Connexion  •  M’enregistrer

L'invasion de l'Inde

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

L'invasion de l'Inde

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Olaf  Nouveau message 08 Déc 2006, 20:51

Bonjour à tous,

Je viens de me souvenir d'une stupéfiante chose : Hitler avait discuté avec Von Manstein de l'invasion de l'Inde. Effectivement, Hitler étant en pleine invasion victorieuse de l'URSS, il commencait déjà à penser à envoyer une division de panzers en Inde ! C'est militairement idiot, mais les Indiens ne lui avaient rien fait : ils n'étaient pas Juifs, pas quoi que ce soit. Qu'en pensez-vous ?

A+ !


 

Voir le Blog de Olaf : cliquez ici


Re: L'invasion de l'Inde

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Déc 2006, 21:38

Olaf a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de me souvenir d'une stupéfiante chose : Hitler avait discuté avec Von Manstein de l'invasion de l'Inde. Effectivement, Hitler étant en pleine invasion victorieuse de l'URSS, il commencait déjà à penser à envoyer une division de panzers en Inde ! C'est militairement idiot, mais les Indiens ne lui avaient rien fait : ils n'étaient pas Juifs, pas quoi que ce soit. Qu'en pensez-vous ?

A+ !

Bonjour Olaf,
L'Inde était pendant la Seconde Guerre mondiale un Dominion britannique, donc sous contrôle britannique. De nombreuses troupes britanniques y stationnaient d'ailleurs
L'Inde ne devint qu'un Dominion indépendant associé au Commonwealth en 1947 et ce n'est qu'en 1950 que l'Inde devint une république indépendante.
Quant au rêve d'A. Hitler, ce n'était pas si idiot que cela, bien que se soit assez utopique.
Il faut savoir qu'un 1942 aussi bien les Allemands ( très forte poussée dans le Caucause ) et les Japonais ( déjà en Birmanie ) peuvent commencer à espérer faire un jour leur jonction en Asie.
L'Inde se trouvant être l'endroit le plus au centre de leurs progressions respectives espérées mais heureusement non réalisées.
Tu peux donc constater que ce n'est, ni une question de belligérance de la part des Hindous vis à vis du Grand Reich, ni une question d'antisémitisme
Bien cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'invasion de l'Inde

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 08 Déc 2006, 21:44

Olaf a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de me souvenir d'une stupéfiante chose : Hitler avait discuté avec Von Manstein de l'invasion de l'Inde. Effectivement, Hitler étant en pleine invasion victorieuse de l'URSS, il commencait déjà à penser à envoyer une division de panzers en Inde ! C'est militairement idiot, mais les Indiens ne lui avaient rien fait : ils n'étaient pas Juifs, pas quoi que ce soit. Qu'en pensez-vous ?

A+ !



Je pense que s'il avait disposé des moyens pour mener à terme son projet, il aurait été obligé de négocier âprement avec les représentants de Hirohito car dès 1938 les plan opérationnels de la marine qui ont été présentés à ce dernier prévoyaient l'invasion de points stratégiques de la péninsule indienne....

Pour le 2 600 ème anniversaire de la fondation mythique de l'empire en 1940, la propagande shôwa avait d'ailleurs adopté le slogan : "l'Asie aux asiatiques!" (sous-entendu les japonais bien évidemment).

P.S.
À mon humble avis, cette rubrique devrait être déplacée dans la section sur le front de l'est ou du pacifique.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: L'invasion de l'Inde

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Déc 2006, 21:57

romualdtaillon a écrit:
P.S.
À mon humble avis, cette rubrique devrait être déplacée dans la section sur le front de l'est ou du pacifique.


Yes Sir,
C'est fait, Sir,
Muté vers le théâtre du Pacifique, Sir
Bonne soirée, enfin presque :)
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Olaf  Nouveau message 10 Déc 2006, 15:35

Salut,

Merci de vos réponses. Je n'avais pas pensé aux paramètres que vous venez de m'indiquer. Merci !

A+ !


 

Voir le Blog de Olaf : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 10 Déc 2006, 16:03

Salut Olaf !
ravie de voir que l'histoire de l'Inde commence à fortement t'intéresser :D
à ce propos, tu peux consulter cette adresse (histoire plus ancienne):
http://perso.orange.fr/bharat/histoire/histoire2.htm
petit résumé de quelques milliers d'années d'histoire indienne.
Tu y trouveras notamment un mot qui va te faire tilter "Aryen".
Avant tout rapprochement hâtif, je te recommande également de lire ceci
pour clarifier tes idées en matière d'ethnologie dans la vallée de l'Indus.
http://ladak.free.fr/dahanu/html/da+aryen.htm
Et pour plus de précisions linguisitiques quant aux langues dites "indo-aryennes", je te renverrai vers un de mes amis linguiste au CNRS si tu le désires.
L'inde réserve bien des surprises au voyageur avisé :P


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Joachim  Nouveau message 12 Déc 2006, 00:23

laverdure, tes liens concernant l'Inde et son histoire sont intéressants mais n'y aurait il pas des passages qui relatent une hypothétique invasion allemande ?



Les peuples qui ont parlé ou qui parlent encore les langues indo-iraniennes sont appelés "Aryens".

.... et Adolf Hitler se disait Aryen ? J'y perd mon latin; je croyais qu'Aryen signifiait autre chose de totalement différent :shock:



N'oublions cependant pas que c'est aux hindoux que Hitler a "emprunté" la swastika ... :?


 

Voir le Blog de Joachim : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 12 Déc 2006, 02:09

Joachim a écrit:laverdure, tes liens concernant l'Inde et son histoire sont intéressants mais n'y aurait il pas des passages qui relatent une hypothétique invasion allemande ?

Ach non ! pas du tout. Désolée. Les seuls qui aient réussit à "envahir" l'Inde restent les Britanniques mais bien avant la SGM.

Les peuples qui ont parlé ou qui parlent encore les langues indo-iraniennes sont appelés "Aryens".

Joachim a écrit:.... et Adolf Hitler se disait Aryen ? J'y perd mon latin; je croyais qu'Aryen signifiait autre chose de totalement différent :shock:

Justement, c'est bien pour ça que j'ai mis ces liens !
Si tu lis bien les pages indiquées, tu verras qu'une certaine tribu d'origine caucasienne s'est installée en Inde (et non pas envahi). Ils se sont mélangés au fil des siècles à la population locale ce qui a donné une nouvelle variété : les Aryens (à cause d'Ara, mais va voir le lien). Qui ont la peau relativement foncée et aux yeux relativement clairs (comparés à la population aborigène).
A l'époque d'Adolf Hitler, je ne sais pas où en étaient les recherches ethnologiques mais il n'est pas impossible qu'il ait fait un amalgame de pas mal de choses (voir plus bas). Bref, je vais essayer de te trouver des représentations iconographiques de véritables Aryens et tu verras que ça n'a pas grand'chose à voir avec les soi-disants aryens dont se réclamaient Hitler (qui était à moitié juif au passage, ce qui veut dire de descendance sémite). L'historien René Rémond avait écrit un très bon papier là-desus dans le Monde il y a quelques années. Je vais le rechercher.

Joachim a écrit:N'oublions cependant pas que c'est aux hindoux que Hitler a "emprunté" la swastika ... :?

Attention : ne pas confondre, la Svastika est un très ancien symbole sacré de vie aussi bien pour les hindous (avec un s, on ne dit pas un hindal :mrgreen: ) que pour les bouddhistes. Ce qui est normal vu que la religion mère est la même.
La croix gammée (et je refuse qu'on l'appelle Svastika !) est une Svastika
inversée. Les branches tournent vers la droite alors que la Svastika tourne vers la gauche.
Cette "croix" sert à beaucoup de cérémonies bouddhistes au Tibet par exemple, à Lhassa.
Comme tu vois, Hitler a récupéré beaucoup de symboles en les détournant pour faire sa propagande. (en admettant qu'il les aie parfaitement compris)
Dans un mensonge, pour qu'il soit efficace, il faut qu'il y ait au moins un fond de vérité = ça induit le doute, donc le bénéfice du doute.
Donc, attention aux confusions et aux simplifications !
voilà, le cours d'ethno est terminé, vous pouvez ranger vos cahiers :mrgreen:


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Yves  Nouveau message 12 Déc 2006, 11:49

laverdure a écrit:Ach non ! pas du tout. Désolée. Les seuls qui aient réussit à "envahir" l'Inde restent les Britanniques mais bien avant la SGM.


Et l'Alexandre alors ?


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 12 Déc 2006, 12:16

Ah oui, j'avais oublié le Macédonien. Mais ça remonte au calendes grecques :D (enfin non mais bon)


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Scroll
cron