Connexion  •  M’enregistrer

La bataille navale de Koh Chang

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: La bataille navale de Koh Chang

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 17 Aoû 2009, 20:23

Bonjour,
Je ressort ce sujet des cartons pour apporter des précisions au sujet des pertes siamoises.
Dans le bouquin de GUIGLINI et MOREAU, les Croiseurs de 8000T, est reproduit le rapport établit le 6 Mai 41 et tel qu'il fut diffusé aux Forces Navales métropolitaine et signé par le CV GELDREICH et le CA NEGADELLE.
Il y est fait état de la perte de:
- 3 torpilleurs: n°11, 32 et 33 coulés
- Dans la phase initiale du combat (nuit) un garde-côtes, repérés par avion, probablement l'AHIDEA, fut touché plusieurs fois et s'enfuit. Il s'échouera et se défoncera sur la barre de la rivière Chantaboun où l'épave est visible.
-Le Garde-cotes DOMBURY, en feu en cherchant à s'échouer s'éventra sur un récif et sombra.
Ce qui fait un total de 5.

Le Lamotte Picquet a cessé le feu à 8H00 et les attaques aériennes eurent lieu de 8H48 à 9H40, sans dommage pour les unités françaises .
Kénavo,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: La bataille navale de Koh Chang

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 18 Aoû 2009, 05:15

Bonjour,
Merci, Pierre.
Voila qui est donc conforme a ce que je pensais mais en contradiction avec le message de Fix.
L'hypothese d'un rapport qui "en rajoute" est-elle possible ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La bataille navale de Koh Chang

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 18 Aoû 2009, 09:11

Bonjour,
Le doute peut porter sur le torpilleur n°11:
Je cite:"Le jour se levant, le tir devint efficace. Un torpilleur (n°11) est touché par le Lamotte-Picquet;masqué un instant par un ilot, il ne sera plus revu."(sic)
Le rapport sur l'état des pertes siamoises précise:"A la suite de divers recoupements les pertes de l'ennemi peuvent être données avec une quasi-certitude..." (sic)
Concernant la comparaison entre les forces en présence il y a lieu de tenir compte des forces françaises présentes en Indochine et engagées dans l'opération et appelé "groupe occasionnel" constitué afin de répondre au mieux aux agressions siamoises et non pas de la Marine Nationale dans son ensemble.
Les unités siamoises engagées sont modernes et dispose d'un armement supérieurs. Les deux garde-côtes cuirassés sont armés chacun de 2 tourelles de 2X203mm. Les unités siamoises sont données dans le rapport cité au post précédent comme étant d'origine japonnaise et italienne et non US comme indiqué.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: La bataille navale de Koh Chang

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 18 Aoû 2009, 20:59

D'après Conway's all the world's fighting ships, source dont je m'étais servi, entre autres, pour rédiger l'article sur Kho Chang présent sur le site Histoquiz,
il est mentionné, concernant les garde-côtes Sri Ayuthia et Dhonburi: "les 2 furent gravement endommagés et échoués lors d'un engagement avec le croiseur français Lamotte Piquet et d'autres navires français dans le golf de Siam dans la nuit du 16 au 17 janvier 1941. Ayuthia sera renfloué plus tard et réparé à la fin de 1941, mais Dhonburi chavire et coule lors de son renflouage".

Concernant les torpilleur de classe Puket, il est dit: "Chonburi, Songkli et Trad sont coulés au combat contre des navires français dans le golf du siam le 17 janvier 1941. Trad sera relevé plus tard et réparé" (il sera déclassé en 1976)
Les extrait de Conway's en italique sont traduis de l'anglais par mes soins.

Cela fait bien 5 navires totalement hors de combat à la fin de la bataille, dont 2 seront récupérés ensuite par les thailandais. La source me parait très fiable.

J'en profite pour confirmer que les 2 gardes côtes étaient de fabrication japonaise, les torpilleurs eux, étaient d'origine italienne.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: La bataille navale de Koh Chang

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Fix  Nouveau message 22 Aoû 2009, 19:58

a voir. il y a plusieurs rapports différents sur la bataille. le coté français affirme avoir coulé les 2 garde-côtes, ce que nie le coté thailandais. a priori conway s'est juste basé sur le rapport français, qui pour une fois me parait (avec mes maigres connaissances) le plus douteux, celui ci se basant sur des rapports visuels pris avec une mauvaise visibilité, l'île génant la vision des navires en question.

suivant netmarine la présence de l'Ayuthia est douteuse et encore à prouver
Certaines autres sources font état du résultat positif d'une attaque à la torpille du Lamotte-Picquet contre le garde-côte Ayuthia dès le début de l'engagement . Il semble que cela soit totalement erroné, si tant est que le garde-côte Ayuthia ait été présent à Koh-Chang ce jour là, ce qui reste à confirmer.

http://www.netmarine.net/bat/croiseur/lamotte/kohchang/

de façon général de toute façon les rapports sur la bataille sont contradictoires et rien ne permet de vraiment de trancher la question


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Re: La bataille navale de Koh Chang

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 22 Aoû 2009, 20:59

Bonsoir,
Le rapport précise que l'épave est visible, cela constitue donc un élément probant de la mise hors de combat d'un garde-côtes, avant le lever du jour, sans précision sur le nom du batiment.
Le doute porte sur le torpilleur n°11, qui disparait après avoir été touché.
Je ne vois pas l'intérêt pour les autorités navales françaises de "gonfler" le rapport , ne pas perdre la face pour les siamois en minimisant les pertes peut se comprendre.
Il y a une réponse possible , mais je ne vois pas où trouver l'information: les batiments concernés ont-ils été vu après le combat??
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: La bataille navale de Koh Chang

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Fix  Nouveau message 22 Aoû 2009, 22:32

je n'ai pas grand chose a dire de plus hein :)
je peux citer la revue champ de bataille (champ de bataille thématique 1), qui est bien faite pour cet article (en général elle est bien faite d'ailleurs)

au 3 pertes reconnues par son adversaire (songkhla, chonburi et thonburi), la marine française ajoute le Trat, formellement identifié par es officiers du Lamotte et le garde cote cuirassé Sri Ayuthia, signalé échoué au large de Chanthaburi par de pécheurs cambodgiens. le 21 janvier, le lieutenant de vaisseau Gaxotte, a bord de son Loire 130, photographique les résultats de l'engagement du 17, les siamois ne voulant pas admettre la perte de leur navires. Mais les français se trompent. En réalité, la marine Thailandaise a perdu 2 torpilleurs, le Songklha et le chonburi, et un cuirassé garde cotes, le Thonburi. Son Sistership, le Sri Ayuthia n'était pas présent à Koh Chang au moment de la bataille. Il ne rejoindra l'archipel que le lendemain. Selon toute vraisemblance, les Français ont confondu le Sri Ayuthia avec le Nong Sarai, le pouilleur de mines présent à Koh Chang le matin du 17. Plus tard, ce qu'ils ont pris pour le Sri Ayuthia échoué en rivière de Chanthaburi n'était en fait que le Thonburi immobilisé dans le fleuve suite à l'enfoncement de son arrière. Le malheureux cuirassé thailandais sera renfloué par les japonais et ramené dans la rivière Chao Phraya pour être réparé à Bangkok. Mais jugé irrécupérable, il sera réduit au rôle de simple pc statique.


quand a l'intéret de gonfler le rapport il est évident. l'armée française éprouve de grosse difficultées sur terre, la france a étée étrillé en 40 en métropole, la marine s'en ai pris plein la poire a MSK, ..... C'est la seule victoire navale française de toute la seconde guerre mondiale
par ailleurs, la victoire a eu l'effet escompté, les japonais prenant peur devant les problèmes de leur allié vont exiger un armistice et une fin négociée du conflit. La guerre eu continuée sur terre, il y fort à parier que ça se serait mal fini (ya un autre champ de bataille sur les combats terrestres au cambodge si ça intéresse d'ailleurs, le 19 je crois)

ya une petite 12aine de sources qui sont données pour l'article sur Koh Chang si jamais ça intéresse.


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Re: La bataille navale de Koh Chang

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 23 Aoû 2009, 00:03

Fix a écrit:
.......quand à l'intéret de gonfler le rapport il est évident. l'armée française éprouve de grosses difficultés sur terre, la france a été étrillée en 40 en métropole, la marine en a pris plein la poire a MSK, ..... C'est la seule victoire navale française de toute la seconde guerre mondiale


Sauf que les Marins, à l'époque, ne le savaient pas encore ...... ;)


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: La bataille navale de Koh Chang

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Fix  Nouveau message 23 Aoû 2009, 00:46

c'est vrais, mais ils savaient déjà qu'il n'y en avait pas eu avant, et que la France s'était rendu. c'est suffisant ;)


 

Voir le Blog de Fix : cliquez ici


Re: La bataille navale de Koh Chang

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de naga  Nouveau message 23 Aoû 2009, 02:19

Ce n est certainement pas les thais qui aident a eclaircir cette bataille,pour eux ils ont repousses la Marine Francaise.
J ai visite le musee de la bataille pres de l embarcadere de Laem ngop(province de Trat),tout est explique en Thai rien en anglais.


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 23 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 59 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll