Connexion  •  M’enregistrer

occupation

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

occupation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de reconnaisant  Nouveau message 02 Juin 2004, 20:45

les américain ont t'il occuper le japon aprés la guerre????


 

Voir le Blog de reconnaisant : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 02 Juin 2004, 20:53

Effectivement, oui, les Américains ont occupé le Japon après la guerre. Il y a même des soldats qui ont été envoyé à la guerre de Corée qui étaient justement stationnés au Japon.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de OjO  Nouveau message 02 Juin 2004, 23:41

j'ignorait qu'ils étaient partis.


 

Voir le Blog de OjO : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Juin 2004, 01:36

Une pointe d'humour Ojo ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 03 Juin 2004, 08:05

Audie Murphy a écrit:Une pointe d'humour Ojo ?


Non je ne crois pas que ce soit de l'humour. Il y a toujours des bases US au Japon, notamment à Okinawa. Il y a aussi des troupes américaines en Corée du Sud.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Yves  Nouveau message 03 Juin 2004, 08:54

Okinawa notamment possède toujours de belles bases US, c'est un sujet qui avait déjà été évoqué sur ce forum (cela dit je n'ai pas retrouvé le post original mais en passant par le mode "rechercher" ça doit pouvoir se trouver).
Mc Arthur fut le premier "gouverneur" du Japondans l'immédiat après-guerre, pour assurer la transition du régime... je ne sais d'ailleurs pas combien de temps cette transition a duré (sous l'égide de Mc Arthur ou d'autres)...
Et en face, les russes n'ont jamais rendu les îles Sakhalines (pas certain de l'exacte orthographe) prises aux japonais en 1945.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 03 Juin 2004, 17:01

Messieurs, l'immigration canadienne reçoit des Asiatiques dans l'ouest du pays en très grand nombre. Sommes-nous occupés ?? Nous parlons ici d'occupation et non de présence militaire ou autre. Il faut faire la différence. C'est de là que venait ma question sur la pointe d'humour.
Dernière édition par Audie Murphy le 04 Juin 2004, 13:25, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de OjO  Nouveau message 03 Juin 2004, 17:15

lol effectivement mon clin d'oeil n'était pas si décalé que cela.

Cet état des choses empoisonne d'ailleurs les relations nippo-américaines, les japonais désirant le départ des américains depuis longtemps, les américains désirant rester, du fait de l'interêt stratégique de la position ( proximité de la Chine et de la Russie ).




Parler de ça me rappelle une petite anecdote que nombre d'entre vous doivent déja connaitre :
Il y a quelques années est arrivé un tragique accident. Un sous marin nucléaire américain a coulé un chalutier japonais en faisant surface. Aucun survivants coté japonais. D'où des tensions entre les 2 pays.
Un tel accident est normalement impossible : le sous marin doit respécter une procédure pour faire surface, et notement vérifier au périscope l'absence de navire au dessus de lui.
Question, pourquoi cela n'a pas été fait ?
Réponse, parce que le commandant n'était pas à la manoeuvre.
Question, qui était à la manoeuvre ?
Réponse, des civils !
En fait des retraités de la Navy, membres d'une association de sauvegarde d'un bateau, qui étaient emmenés en "touristes" en récompense de leurs services.
Question, quel bateau ?
Réponse, l'USS Missouri ! :shock:
( bateau sur lequel la rédition du Japon a été signée en 1945 )

Alors imaginez alors l'état des relations sino-américaines :lol:

N'empêche, des fois je me dis que vraiment le monde est fou !


 

Voir le Blog de OjO : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Cdt Tchouïkov  Nouveau message 03 Juin 2004, 18:26

"relations nippo-américaines" tu veux dire? :wink:

Il y a effectivement des bases dans l'archipel dont une près de Tokyo, à Yokosuka. Mais il ne s'agit pas d'une occupation. L'Allemagne non plus n'est pas occupée par les Etats-Unis!

Le Japon a été sous occupation jusqu'au plan Dodge je crois... Enfin j'en sais rien. Par contre Okinawa a été occupé pendant longtemps, jusqu'à la fin des les années 50. La monnaie y était le dollar US et tout et tout...


 

Voir le Blog de Cdt Tchouïkov : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jawa  Nouveau message 03 Juin 2004, 21:06

Bonsoir,

Le Japon retrouve officiellement son indépendance politique après la signature du traité de San Francisco par 48 pays (sauf l'URSS, l'Inde et la Chine communiste) le 8 décembre 1951. Mais un pacte de sécurité signé ensuite avec les Etats-Unis garantit le maintien de bases et de troupes américaines dans l'archipel.

Le régime d'occupation prend vraiment fin en avril 1952 avec la dissolution du SCAP (Supreme Commander for the Allied Powers).


 

Voir le Blog de Jawa : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 9 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Scroll