Connexion  •  M’enregistrer

Vidéo : Narva, 1944, les Waffen-SS estoniens

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 25 Fév 2006, 22:05

Bonsoir Kelilean; inutile de te complimenter pour le boulot , c'est comme d'hab.
J'avais juste une question par rapport à l'affirmation ci-dessus: tu écris "les rapports affirment"...Est-ce une réserve que tu émets ?
Pour ma part, les chiffres me semblent peut-être un peu gros. Les 800 estoniens n'avaient quand même pas reçu une formation à la James Bond ?!?
A moins que ces pertes soviétiques n'aient été obtenues avec la collaboration d'autres unités allemandes ?


Salut Zgor,

Heureux de te revoir, ça faisait un bail qu'on ne s'était pas croisé (lol). Merci pour les compliments, j'ai appris des trucs moi aussi en faisant cet article.

Oui quand je disais "les rapports affirment", c'était une manière de dire que c'était sans doute exagéré. Le texte anglais que j'ai traduit n'est pas très explicite là-dessus, alors en l'absence de plus amples informations, je reste sceptique tout comme toi... 100 chars mis hors de combat pour un bataillon, ça fait quand même beaucoup.

:wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 26 Fév 2006, 11:23

Le plaisir est partagé, Keli :D

La légion estonienne combat du 17 au 19 avril 1943, c'est-à-dire quelques mois après la proclamation de la guerre totale. Nul doute que la propagande y a vu l'occasion de faire les éloges de ces étrangers se mettant au service du Reich et se sacrifiant pour les allemands (et à quel point !).

Zgorz.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Igor  Nouveau message 26 Fév 2006, 13:29

Merci pour cet instructif résumé Kelilean.

D'après George Stein, historien de la Waffen-SS, Himmler n'était pas très entousiaste au départ à l'idée de créer une Waffen-SS balte. Il donna quand même par la suite son accord, d'une part parce qu'il avait besoin d'hommes et d'autre part en raison des sentiments pro-allemands de la majorité des Estoniens.
A noter qu'auparavant la Wehrmacht et la SS recrutèrent plusiers bataillons baltes affectés à des missions de police et de sécurité. Il y avait d'ailleurs concurrence entre l'Armée et la SS, cette dernière tentant vainement de mettre la main sur toutes les unités baltes. Durant la contre-offensive russe de l'hiver 41-42 plusieurs bataillons furent envoyés en 1ère ligne. Ils y subirent de lourdes pertes, à cause d'un manque d'instruction et d'armement et malgré un courage face à l'ennemi.
La Waffen-SS balte compta également une importante minorité d'Allemands nationaux (Reichsdeutsche) et ethniques (Volksdeutsche).
Ces unités baltes furent les seules unités orientales à avoir fait leur preuve au combat, à la différence des autres unités d'Europe de l'Est. Cela s'explique surtout par le fait que les Baltes défendaient leur pays. Mais ils perdirent en combativité après que l'URSS ait remis la main sur l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 26 Fév 2006, 13:42

La légion estonienne combat du 17 au 19 avril 1943, c'est-à-dire quelques mois après la proclamation de la guerre totale. Nul doute que la propagande y a vu l'occasion de faire les éloges de ces étrangers se mettant au service du Reich et se sacrifiant pour les allemands (et à quel point !).


En effet, j'avais oublié de le mentionner... moyen détourné de faciliter l'engagement de nouvelles recrues. :wink:

Merci pour le complément Igor ; effectivement, comme je l'ai écrit ci-dessus, les unités estoniennes comptaient également des Allemands de souche ou expatriés.

:wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 26 Fév 2006, 18:41

Il y a cinq ans environ je suis alle a Tallinn pour le boulot et j'y ai rencontre des Estoniens interesses par leur histoire (grace a une annonce passee sur le site de Jason Pipes...), ce qui m'a permis de visiter les "reserves" du musee miitaire qui regorgent d'un bric a brac invraisemblable mais tres interessant, notamment des armes "bidon" fabriquees par des prisonniers du temps de l'occupation sovietique et meme des reliques napoleoniennes.

