Connexion  •  M’enregistrer

Bombes Atomiques? Utile ou pas?

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Bombes Atomiques? Utile ou pas?

Oui, la bombe atomique était nécéssaire
54
57%
Non, la bombe atomique n'était pas nécéssaire
40
43%
 
Nombre total de votes : 94

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 06 Nov 2005, 15:38

Jules Lafontaine a écrit:Eh oui ! Au Japon aussi, il est des choses dont on préfèrent ne pas parler !Mais rassures toi, il n'y a pas qu'au Japon !


En Belgique aussi ? :wink:

Donc on ne peut tout de meme pas toujours critiquer le Japon. Je pense que le Japon a fait preuve de son bon vouloir depuis 60 ans en pronant la PAIX et en aidant beaucoup de pays.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 06 Nov 2005, 15:52

Bien sur !
Après la guerre, le débat sur le retour ou non du roi Léopold III a failli provoquer une guerre civile !
De nos jours, les politiques évitent de parler de ces évenements !


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 06 Nov 2005, 17:19

Autre exemple : les autorités militaires ont refusé de preter un terrain pour tourner le film Joyeux Noël mettant en scéne les fraternisations de soldats anglais, français et allemands à Noël 1914.


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 07 Nov 2005, 16:52

Shiro a écrit:
Jules Lafontaine a écrit:Eh oui ! Au Japon aussi, il est des choses dont on préfèrent ne pas parler !Mais rassures toi, il n'y a pas qu'au Japon !


En Belgique aussi ? :wink:

Donc on ne peut tout de meme pas toujours critiquer le Japon. Je pense que le Japon a fait preuve de son bon vouloir depuis 60 ans en pronant la PAIX et en aidant beaucoup de pays.


C'est vrai que le Japon, tout comme l'Allemagne d'ailleurs, a tenté de racheter ses erreurs par des gestes économiques concrets. Son attitude officielle à l'égard des crimes de guerre, particulièrement dans l'enseignement, entraîne toutefois un profond malaise.

Vous qui vivez au Japon, pouvez-vous nous expliquez, sur ce forum ou sur celui consacré aux manuels scolaires, comment on en est venu depuis 1955 à manipuler l'histoire au point où en 1996, a même été mis en place une Commission de réexamen de l'histoire, sur laquelle siègeaient les anciens premiers ministres Hashimoto Ryûtaro et Mori Yoshirô, et qui a déclaré que la guerre japonaise n'était pas une guerre d'invasion mais plutôt d'auto-défense (jizon jiei sensô) et de libération (aija kaihô sensô)?

Quel est la portée réelle de manuels comme "l'Histoire de la nation " de Nishio Kanji qui qualifie le massacre de Nanking et l'unité 731 comme ds fictions (kyokô) ?

Contrairemetn aux Allemands, les jeunes (et moins jeunes) japonais sont-ils vraiment tous complètement ignorants de rôle de leur pays dans la seconde guerre comme on le croit en Occident ?


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 08 Nov 2005, 15:46

romualdtaillon a écrit:Vous qui vivez au Japon, pouvez-vous nous expliquez, sur ce forum ou sur celui consacré aux manuels scolaires, comment on en est venu depuis 1955 à manipuler l'histoire au point où en 1996, a même été mis en place une Commission de réexamen de l'histoire, sur laquelle siègeaient les anciens premiers ministres Hashimoto Ryûtaro et Mori Yoshirô, et qui a déclaré que la guerre japonaise n'était pas une guerre d'invasion mais plutôt d'auto-défense (jizon jiei sensô) et de libération (aija kaihô sensô)?


Tout ce que je peux dire, c'est qu'au Yasukuni Jinja, on explique tres bien la liberation de l'Asie car a cette epoque l'Asie etait sous la domination des " Blancs " si je puis m'exprimer ainsi.

Quel est la portée réelle de manuels comme "l'Histoire de la nation " de Nishio Kanji qui qualifie le massacre de Nanking et l'unité 731 comme ds fictions (kyokô) ?


Je n'ai jamais lu ce livre.

Contrairemetn aux Allemands, les jeunes (et moins jeunes) japonais sont-ils vraiment tous complètement ignorants de rôle de leur pays dans la seconde guerre comme on le croit en Occident ?


Il est vrai que beaucoup ne connaissent pas. J'ai parle avec une de mes connaissances dans la quarantaine et elle ne connaissait pas l'Unite 731.

Les plus jeunes que je connais, ne connaissent pas les " Tokkotai " et les
"Kaiten ".

