Connexion  •  M’enregistrer

PROSTITUTION FORCÉE : DE NOUVEAUX TÉMOIGNAGES

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 28 Avr 2007, 15:28

Shiro a écrit:
romualdtaillon a écrit:Le cabinet de Shinzo doit travailler fort pour trouver une parade...


Non nullement car durant sa visite aux Etats-Unis, il s'est excuse a propos des " femmes de reconfort ". :D

J'ai l'impression que facilement on retourne sa veste.

Plusieurs de mes connaissances nees avant la guerre m'ont dit qu'apres la guerre, on faisait l'eloge des Etats-Unis a l'ecole.


Je ne sais pas si nous avons les mêmes sources mais les miennes m'indiquent que le cabinet d'Abe a mentionné qu'il s'en tiendrait à la déclaration de 1993. Est-ce en lien à cette position que tu fais référence à des excuses ?

Le Japan Times rapporte par ailleurs aujourd'hui la demande officielle de Yong-Soo Lee demanda des excuses officielles d'Abe. Elle ne doit pas avoir la même interprétation des propos de Shinzo......

http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20070428a4.html


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 28 Avr 2007, 15:44

laverdure a écrit:Alors il y a peut-être moyen de faire changer les mentalités des hommes : il "suffit" de sensibiliser les femmes sur ce négationnisme et qu'elles coupent les vivres de leurs époux jusqu'à ce qu'ils admettent la vérité


:D Il faudrait avant tout savoir ce que signifie le negationnisme. Je me demande si le grand public a vraiment conscience du negationnisme. Je ne pense pas.

Une de mes connaissances ( 70 ans ) m'a dit que des jeunes filles japonaises avaient ete offertes aux soldats. C'etait la maniere de donner leur support a la guerre.

Au Japon, il y a une phrase qui dit que quand quelque chose sent mauvais, on met le couvercle dessus. C'est encore valable de nos jours.

Ici, il n'y a pas vraiment de debat comme on l'entend chez nous. Argumenter est tres mal vu car comme reponse on n'obtiendra que le silence. De plus argumenter ici est vu comme arrongance.

La dissertation a l'ecole n'existe pas. Il y a aussi une phrase qui dit que quand un pieu depasse, on le mettra au meme niveau que les autres.

Je ne connais pas les autres pays asiatiques. Peut-etre est-ce la meme chose ?
Dernière édition par Shiro le 29 Avr 2007, 05:27, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 28 Avr 2007, 16:23

romualdtaillon a écrit:Je ne sais pas si nous avons les mêmes sources mais les miennes m'indiquent que le cabinet d'Abe a mentionné qu'il s'en tiendrait à la déclaration de 1993. Est-ce en lien à cette position que tu fais référence à des excuses ?


Oui je sais, il a ete dit que le cabinet s'en tiendrait a la declaration de 1993 mais j'ai le journal devant moi, le Japan Times du 28 avril donc d'aujourd'hui et en premiere page on fait mention:

" Bush talks ball, golf on Abe's White House visit "

Une partie de l'article qui t'interesse :

Shortly after his morning arrival in Washington, Abe renewed his expression of sympathy for Asian women driven into brothels by Japan's military during the war, while he pledged to step up his nation's alliance with the United States.

As a person and as a prime minister, I feel sympathy from de bottom of my heart to ( the ) former ' comfort women ' who experienced hardships.

L'article dit aussi " I feel deeply sorry that they were forced to be placed in such extremely painful situations. " Abe was quoted as telling a small group of Republicans and Democrats on Capitol Hill.

Le Japan Times rapporte par ailleurs aujourd'hui la demande officielle de Yong-Soo Lee demanda des excuses officielles d'Abe. Elle ne doit pas avoir la même interprétation des propos de Shinzo......


Cela est en deuxieme page.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 28 Avr 2007, 23:51

Shiro a écrit:
Shortly after his morning arrival in Washington, Abe renewed his expression of sympathy for Asian women driven into brothels by Japan's military during the war, while he pledged to step up his nation's alliance with the United States.

As a person and as a prime minister, I feel sympathy from de bottom of my heart to ( the ) former ' comfort women ' who experienced hardships.

L'article dit aussi " I feel deeply sorry that they were forced to be placed in such extremely painful situations. " Abe was quoted as telling a small group of Republicans and Democrats on Capitol Hill.


Moui...c'est très émouvant mais ce sont exactement les mêmes termes que ceux qu'il avait employé au parlement le 27 mars. Je ne met nullement en doute la sincérité de Shinzo. Après tout, il n'est pas responsable des actes des criminels comme son grand-père.

Le problème, c'est qu'il n'aborde pas l'essence de la contreverse qu'il a crée en déclarant le 1 mars : "Il n'y a pas de preuve de lien entre l'armée et la prostitution" et "Il n'y a pas de preuve qu'il y ait eu contrainte (de l'Armée), rien ne le supporte."

Ainsi que le 8 mars :"Aucun des témoignages présentés au congrès américain ne reposait sur une preuve quelconque. En conséquence, même s,il y avait une résolution, nous ne nous excuserons pas."

