Kwaï Noi vers le Nord-Ouest, franchit la frontière entre la Birmanie et la Thaïlande par le col des Trois Pagodes (altitude 282 m) puis rejoint la voie ferrée entre Ye et Moulmein, dans l'actuel État Môn.

WIKI

Trains Bindés Japonais


Image

LOCO BLINDEE

Image

WAGONS

Image

Train Blindé 39


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: La Voie ferrée de la mort

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Juil 2011, 05:11

Bonjour,
Toutes les agences de voyages thaïlandaises proposent le circuit du "train de la mort" et font visiter le "vrai pont" aux touristes.
Et bien non, ce n'est pas le vrai pont...
Voila ce que les touristes visitent aujourd'hui :
Image1.jpg
Image1.jpg (367.3 Kio) Vu 4609 fois

Et voila le pont à la fin 1944 :
Image2.jpg
Image2.jpg (354.86 Kio) Vu 4609 fois

Le pont de bois, en haut de la photo, a disparu depuis longtemps, les thaïlandais l'ont démoli des que possible car il gênait la circulation fluviale. Le pont métallique a été bombarde a plusieurs reprises par les Américains et les Britanniques, réparé d'urgence en bois par les Japonais puis complètement restaure en métal mais après la guerre comme le montrent les plaques d'identification des travées métalliques :
Image3.jpg
Image3.jpg (388.18 Kio) Vu 4609 fois

Date : 2491 calendrier thai = 1948
IMGP1468.JPG
IMGP1468.JPG (279.7 Kio) Vu 4608 fois

Date : 2495 calendrier thai = 1952
Notez aussi le nom des fournisseurs des nouveaux éléments : Les Japonais...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La Voie ferrée de la mort

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Juil 2011, 05:23

Haddock a écrit:Environ 180 000 civils autochtones et 60 000 prisonniers de guerre alliés ont été forcés de travailler à la construction du chemin de fer. De ce nombre, environ 90 000 civils et 16 000 prisonniers de guerre sont morts lors des travaux. Parmi les prisonniers morts, on compte 6318 Britanniques, 2815 Australiens, 2490 néerlandais, 356 Américains et un plus petit nombre de Canadiens.

Nombre d'entre eux sont toujours la-bas.
A Kanchanabury :
Image5.jpg
Image5.jpg (391.41 Kio) Vu 4607 fois

Image6.jpg
Image6.jpg (377 Kio) Vu 4607 fois

Et a Chungkai :
Image7.jpg
Image7.jpg (404.05 Kio) Vu 4607 fois


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La Voie ferrée de la mort

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Juil 2011, 05:35

La voie ferrée existe toujours et est en service :
Image8.jpg
Image8.jpg (399.17 Kio) Vu 4609 fois

Et, apparemment, est d'origine contrairement au pont :
Image9.jpg
Image9.jpg (497.87 Kio) Vu 4609 fois


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La Voie ferrée de la mort

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Juil 2011, 06:18

Encore moi...
Signalons au passage que la plupart des autochtones embauches de force sur ce chantier n’étaient pas Thaï mais Birmans, Chinois, Laotiens.
Il y a d'ailleurs un monument a la mémoire des prisonniers de guerre chinois morts la-bas :
Image10.jpg
Image10.jpg (664.16 Kio) Vu 4609 fois

Pendant cette période, la Thaïlande a flirte avec les Japonais, régime militaire, parti fasciste, etc...
New Picture.png
New Picture.png (303.38 Kio) Vu 4650 fois

Field Marshal Plaek Phibunsongkhram
New Picture (2).png
New Picture (2).png (105.59 Kio) Vu 4650 fois

Fraternisations...
New Picture (3).png
New Picture (3).png (178.83 Kio) Vu 4650 fois

Reunion du "Parti du sang" Thailandais. Tout un programme...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La Voie ferrée de la mort

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 16 Juil 2011, 11:40

Bonjour Jacques,

C'est plus particulièrement à Daniel que je m'adresse, en me référant à sa 2ième photo, celle qui montre les 2 ponts en 1944. De mémoire, le pont d'origine, en bois, celui qui n'existe plus, est encore visible à l'état de traces, sous la forme de piles rudimentaires à l'endroit de la rive même du cours d'eau, là où le pont abordait la terre ferme. Est-ce juste, Daniel ?

Par ailleurs superbes photos, endroit très prenant, de beaux souvenirs de plusieurs beaux voyages.

Très amicalement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: La Voie ferrée de la mort

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Juil 2011, 12:17

Bonjour Alain,
tagnon a écrit:De mémoire, le pont d'origine, en bois, celui qui n'existe plus, est encore visible à l'état de traces, sous la forme de piles rudimentaires à l'endroit de la rive même du cours d'eau, là où le pont abordait la terre ferme. Est-ce juste, Daniel ?

C'est du moins ce que disent les guides qui proposent des plongées pour aller voir ça.
N'y étant pas allé, le fichu trouillard que je suis ne peux donc pas confirmer.
:oops:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La Voie ferrée de la mort

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 16 Juil 2011, 12:47

Daniel Laurent a écrit:
tagnon a écrit:De mémoire, le pont d'origine, en bois, celui qui n'existe plus, est encore visible à l'état de traces, sous la forme de piles rudimentaires à l'endroit de la rive même du cours d'eau, là où le pont abordait la terre ferme. ...

...C'est du moins ce que disent les guides qui proposent des plongées pour aller voir ça.
N'y étant pas allé, le fichu trouillard que je suis ne peux donc pas confirmer.


Peutêtre, Daniel, mais je ne me rapelle pas de propositions de plongée - amha très contr'indiquées. Par contre, ce que je crois avoir vu, c'est au bord de l'eau, des restes de "fondations" en bois (c'est moi qui dit "piles") réputées faire partie de l'ancrage du pont sur la rive. C'était enfoncé dans la boue, émergeant un peu à la surface de l'eau, sans vraiment s'ériger. Il y en a sans doute d'autres, dans l'alignement, mais invisibles, en profondeur plus au large.

Quelquepart, "rangées", je dois avoir des photos ou des dias.

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: La Voie ferrée de la mort

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Juil 2011, 12:49

tagnon a écrit:Quelquepart, "rangées", je dois avoir des photos ou des dias

A poster hier matin, cre nom de diou !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La Voie ferrée de la mort

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 16 Juil 2011, 20:20

Daniel Laurent a écrit:
tagnon a écrit:Quelquepart, "rangées", je dois avoir des photos ou des dias

A poster hier matin, cre nom de diou !


Rebonjour Daniel - Jacques, à l'origine de ce fil et de cette nouvelle rubrique,

Pas besoin d'attendre demain: j'ai fouillé, et retrouvé mon album, argentique, de photos de Thailande. Mais pas de photos des "piles".

Par contre, au crédit de mon souvenir, le texte ci-après dans la brochure touristique vendue sur place: lignes 5-6, entre parenthèses. C'est presqu'aussi bien.

Amitiés,

Alain.

Edit par H. Rogister
Je me suis permis de réduire la taille des deux photos.
A+
;)
Fichiers joints
DSC05711.jpg
DSC05711.jpg (172.47 Kio) Vu 4601 fois
DSC05710.jpg
DSC05710.jpg (230.44 Kio) Vu 4601 fois


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 26 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 40 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 48 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 54 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll