Connexion  •  M’enregistrer

Stalingrad, ébauche chronologique

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 29 Avr 2006, 09:28

Zgorzelsky a écrit:
Mikoyan a écrit:les généraux soviétiques utilisaient un classement en quatre niveaux pour avoir une idée de l’effectif réel d’une division.


Est-ce que tu peux préciser ? Ca m'intéresse :wink:

Zgorz


Je ne sais plus exactement, mais en fouillant sur le net j'ai trouvé ce truc : http://www.lostbattalion.com/t-ff_112RD.aspx


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 29 Avr 2006, 12:17

Merci de l'info :wink:

DESIGNATION STRENGTH
Class A Full Strength
Class B 7,000 men
Class C 6,000 men
Class D 5,000 men
Class E 4, 200 men or less


Zgorz


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de tachy  Nouveau message 29 Avr 2006, 16:43

le monde en guerre, le forum qui terasse les clichés

:lol:


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 29 Avr 2006, 18:07

...en fait, les Russes avaient de tels problèmes d'effectifs qu'ils envoyaient au front des hommes sortis du goulag pour l'occasion. Tiens...je me demande s'ils y sont retourné après la guerre ?

A la fin de la guerre seuls 5% des soldats soviétiques qui avaient combattus depuis Barbarossa avaient survécus !


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de tachy  Nouveau message 29 Avr 2006, 19:31

hé bien, ils etaient vraiment obligé de racler les fonds de tiroirs; finalement leurs situation s'approchaient assez de celle des allemands
Dernière édition par tachy le 30 Avr 2006, 15:30, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Avr 2006, 20:46

Bien sûr, les Russes ont été obligés de presser le citron, mais j'aimerais savoir quel autre pays aurait pu perdre 20 milllions des siens et parvenir à renverser l'ennemi quand même ??


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 30 Avr 2006, 08:26

Je donnerais deux raisons en fait:

La premiere est l'extreme impreparation de l'Allemagne pour une guerre prolongée. Des lors qu'elle ne terrassait pas son adversaire dans l'année son systeme economique ne pouvait pas suivre.
La seconde est tout betement la guerre sur deux fronts. Materiellement c'est la pire des choses à faire...et heureusement Hitler l'a fait.

On pourrait aussi rajouter l'acharnement des russes à defendre leurs sols, des conditions meteos dantesques mal prises en compte, une immensité territorial permettant de gagner du temps contre de l'espace ou bien encore le manque de ressources petrolieres de l'Axe.


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 30 Avr 2006, 11:16

Oui on donne le chiffre de 21 millions de morts pour l’URSS, soit grosso modo plus de 10% de sa population, c’est énorme.
Pour les pertes militaires on avance le chiffre de 5 millions de morts sur les champs de batailles, dont au moins 600.000 d’entre eux ont été fusillé sur place après leur capture.
3.5 millions de prisonniers qui n’ont pas survécu à la politique d’extermination dans les camps.
17 millions de civils.
Mais difficile d’avoir une idée précise en fait, les chiffres varient d’une source à l’autre.

Pour en revenir aux soldats du Goulag, oui c’est authentique. En fait, en 1940 Staline sort des goulags un certain nombre d’officiers. Ce fut le cas de Rokossovski par exemple. Et après les pertes énormes de Barbarossa on forme quelques unités avec des forçats, que les allemands baptiseront de « divisions noires » à cause de leur tenue noire, ces combattants font au front avec leur treillis du Goulag.
Mais bon, ces « divisions noires » sont attestées en 41. Le nombre de ces combattants a été estimé à 130.000. Par la suite, je suppose que ces hommes furent réintégrés dans les unités régulières.


Sinon, pour ma part Tyrex, la principale raison de la defaite des allemands, c'est l'Armée Rouge elle même :wink:


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 30 Avr 2006, 15:49

L'immensité du territoire n'explique pas tout en effet. Le Canada est immense, mais enlevez 20 millions de citoyens et il ne restera que des enfants pour s'occuper de la défense du territoire. Les Russes, quant à eux, expliquent leur victoire par la justesse de leur cause. Ils défendaient le sol de leur patrie contre un envahisseur qui les considérait comme des sous-hommes. Plusieurs ajoutent que Staline, aimé ou détesté, était quand même l'homme de la situation et que seul un homme avec une telle poigne de fer pouvait empêcher le pays de sombrer. L'apport des alliés pour certains a été bénéfique (Studebaker, Harley Davidson, etc...) Tandis que d'autres pensent que l'aide a été minime (limitée au corned-beef) et que les Alliés ont trop tardé à ouvrir le second front.

À noter que Staline a été sévèrement critiqué pour les défaites du début à cause de sa purge de l'armée avant les hostilités par la majorité des vétérans interrogés.

Source: Vaincre à tout prix, d'Elena Joly.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 04 Mai 2006, 19:13

Pour revenir au rouleau compresseur, je crois qu’il était plutôt à l’ouest. Selon Constantini les alliés disposaient sur le front ouest de deux à trois fois plus de soldats que les allemands, quatre fois plus de tanks et treize fois plus d’avions !


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Scroll
cron