Qu'il soit désolé pour les souffrances des victimes dans ce qu'un de ses députés considère comme des cafétérias privées, c'est attendrissant mais comme chef d'état, ces victimes lui en demandent plus...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 01 Mai 2007, 22:19

Voici le lien d'un article faisant état d'une nouvelle exposition mise en place au Timor oriental et rapportant les témoignages de 15 anciennes esclaves sexuelles dont certaines ont été maintenues captives alors qu'elles n'avaient pas atteint la puberté.

Un ancien chef de village affirme s'être fait ordonner de trouver des filles pour les soldats shôwa et un témoin de l'époque affirme que les adolescentes n'étaient pas payées et que leur famille devait leur apporter du linge de rechange et de la nourriture.


http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20070428f1.html


Image


Mlle De Araujo, l'une des organisatrices, devant des témoignages écrits


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de laverdure  Nouveau message 01 Mai 2007, 23:07

romualdtaillon a écrit:Voici le lien d'un article faisant état d'une nouvelle exposition mise en place au Timor oriental et rapportant les témoignages de 15 anciennes esclaves sexuelles dont certaines ont été maintenues captives alors qu'elles n'avaient pas atteint la puberté.

est-ce que j'ai bien compris ??? il ne s'agit plus de femmes ou de jeunes filles mais carrément d'enfants alors ! :evil:


 

Voir le Blog de laverdure : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 01 Mai 2007, 23:22

laverdure a écrit:est-ce que j'ai bien compris ??? il ne s'agit plus de femmes ou de jeunes filles mais carrément d'enfants alors ! :evil:






La phrase exacte est «Some of the women said they were not old enough to have started menstruating, yet they were repeatedly raped by the soldiers.»

Le délicat Nariaki Nakayama dirait sûrement qu'une bonne cafétéria se doit de proposer des menus pour tous les goûts...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 12 Mai 2007, 14:47

Le journaliste Taichiro Kaijimura a annoncé hier à Berlin la découverte de 30 documents officiels soumis au Tribunal de Tokyo comme preuve d'un incident de prostitution de masse à Magelang en 1944.

Un de ces documents, découverts dans les archives du gouvernement néerlandais, contient entre autres le témoignage d'une hollandaise de 27 ans qui affirme que des soldats shôwa lui ont arrraché ses vêtement s et l'ont entrainé dans une maison de comfort.

«Les victimes ont été enlevées et forcées à la prostitution selon le sens manifeste de ce que le premier ministre Abe a décrit comme étant une "contrainte au sens strict", a affirmé Kaijimura.»

Files : Females forced into sexual servitude in wartime Indonesia, Japan Times 12 mai


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 20 Juin 2007, 19:57

Nouveau soubresaut des activistes négationnistes.

Un regroupement de députés du PLD, de journalistes et d'historiens liés à la Tsukurukai a fait publier jeudi dernier dans le Washington post une annonce d'une page complète dans laquelle ces individus dénoncent la résolution du congrès américain demandant des excuses au gouvernement nippon pour le traitement des "femmes de confort" (ianfu) et affirmant qu'il n'existe aucune preuve concernant l'implication du régime shôwa dans l'enlèvement des femmes et l'exploitation des maisons de comfort.

Intitulée "Les Faits", ce pamphlet affirme que les autorités militaires et gouvernementales ont au contraire toujours interdit et réprimé l'enlèvement des femmes, que les cas mis en preuve en Indonésie constituaient des "relâchement de discipline" et que les employées des "maisons de comfort" étaient des prostituées et non pas des esclaves sexuelles.

Ils déplorent le fait que la résolution ne soit fondée "que sur les témoignages des ianfu" et accusent le congrès américain de déformer "gravement et intentionnellement" la vérité en qualifiant le dossier des esclaves sexuelles de l'un des "plus importants cas de trafic humain du 20ème siècle".


http://english.chosun.com/w21data/html/news/200706/200706150011.html

À noter que ce pamphlet va même à l'encontre de la dernière position de Shinzo Abe qui a accepté avec moult réticence de s'en tenir à la déclaration de 1993 reconnaissant l'enlèvement des femmes et l'implication de l'armée dans l'établissement des maisons de comfort...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 28 Juin 2007, 17:54

Le comité des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants des États-unis vient d'adopter le 26 une résolution qui stipule entre autres que «le Japon doit reconnaître formellement, s'excuser et accepter sa responsabilité historique d'une façon claire et sans équivoque pour la contrainte employée par ses militaires afin de forcer des femmes à l'esclavage sexuel pendant la guerre.»

Avant l'adoption, Ryozo Kato, ambassadeur du Japon aux États-unis, a déclaré que la résolution risque de refroidir les relations entre les deux pays... après l'adoption, le le Chef de cabinet Yasuhisa Siozaki a déclaré que ces relations étaient "inébranlables"...



Source :
U.S. panel OKs sex slave resolution, Japan Times , 28 juin
U.S. Congress resolution will harm ties : Japan envoy, Japan Times, 22 juin
Resolution won't hurt U.S. ties, Japan Times, 28 juin


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 47 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll