Connexion  •  M’enregistrer

Comparaison 1er et 2ème guerre mondiale ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dom  Nouveau message 09 Fév 2004, 22:00

Guderian a écrit:Oui c'est sur dans les 2 cas l'hiver a été un facteur déterminant, seulement les moyens logistiques n'etaient pas du tout les meme. Personellement je pense que les Allemands auraient pu poursuivre leur invasion de la Russie si Hitler ne s'etait pas enteté a Stalingrad, biensur une invasion totale de la Russie restait cependant improbable.


Ils leur manquaient aussi, comme quelqu'un l'a dit sur le forum "guerre à l'ouest" les bombardiers stratégiques pour espérer battre la Russie.


 

Voir le Blog de Dom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Guderian  Nouveau message 09 Fév 2004, 23:40

Origfild, tu dis que si Moscou tombée, la Russie serait tombée aussi. C'est vraiment pas sur du tout ! avec l'espace et la population que comptait la Russie, l'armée rouge aurait tres bien pu continuer le combat, les usines ayant été deplacées aussi, et donc continuant leurs productions. Puis si on compare avec Napoleon, Moscou est tombée, mais pas la Russie ...


 

Voir le Blog de Guderian : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de larry  Nouveau message 10 Fév 2004, 10:42

je pense que Origfild a raison car si Moscou etait tombe ce n est pas la population mais le regime communiste qui tombait et a l epoque l un n allait pas sans l autre


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Guderian  Nouveau message 10 Fév 2004, 23:29

Il faut prendre en compte aussi le fait que Staline était un homme enteté, je ne pense pas qu'il aurait abandonneé la lutte, tous comme le peuple russe que ne se serait jamais soumis. Les combats auraient peut etre alors pris une forme de guerrilla.


 

Voir le Blog de Guderian : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Utaha_Beach  Nouveau message 14 Fév 2004, 10:04

Guderian a écrit:Origfild, tu dis que si Moscou tombée, la Russie serait tombée aussi. C'est vraiment pas sur du tout ! avec l'espace et la population que comptait la Russie, l'armée rouge aurait tres bien pu continuer le combat, les usines ayant été deplacées aussi, et donc continuant leurs productions. Puis si on compare avec Napoleon, Moscou est tombée, mais pas la Russie ...


Je suis d'accord avec toi! Si la russie avait perdu Moscou, je pense bien que les russes auraient capituler (et pire encore si Staline avait été tuer, quel guerre civile aurait été déclenchée??) :? ! Mais, si la capitale était tombé, il y aurait eu comme en France, une résistance intérieure comme les maquis! MAis, je ne pense pas que le 6 juin aurait rater car le temps que les troupes nazies soient rapatrier (bien que divisées en deux car il aurait fallu laisser des hommes en URSS) , traversent l'Europe, atteignent la Normandie, ... Statistiquement, les Alliés seraient deja à Strasbourg! Mais si Hitler n'avait pas attaquer l'URSS, je pense que nous serions encore sous le joug nazie!

Amicalement


 

Voir le Blog de Utaha_Beach : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Origfild  Nouveau message 14 Fév 2004, 14:33

Guderian a écrit:Origfild, tu dis que si Moscou tombée, la Russie serait tombée aussi. C'est vraiment pas sur du tout ! avec l'espace et la population que comptait la Russie, l'armée rouge aurait tres bien pu continuer le combat, les usines ayant été deplacées aussi, et donc continuant leurs productions. Puis si on compare avec Napoleon, Moscou est tombée, mais pas la Russie ...


Dans un régime communiste, si la ville où se situe le pouvoir central tombe tout tombe car le communisme est basé sur la centralisation. Napoléon a attaqué à l'époque des Tsar, et puis quand il est arrivé sur Moscou il était - comme Hitler - en fin de course...


 

Voir le Blog de Origfild : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de raca  Nouveau message 14 Fév 2004, 18:37

pour apporter de l'eau a vos differents moulins
a lire :

http://www.stratisc.org/strat/strat_050_MARGERIDEU.html

:wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


comparaison deux guerre mondiales

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de cf  Nouveau message 25 Fév 2004, 21:30

pour commencer il est dur de comparer napoléon et invasion par allemdans de l'urss étant donné la différence de tactique, de moyens de locomotion et de contexte poltique
concernant la 1ère guerre, la russie a cessé le combat mais sous l'effet de causes multiples qui ne tenait pas qu'à l'armée allemande car c'était un pays qui était secoué depuis une douzaine d'années par problèmes internes et par un remise en question de la personne même du tsar qui jusqu'alors bénéficié d'un grand prestige
quant à savoir si les russes auraient capitulé si moscou était tombé, je pense que non: staline étant sur de la neutralité japonaise, pouvait rapatrier ses troupes asiatiques vers l'ouest, de plus l'entrée en guerre us a rapidement ouvert aux russes les portes de l'arsenal us, enfin il n'est pas certain que la prise de moscou ait été une sinécure puisqu'il s'agissait tout de même de prendre une ville tentaculaire et peut-être que moscou aurait été un stalingrad avant la lettre, enfin supposé que l'armée allemande ait pris moscou c'est oublié l'état dans lequel se trouvait les unités de la whermacht quand elles sont arrivées pour certaines dans les faubourgs de la ville


 

Voir le Blog de cf : cliquez ici


Re: comparaison deux guerre mondiales

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dom  Nouveau message 25 Fév 2004, 21:43

cf a écrit:pour commencer il est dur de comparer napoléon et invasion par allemdans de l'urss étant donné la différence de tactique, de moyens de locomotion et de contexte poltique
concernant la 1ère guerre, la russie a cessé le combat mais sous l'effet de causes multiples qui ne tenait pas qu'à l'armée allemande car c'était un pays qui était secoué depuis une douzaine d'années par problèmes internes et par un remise en question de la personne même du tsar qui jusqu'alors bénéficié d'un grand prestige
quant à savoir si les russes auraient capitulé si moscou était tombé, je pense que non: staline étant sur de la neutralité japonaise, pouvait rapatrier ses troupes asiatiques vers l'ouest, de plus l'entrée en guerre us a rapidement ouvert aux russes les portes de l'arsenal us, enfin il n'est pas certain que la prise de moscou ait été une sinécure puisqu'il s'agissait tout de même de prendre une ville tentaculaire et peut-être que moscou aurait été un stalingrad avant la lettre, enfin supposé que l'armée allemande ait pris moscou c'est oublié l'état dans lequel se trouvait les unités de la whermacht quand elles sont arrivées pour certaines dans les faubourgs de la ville


Je pense aussi que le second front mené par les troupes de l'empire ottoman et allemandes a joué aussi beaucoup dans la demande d'armistice en 1917 , grande différence avec la 2ème guerre mondiale où comme déjà dit plusieurs fois une attaque de l'armée japonaise en 1941 contre la russie aurait sans doute eu le même effet.


 

Voir le Blog de Dom : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 33 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 47 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, coyote et 97 invités


Scroll