Dernierement, je viens encore de parler des jours de la semaine pendant la guerre car pendant la guerre, le samedi et le dimanche n'existait pas.
On disait lundi, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et vendredi.

On m'a retorque que les livres d'histoire ne parlaient pas de ce genre de choses.

Les personnes qui ont souffert pendant la guerre connaissent mais plus les jeunes.

Je pense que c'est la meme chose partout. C'est trop loin, soixante ans.

Ici c'est un Forum et les membres s'interessent au passe.

Pour exemple si aux jeunes Francais on posait la question a propos de la Guerre d'Algerie. Est-ce qu'ils connaissent ? Je ne pense pas et pourtant, les Francais n'ont pas ete des enfants de coeur.

A propos du gouvernement de Vichy ? Les jeunes connaissent ?

Pour la Belgique si vous parlez de Leon Degrelle, je suppose qu'ils ne savent pas.

A propos du Congo Belge ? Pour ma part, j'ai appris par un collegue americain au Japon, il y a tres longtemps que les Belges etaient les plus mauvais colonisateurs. Je ne savais pas. Je n'avais pas appris cela a l'ecole et petit a petit la verite est apparue a la surface.

Je me rappelle de Patrice Lumumba comme si c'etait hier.

Peut-etre en Allemagne, le devoir de memoire existe mais franchement parle, je me pose tout de meme des questions car les neo-nazis sont tout de meme en progression.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 08 Nov 2005, 18:02

Ici au Canada, c'est tout a fait le contraire, les Amerindiens font l'objet d'un veritable culte et le gouvernement leur accorde des droits qu'il n'ont jamais eu en raison de crimes qui n'ont jamais ete commis. A la difference des tribus amerindiennes de l'ouest qui ont ete extermine a la fin du 19 eme siecle, les amerindiens de l'est du continent etaient au 16 eme et 17 eme siecles des peuples en guerre les uns avec les autres qui se sont ranges tres vites dans un camp europeen ou dans l'autre. Meme si en general, il n'y a plus aucune difference reelle culturelle ou genetique (60% des canadiens d'origine ont des ancetres amerindiens), ils continuent, par association avec les tribus victimes, a beneficier d'avantages economiques considerables en raison de leur statut et des milliards de dollars sont accordees annuellement a une poignee de quelques milliers d'individus.

Ceci dit, en Allemagne, il ne faut pas oublier que le parti nazi est interdit et qu'en etre membre constitue un acte criminel. Jamais le chancelier allemand ne pourrait rendre hommage a Goering ou Goebbels sans subir la reprobation generale. Vous faites bien d'amener le sujet des colonies europeenes, mais meme si on omet des elements de la colonisation dans les ouvrages europeens, je ne crois pas qu'on pousse encore aujourd'hui jusqu'a deformer la verite. (peut-etre un intervenant europeen peut-il nous aider...)

Ce qui me frappe avec ce que je percois de loin du Japon, c'est non seulement la volonte de cacher le passé mais surtout ce désir des instances officielles de "reinventer" l'histoire.

Qu'un criminel comme Nobosuke Kishi, le ministre responsable des travaux forces sous Tojo, soit devenu premier ministre du Japon en 1957 est déja en soit une aberration, mais que le gouvernement persiste, comme au Yasukuni et dans les manuels, non seulement a taire les atrocites commises au nom de l'empereur, mais à présenter sous forme d'une propagande digne de Staline ou Mao, la 2ème guerre comme une guerre de "libération" est vraiment déconcertant. Ça semble impossible à concilier avec la position pacifiste du pays sur le plan international. Cet orgueil est dans le fond préjudiciable car il nuit au pays sur le plan international et je ne crois pas qu'il soit un "plus" à l'interne.

La véritable explication se situe peut-être, come l'ont déclaré des médecins et des kempeitai dont les témoignages ont été rapportés dans "Unit 731 testimony" de Hal Gold, dans le fait que, contrairement à l'Allemagne, la majorité des criminels de guerre japonais sont demeurés en place et qu'il leur est impensable de reconnaître avoir commis des crimes au nom de l'empereur. En réinventant l'histoire, ils réinventent leur passé...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Nov 2005, 19:54

romualdtaillon a écrit:Ici au Canada, c'est tout a fait le contraire, les Amerindiens font l'objet d'un veritable culte et le gouvernement leur accorde des droits qu'il n'ont jamais eu en raison de crimes qui n'ont jamais ete commis.


Je ne veux pas partir un long débat car nous dévions du sujet, mais le gouvernement se sent coupable d'avoir érigé des barrages hydro-électriques qui ont asséché des terres ou inondé d'autres terres de façon à nuire à la chasse et à la pêche qui étaient les moyens de subsistance principaux des peuples autochtones. Ce n'est peut-être pas un crime, mais ça mérite dédommagement.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 09 Nov 2005, 20:20

Vous avez raison de dire qu'il ne faut pas dévier le debat. Je précise succintement que quand vous traitez des "autochtones" de facon indistincte, vous oubliez de mentionner qu'il n'y a à ce jour que deux nations québécoises qui ont ete affectées par les barrages : les Cris qui, par traité conclu en 2002, recevront 4,5 milliards pour 12 000 personnes et les Innus, qui sont en négociation avec le gouvernement et qui recevront un montant similaire.

Mes propos visaient plutot à démontrer qu'au Canada, l'ensemble des Amérindiens s'est trouvé à bénéficier des indemnitées accordées aux minorités historiquement opprimées puisque dès qu'une personne réussi à démontrer un certain lignage amérindien, elle peut profiter de toute une série de mesures financières et territoriales qui en font un citoyen privilégié, peu importe que ses ancêtres aient été ou non victime d'un quelconque préjudice. Tant mieux pour eux ! mais ça démontre que la rectitude politique est reine au Canada.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 09 Nov 2005, 20:36

Ritchi a écrit: Quand une fois la paix fait je trouve bizarre que le peuple Japonais n'ai pas envoyé leur empeureur en conseil de guerre et que ses ministres ont étaients mais pas lui.


Hiro Hito et toute la famille impériale, dont l'instigateur du massacre de Nanking, le prince Asaka, n'ont pas été assignés à comparaitre au procès de Tokyo en raison d'un arrangement conclu avec Mac Arthur. Hiro Hito conservait son poste en échange d'une promesse de collaboration servile avec le gouvernement américain.

Ce n'était pas le peuple japonais mais les E-U qui avaient le contrôle sur le jugement des criminels de guerre. Une grande partie des hauts dirigeants ont été exonérés par l'administration américaine elle-même. Qu'il suffise de mentionner Shiro Ishii, le directeur de l'unité 731 ou Nobosuke Kishi, ministre sous Tojo, qui est revenu au pouvoir en 1957 et en a profité pour libérer les criminels encore en prison.

Quant au peuple japonais, il n'aurait jamais osé demander le jugement de son dieu vivant... De fait, il y a pourtant eu, sous l'occupation américaine de 1946 à 1952, une sorte de réaction de rejet dans certains millieux intellectuels japonais et des magazines comme Shinso n'ont pas hésité à ridiculiser publiquement Hiro Hito. La célèbre couverture de l'édition d'avril 1950 montre le petit empereur myope debout sur un tas de crânes humains... Mais tout ce mouvement a été tué dans l'oeuf avec le retour en force des criminels de guerre.

Ritchi a écrit:Pour moi la bombe atomique n'étaitpas nécessaire,elle a était utilisé aussi pour montrer Que les Etats-Unies sont les plus fort et pour que l' URSS ne parvienne pas a avoir la Manchourie. Mais quand a la bombe sur Nagasaki je ne suis pas d'accord car Hiro-Hito voulait capituler mes ses ministres ne voulait pas.


Pour ce qui est de l'attitude de Hiro Hito dans les semaines précédant les bombardements, les archives tendent à démontrer que ce dernier a tergiversé jusqu'au dernier moment, ignorant l'ultimatum de Postdam et refusant d'abdiquer en faveur de son fils comme le lui suggéraient ses frères, afin d'obtenir la garantie qu'il conserverait son poste. Nullement ému par le sort des japonais qu'il considérait faits pour mourir en son nom, l'empereur n'a démontré AUCUN changement d'attitude entre le bombardement de Hiroshima et celui de Nagasaki.

Il est de plus faux d'affirmer que ses ministres ne voulaient pas la reddition car, après la déclaration de guerre soviétique, le conseil était partagé en deux. L'empereur s'est rallié à la moitié du conseil des ministres qui souhaitait la reddition car il croyait ainsi avoir des chances de conserver sa place.
Dernière édition par romualdtaillon le 01 Jan 2006, 16:56, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de Igor  Nouveau message 10 Nov 2005, 18:47

Concernant Hiroshima, voici un site du Mémorial de Caen:

http://www.hiroshima-nagasaki.org/

(Lien indiqué par René Claude sur Livres de guerre)


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a moins d’une minute
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 54 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Scroll