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Nouveau messagePosté: 21 Juin 2005, 22:45
de Igor
Alexandra a écrit:Ce raid fit quand quand meme peur (un tout petit peu) aux Japonais puisqu'ils ramenérent des unitées de chasse supplémentaires pour la defense de leur espace aérien, unitées qui auraient étés plus utiles en premiere ligne que d'attendre une hypothétique attaque Américaine.


Le raid a lieu en avril 1942, à cette époque ce sont encore les Japonais qui ont le dessus. Donc je ne sais pas si le retour de chasseurs a eu une grosse influence sur la suite des opérations.

Nouveau messagePosté: 22 Juin 2005, 04:05
de Robin l'Amiral
Damien13 a écrit:Nimitz tu vas surement dire que je suis de mauvaise fois mais quand je dis un porte avion d'escorte je veut dire un porte avion qui escorte.
Quand je veux parler du type je dis un porte avion d'Escadre peut etre n'est ce pas la meme chose...
Amicalement
Damien

Cher Damien,
Il y a en effet une différence. Les PA américains étaient de 3 catégories,
1- Les PA avions d'escadre, d'attaque, dont la classe la plus représentative est " Essex " de + de 27.000 tonnes, dénommé CV
2- Les PA légers, dont la classe principale est " Indépendance " d'environ 11.000 tonnes dénommé CVL
3- les PA d'escorte, dont la classe la plus importante est " Casablanca "
d'un poids d'environ 7.800 tonnes dénommé CVE
Voilà
Francis

Nouveau messagePosté: 22 Juin 2005, 08:30
de Nimitz
Damien13 a écrit:Quand je veux parler du type je dis un porte avion d'Escadre peut etre n'est ce pas la meme chose...


Ben non, ce n'est pas pareil :
Les porte-avions d'escadre englobent les porte-avions légers et les porte-avions lourds.
En gros : porte-avions lourds Classes Essex, Yorktown (19.800t / 27.000t-90 appareils)
Image
porte-avions légers Classe Independence (11.000t-30 appareils)
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porte-avions d'escorte Classe Sangamon (7.800t-28appareils)
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Nouveau messagePosté: 22 Juin 2005, 09:57
de chien jaune
Les" jeep carriers" ( CVE ) pouvaient transporter 28 appareils (hangar et pont )certes, mais ne pouvaient pas les mettre en oeuvre au combat
Ils servaient surtout avec quelques Avengers et Wilcats (10 à 20 ) à la lutte anti sous-marine et au soutien des forces de débarquement , leur vitesse de cargo ne leur permettait pas de suivre les task forces !

Nouveau messagePosté: 22 Juin 2005, 10:00
de Nimitz
chien jaune a écrit:Les" jeep carriers" ( CVE ) pouvaient transporter 28 appareils (hangar et pont )certes, mais ne pouvaient pas les mettre en oeuvre au combat


Ah bon???
Il me semblait pourtant que lors de la bataille de Samar, un des épisodes du golfe de Leyte, les 6 PA d'escorte avaient fait décoller leurs appareils munis de "bombinettes" pour contenir (hum hum) la force de Kurita.

Alors????

Nouveau messagePosté: 22 Juin 2005, 10:38
de Robin l'Amiral
chien jaune a écrit:Les" jeep carriers" ( CVE ) pouvaient transporter 28 appareils (hangar et pont )certes, mais ne pouvaient pas les mettre en oeuvre au combat
Ils servaient surtout avec quelques Avengers et Wilcats (10 à 20 ) à la lutte anti sous-marine et au soutien des forces de débarquement , leur vitesse de cargo ne leur permettait pas de suivre les task forces !

Bonjour,
Je suis aussi étonné de ton affirmation !
D'ailleur, tu te contredis " ils ne pouvaient pas les mettre en oeuvre au combat " et puis tu dis " Ils servaient à la lutte anti sous-marine et au soutien de débarquement ".
En effet, c'étaient leurs rôles et leurs avions étaient actifs.
Quand Nimitz parle de " bombinette " il veut dire que les avions étaient équipé pour l'attaque terrestre avec des bombes adéquates, inadapées contre les navires( car ils ne s'attendaient pas à livrer bataille contre des navires lors de la bataille de Leyte).
Tous les PA d'escorte savaient faire décoller et apponter leurs avions.
Il est vrai qu'il ne faisaient jamais partie des Task Force d'attaque.

Nouveau messagePosté: 22 Juin 2005, 12:13
de chien jaune
Tu m'as mal compris
Utilisés (bien souvent ) comme transporteurs d'avions d'un port à un autre, ils pouvaient avoir 28 avions à bord ,
Mais ce n'était jamais le cas quand ils servaient en PA d'escorte avec un groupe 'hunter-killer " à bord

Nouveau messagePosté: 22 Juin 2005, 19:11
de Damien13
Merci a vous de m'avoir appris ça.Je suis désolé de m'être planté dans la terminologie.Allez salut les nenfats.
Amicalement
Damien

Nouveau messagePosté: 23 Juin 2005, 08:27
de Nimitz
Damien13 a écrit:Merci a vous de m'avoir appris ça.Je suis désolé de m'être planté dans la terminologie.Allez salut les nenfats.
Amicalement
Damien


Mais au contraire, ça nous fait des révisions te ça permet de mieux visualiser les différences

Re: le vengeur de pearl Harbour : le général James DOOLITTLE

Nouveau messagePosté: 22 Avr 2007, 14:46
de Shiro
warbird a écrit: avril 42 le bombardement sur tokyo, a bord de B 25 ils menent donc ce qui sera le premier bombardement aérien de tokyo sans etre inquieté par la chasse nipponne aprés l'accomplisement de leur mission il doit ramener ces bombardiers vers la chine mais a cause du mauvais temps ils doivent se parachuter au dessus du territoire chinois


Je me permets de revenir sur le sujet car mercredi le 18 avril, on en a parle a la tele. La chaine NTV fait mention chaque jour ( du lundi au vendredi ) d'un evenement special du jour en question. Les renseignements donnes durent maximum 10 minutes.

Voici ce que j'ai entendu:

Le 18 avril etait le 65eme anniversaire du bombardement de Tokyo, (Yokohama), Kobe, Nagoya si ma memoire est bonne.

Il y a eu une interview d'un homme aujourd'hui age de 77 ans qui a vu les B25 arriver sur Tokyo. A cette epoque, il avait 12 ans. Quand il a vu les avions, il a couru chez lui pour prevenir sa famille mais personne ne l'a cru.

Cette attaque etait faite pour remonter le moral des Americains et ceux-ci voulaient viser les installations militaires mais sans succes. Les degats ont ete minimes. Le gouvernement de l'epoque a garde ces attaques secretes.

Les B25 ont atterri en Chine dans la region controlee par Tchang Kai-Chek