Connexion  •  M’enregistrer

Scénariste BD cherche de l'aide

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Scénariste BD cherche de l'aide

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Scénariste  Nouveau message 21 Nov 2007, 14:48

Bonjour à tous,

Je suis un scénariste de BD qui a publié 25 ouvrages dans des genres divers, avec une prédilection pour le "mélange" Histoire/fiction fantastique. Pour un nouveau projet sur la SGM, j'aurais besoin de conseils de la part de connaisseurs du Japon et de l'Armée US en 1945.
Voici sur quoi précisément j'ai besoin d'aide :
- A quoi aurait pu ressembler un commando US parachuté au Japon quelques jours avant Hiroshima ? (équipements, armes, uniformes...) Commando léger destiné à une mission de renseignement.
- Quelle image avaient les soldats US des CIVILS Japonais (image véhiculée par l'armée US ou issue des "idées reçues" du peuple américain à propos du peuple japonais).

Je lirai avec intérêt tous vos messages et je vous remercie par avance pour votre aide. :)
Vous pouvez poster sur le forum ou m'écrire en MP.

Amitiés


 

Voir le Blog de Scénariste : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 21 Nov 2007, 16:19

Je ne suis pas très connaisseur mais je peut d'hors et déja dire qu'il y a eu un racisme naissant aux états unis par le biais de la propagande et visant les civils japonais .

Une loie a promulgué l'internement des civils japonais des Etats Unis .

Cette population nippo-américaine de 70 % de citoyens américains,
dont 40 % d'enfants, a été enfermée dans des camps de relocalisation, sous le prétexte d'être des ennemis étrangers .

A noter également que des nippo américain d'un patriotisme sans faille se sont illustrés dans l'armée américaine en Afrique du Nord , en Italie et en France .


Image


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Scénariste  Nouveau message 21 Nov 2007, 17:12

Merci beaucoup pour ta réponse. Je connaissais effectivement l'histoire des Japonais parqués dans des camps aux E.U , je crois me souvenir qu'un film a été tourné sur ce sujet (D'Alan Parker peut-être).
Ce qui m'intéresse précisément c'est l'image qu'avaient les Américains des civils japonais à cette époque, comme ils se les représentaient. L'histoire que je veux écire traite moins de la réalité que du phantasme.
En revanche je ne connaissais pas cet aspect des nippo-américains qui se sont battus pour les US (apparemment sur d'autres fronts que le front asiatique). C'est diablement intéressant. Merci encore.


 

Voir le Blog de Scénariste : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 21 Nov 2007, 18:11

De rien :)

C'est toujours un plaisir pour moi d'aider les autres dans la mesure de ce que je sais :cheers: et quand je ne sais pas je cherche des renseignements pour pouvoir répondre et j'en apprends a mon tour !

:D

Je vais essayer de trouver des informations a te fournir .

Vu la qualité des membres de ce forum et leurs savoir tu ne devrais pas tarder a avoir des renseignements de qualité . ;)


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de LRDG  Nouveau message 21 Nov 2007, 20:01

Bonsoir.

Concernant l'aspect des parachutistes, si leur mission est le renseignement, ils doivent se faire le plus discret possible, se fondre dans le décor, à l'image des équipes spéciales parachutées en France dans les semaines précédant le débarquement, ce qui suppose donc aussi un armement léger, une geule de l'emploi, et pourquoi pas des complicités locales.
Autre remarque, comment faire apparaitre des parchutistes en toute discrétion, et à partir de quel appareil sautent ils, et d'où viennent ils?

Mais j'empiète.

Bon courage


 

Voir le Blog de LRDG : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Nov 2007, 21:20

Philippe pour ce qui est de l'uniformologie je vous conseille de consulter le livre de chez histoire et collection dédiés aux Marines ( Uniformes et équipements du Marine Corps 1941-1945) ou LES PARAS DU D-DAY. La vraie question à se poser est de savoir si les parachustistes qui auraient été engagés sur le front asiatique auraient eu une tenue camouflée...

Pour ce qui est de la valeur combatives des soldats nippo américains qui ont été engagés sur le front éuropéen le commandament allié à apprécié la valeur combative de ces soldats


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de LRDG  Nouveau message 21 Nov 2007, 22:49

Pour info, la 11ème division aéroportée a combattu sur le théatre asiatique (essentiellement à manille et aux philippines). La difficulté va être de trouver des photos d'époque.

Il y a déjà un post sur le sujet avec quelques liens :

http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=7285&sid=08b4a0cc61eefd313b85d319e350e2eb

Sinon, fais une recherche google image sur 11th airborne, il y a quelques trucs peut être.


 

Voir le Blog de LRDG : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 22 Nov 2007, 21:00

Voici une page web de posters de propagande américaine contre les Japonais: http://bss.sfsu.edu/internment/posters.html

Un reportage que j'avais vu faisait aussi état de comparaisons entre soldats japonais et chimpanzés pour démontrer la faible valeur du soldat japonais. Les Américains ont compris assez rapidement que cette propagande était mensongère et idiote.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Scénariste  Nouveau message 23 Nov 2007, 12:27

Hé bien voilà déjà pas mal d'éléments et de liens à approfondir. Merci à tous ! :D


 

Voir le Blog de Scénariste : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Judex  Nouveau message 23 Nov 2007, 13:46

Je te conseille de visionner le film de Raoul Walsh "Aventure en Birmanie" avec Errol Flynn. Un film de 1945 (de propagande) qui relate l'histoire d'un commando parachutiste en Birmanie.
Les paras en 1944 et 1945, ne portent normalement pas de tenues cam. et barriolent le cas échéant eux mémes à la peintures les tenues.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll