Connexion  •  M’enregistrer

Question sur le Raid de Doolittle

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Question sur le Raid de Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 22 Juil 2009, 17:58

J'ai lu à quelque part que juste avant le Raid de Doolittle, un navire japonais a repéré les navires américains et que le japonais a tenté de transmettre un message.

Mais le navire en question a été intercepté et coulé par le croiseur léger USS Nashville.

Mais quel était ce navire, et le message s'est-il rendu? Les japonais étaient-ils au courant de l'attaque? Ont-ils cru que c'était un coup de bluff de la part de l'US Navy ?


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici


Re: Question sur le Raid de Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 22 Juil 2009, 18:12

Un chalutier,je pense.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Question sur le Raid de Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hell on wheels  Nouveau message 22 Juil 2009, 18:18

oui Richelieu, un sampan armé pour être plus précis. Le Nitto Maru a rendu compte le 18 avril à 6H30, au navire Amiral de la 5th flotte japonaise le Kiso. Le message disait en substance.... Trois Porte-avions en vue


 

Voir le Blog de hell on wheels : cliquez ici


Re: Question sur le Raid de Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 23 Juil 2009, 02:47

hell on wheels a écrit:oui Richelieu, un sampan armé pour être plus précis. Le Nitto Maru a rendu compte le 18 avril à 6H30, au navire Amiral de la 5th flotte japonaise le Kiso. Le message disait en substance.... Trois Porte-avions en vue


Donc les japonais savaient l'imminence de l'attaque?

Et ils n'ont pas averti l'amiral Yamamoto? Dans le film "Midway" il ne l'était pas en tout cas...


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici


Re: Question sur le Raid de Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 23 Juil 2009, 07:31

vandoos_22e_bataillon a écrit:Donc les japonais savaient l'imminence de l'attaque? Et ils n'ont pas averti l'amiral Yamamoto? Dans le film "Midway" il ne l'était pas en tout cas...


Voici ce que j'avais ecrit a l'epoque du 65eme anniversaire du bombardement de Tokyo. Mon message date du 22 avril 2007.

[Je me permets de revenir sur le sujet car mercredi le 18 avril, on en a parle a la tele. La chaine NTV fait mention chaque jour ( du lundi au vendredi ) d'un evenement special du jour en question. Les renseignements donnes durent maximum 10 minutes.

Voici ce que j'ai entendu:

Le 18 avril etait le 65eme anniversaire du bombardement de Tokyo, (Yokohama), Kobe, Nagoya si ma memoire est bonne.

Il y a eu une interview d'un homme aujourd'hui age de 77 ans qui a vu les B25 arriver sur Tokyo. A cette epoque, il avait 12 ans. Quand il a vu les avions, il a couru chez lui pour prevenir sa famille mais personne ne l'a cru.

Cette attaque etait faite pour remonter le moral des Americains et ceux-ci voulaient viser les installations militaires mais sans succes. Les degats ont ete minimes. Le gouvernement de l'epoque a garde ces attaques secretes.

Les B25 ont atterri en Chine dans la region controlee par Tchang Kai-Chek]

Pour infos. ;)

Sur le Forum, il y a : Le raid de Doolittle : au coeur du Japon.

viewtopic.php?f=19&t=13935

et aussi

Le vengeur de Pearl-Harbour : le General James Doolittle.

viewtopic.php?f=19&t=2150&st=0&sk=t&sd=a&start=0

Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Question sur le Raid de Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de mescal  Nouveau message 23 Juil 2009, 09:16

Les japonais avaient effectivement déployé une ligne de navires pour surveiller les approches du Japon, justement pour prévenir l'éventualité d'un raid de porte-avions.
Si je me souviens bien, la task force US a été détectée à environ 600 milles des côtes, or les bombardiers standards des porte-avions ont un rayon d'action d'environ 250 milles. Ce qui aurait du contraindre les navires a aller vers l'est pendant encore au moins une journée. Et laissé du temps à l'aviation cotière et à la marine japonaises pour contrer l'attaque.

Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que les américains utiliseraient des B-25 au lieu des Dauntless, et que donc ils pourraient lancer de plus loin.


 

Voir le Blog de mescal : cliquez ici


Re: Question sur le Raid de Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 23 Juil 2009, 18:09

Tous les B25 n'ont pas atteint la chine,certains ont atterris en URSS ou les équipages ont étés internés,Deux aviateurs,capturés par les japonnais auraient étés éxécutés.
A+

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Question sur le Raid de Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 23 Juil 2009, 23:43

Richelieu a écrit:Tous les B25 n'ont pas atteint la chine,certains ont atterris en URSS ou les équipages ont étés internés,Deux aviateurs,capturés par les japonnais auraient étés éxécutés.
A+


Un seul avion a rejoint l'URSS, à Vladivostok car il n'avait plus assez de fuel.

Tous les autres ont rejoint la Chine, en atterrissant OU en ammerrissant si je me souviens bien.


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici


Re: Question sur le Raid de Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 24 Juil 2009, 14:21

Richelieu a écrit:Tous les B25 n'ont pas atteint la chine,certains ont atterris en URSS ou les équipages ont étés internés,Deux aviateurs,capturés par les japonnais auraient étés éxécutés.
A+




Les trois aviateurs exécutés ont atterri au ZHEJIANG et au JIANGXI, deux provinces chinoises occupées, et ont été capturés, avec leurs cinq autres collègues, lors de l'opération Sei-gō, qui a entraîné la mort d'environ 250 000 chinois... Les huit ont été condamnés pour crime de guerre par un tribunal militaire et Hirohito a choisi d'en gracier cinq après moults discussions avec Tōjō et Sugiyama.

http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=19&t=2150&st=0&sk=t&sd=a&start=30
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=19&t=13935


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: Question sur le Raid de Doolittle

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 25 Juil 2009, 06:37

Pour le fun: le décollage avec des avions totalement dépouillés de leurs moyens de défense.....

[url][URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=880492doolittle.jpg]Image[/url][/url]

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 10 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 18 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 55 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Scroll