Connexion  •  M’enregistrer

Guérilla et troupes communistes en Chine

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Guérilla et troupes communistes en Chine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Gianfranco Smith  Nouveau message 06 Avr 2009, 17:38

Bonjour,

je cherche des sources bibliographiques fiables sur l'implication des communistes chinois dans les combats contre les nippons durant la guerre sino-japonaise de 1937-45, et sur l'histoire du front commun avec le Kuomintang. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympathique. :)


 

Voir le Blog de Gianfranco Smith : cliquez ici


Re: Guérilla et troupes communistes en Chine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 06 Avr 2009, 19:41

Gianfranco Smith a écrit:Bonjour,

je cherche des sources bibliographiques fiables sur l'implication des communistes chinois dans les combats contre les nippons durant la guerre sino-japonaise de 1937-45, et sur l'histoire du front commun avec le Kuomintang. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympathique. :)


Contrairement aux nationalistes, les armées de la 8ème et de la 4ème route ont livré peu de combats à grande échelle contre les troupes shōwa. À part l'offensive des cent régiments de 1940 qui regroupe un ensemble d'escarmouches très couteuse en vies, la plus célèbre est probablement celle de Pingxingguan en septembre 1937 .

J'ai parlé d'une série spectaculaire sur le sujet ici : http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=20&t=19055

Voici un résumé de cette bataille :
http://www.republicanchina.org/PingxingguanCampaign.pdf

Sinon, les ouvrages suivants abordent par la bande l'implication des troupes communistes :

-MacKinnon, Lary et Vogel, China at War : Regions of China 1937-45, 2007
-Zarrow, Peter, China in war and revolution 1895-1949, London: Routledge, 2005. (Les chapitres 14 et 15 "The War of Resistance, 1937-45")
-Long-hsuen Hsu et Chang Ming-kai, History of the Sino-Japanese war (1937–1945), Chung Wu, 1971
-Hu Pu-Yu, A brief history of Sino-Japanese War (1937-1945), Chung Wu, 1974

Un résumé de l'offensive des cent régiments :
http://content.cdlib.org/xtf/view?docId=ft6v19p16j&chunk.id=d0e11169&toc.depth=1&toc.id=d0e9048&brand=ucpress


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: Guérilla et troupes communistes en Chine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gianfranco Smith  Nouveau message 06 Avr 2009, 21:25

Oui, c'est bien ce qu'il me semble. Il s'est agi davantage d'opérations de guérilla que d'offensives conventionnelles. Y-a-t-il une ressource internet qui détaille les opérations de guérilla ?

Je sais que Mao n'était pas trop d'accord sur les opérations à grande échelle, mais qu'en est-il de son rôle précis dans la conduite de la guérilla ?


 

Voir le Blog de Gianfranco Smith : cliquez ici


Re: Guérilla et troupes communistes en Chine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 07 Avr 2009, 20:26

Gianfranco Smith a écrit:Oui, c'est bien ce qu'il me semble. Il s'est agi davantage d'opérations de guérilla que d'offensives conventionnelles. Y-a-t-il une ressource internet qui détaille les opérations de guérilla ?

Je sais que Mao n'était pas trop d'accord sur les opérations à grande échelle, mais qu'en est-il de son rôle précis dans la conduite de la guérilla ?



Et avec raison... contrairement aux espoirs du commandant en chef Dé Zhu, l'Armée de libération n'était pas du tout prête à affronter la redoutable Shina hakengun comme le démontre les ravages causés par l'opération Sankō de Yasuji Okamura qui réduisit l'effectif des communistes à environ 300,000 hommes et leur contrôle à seulement 10 des 437 comtés des cinq provinces de Chine septentrionale. http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=19&t=7696

Mao utilisa cette déroute pour asseoir son autorité militaire, jusque là très relative en raison de la popularité et des succès de Zhu et dès lors, les communistes se réfugièrent dans la guerilla et laissèrent la place aux nationalistes jusqu'en 1945....

Pour ce qui est des sources internet sur ce point, je n'en connais pas..
.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 23 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 29 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 44 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll