alfa1965 a écrit:Y at'il eu des cas où les officiers japonais aient reçu l'ordre de se faire seppuku et refusé de l'exécuter ?
alfa1965 a écrit:Merci Loïc pour cette analyse.
Alexandre
Loïc Charpentier a écrit:Pour celà, il faut considérer le seppuku dans son contexte militaire, où l'obéissance (stricte) aux ordres était la règle.
Les promotions d'élèves-pilotes n'étaient, officiellement, pas recrutées pour des missions-suicides, mais elles s'étaient retrouvées mises devant le "fait accompli", lors de leur instruction.
Il conviendrait de vérifier mais il devait exister, pour ces "volontaires", une possibilité de refuser... celà dit, à quel prix?
Il faut bien analyser le contexte... le "volontariat" était prononcé en public - au sein de ses camarades de promo et devant l'autorité supérieure -; autrement dit, çà ne devait pas être simple, quand on connait un peu la mentalité nipponne, d'annoncer, devant toute cette assemblée... Votre mission-suicide, vous pouvez vous la mettre au c..! En plus, elle est interdite depuis l'ère Meiji! . C'était un coup à se retrouver au ban de l'armée et à devoir "charger", sans arme, avec la Biffe, devant les premières lignes! En plus, au sein même de la "piétaille" japonaise, l'accueil des "contestataires" ne devait pas être des plus sympathiques - il suffit de se souvenir ce qui s'était passé à la fin de la bataille d'Iwo Jima, des conclusions (alarmantes) qu'en avaient tirées les américains et qui les amèneront à l'emploi de la bombe A -.
Si on s'intéresse aux "cérémonies" qui précédaient l'envol pour le seppuku "sur ordre", on constate que la consommation de saké était soigneusement encouragée, sous le couvert de rites traditionnels. Un "pilote" bourré comme un coing, même pas franchement motivé, prendra plus facilement le manche que s'il était à jeun.
Néanmoins, il n'est pas question de balayer, d'un revers de main, la tradition ancestrale "pure & dure" - le décret de 1873 le prouve, car il n'existe rien d'équivalent dans les autres nations - à commencer par les occidentales! -. L’opiniâtreté et le jusqu'au-boutisme affichés par les troupes japonaises, toutes armes confondues, pendant et après le conflit - d'où la création de l'unité spéciale, revêtue des anciens uniformes, qui, armée d'un enregistrement du discours de capitulation de l'Empereur (ce qui était loin loin de faire office de preuve, vu que aucun empereur, jusque là, ne s'était exprimé en public!), fera le tour des atolls "perdus", officiellement, jusqu'en 1955, pour obtenir la reddition (sans combat) des survivants des garnisons.
Il semble - mais je m'avance, peut-être - que la plupart des survivants de ces opérations-suicides programmées n'y avaient, généralement, échappé que grâce à des problèmes techniques survenus au décollage ou lors du vol d'approche, à l'absence de cibles (encore que!), à la destruction, au sol, de leur escadrille, etc... plus le fait que, au sein-même du commandement japonais, tous n'étaient pas d'accord avec cette méthode extrême et qu'il fallait, aussi, conserver & former du personnel de remplacement pour les unités "normales". A un moment, la politique "seppuku" avait ses limites, ne serait-ce que pour assurer la survie de la race nipponne - la femme n'ayant pas la possibilité de procréer sans intervention masculine - c'était, d'ailleurs, une des raisons qui avait été à l'origine de la loi de1873 -.
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