C'est d'ailleurs lors de ce voyage que j'ai appris l'existence des "metsavennad", ou Freres de la Foret, des Estoniens qui ont pris le maquis en 1945 et dont le dernier a je crois ete capture par le KGB en 1974..... :shock:


 

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 26 Fév 2006, 20:24

Il y a cinq ans environ je suis alle a Tallinn pour le boulot et j'y ai rencontre des Estoniens interesses par leur histoire (grace a une annonce passee sur le site de Jason Pipes...), ce qui m'a permis de visiter les "reserves" du musee miitaire qui regorgent d'un bric a brac invraisemblable mais tres interessant, notamment des armes "bidon" fabriquees par des prisonniers du temps de l'occupation sovietique et meme des reliques napoleoniennes.

C'est d'ailleurs lors de ce voyage que j'ai appris l'existence des "metsavennad", ou Freres de la Foret, des Estoniens qui ont pris le maquis en 1945 et dont le dernier a je crois ete capture par le KGB en 1974.....


Salut Marc,

Tu as bien de la chance, j'aimerai bien moi aussi plus tard aller en Estonie (lol). Quant aux frères de la forêt, intéressante histoire c'est vrai (j'en parlais un peu ci-dessus), je chercherai à l'occasion pour un prochain article (mdr) sur le sujet, histoire d'apprendre moi aussi quelques trucs.

Il faut également préciser que la plupart des dirigeants estoniens actuels sont liés aux réseaux britanniques appelés "stay behind", qui ne sont rien de moins ques les services secrets qui employaient des anciens collaborateurs pro-nazis estoniens ou autres dans le pays pour lutter contre le bloc communiste durant la guerre froide...
En 2005, au moment du 60ème anniversaire de la capitulation, c'est encore une fois reposé le problème de l'érection d'un monument en l'honneur des combattants estoniens ; à l'époque, un responsable russe avait parlé de "provocation intolérable"... Moscou considère aujourd'hui encore les pays baltes comme sa "chasse-gardée"...


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Marc Binazzi  Nouveau message 26 Fév 2006, 20:46

Ah, les problemes d'erection, c'est dur...

Plus serieusement, le gros probleme de l'Estonie, et des autres pays baltes, ce sont les citoyens sovietiques, ouvriers et autres, installes sur place pendant l'occupation et dont les nouveaux dirigeants baltes meurent d'envie de virer a coups de pieds au cul en direction de la Russie, mais bon, ils ne le peuvent pas vraiment, alors ces citoyens sont parques dans des cites HLM immenses et croupissent dans la pauvrete et la resignation.

Cela dit, la transition entre URSS et independance a permis a certains Estoniens de s'enrichir et j'ai vu des baraques luxueuses en banlieue de Tallinn au milieu des forets de bouleaux qui a mon avis ont ete baties avec de l'argent louche...


 

Voir le Blog de Marc Binazzi : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 26 Fév 2006, 21:14

Ah, les problemes d'erection, c'est dur...

J'apprécie le jeu de mots :wink:


Plus serieusement, le gros probleme de l'Estonie, et des autres pays baltes, ce sont les citoyens sovietiques, ouvriers et autres, installes sur place pendant l'occupation et dont les nouveaux dirigeants baltes meurent d'envie de virer a coups de pieds au cul en direction de la Russie, mais bon, ils ne le peuvent pas vraiment, alors ces citoyens sont parques dans des cites HLM immenses et croupissent dans la pauvrete et la resignation.


En effet la politique d'implantation russe dans les pays baltes pendant l'occupation se retourne maintenant contre ces "colons" sans le titre...

Cela dit, la transition entre URSS et independance a permis a certains Estoniens de s'enrichir et j'ai vu des baraques luxueuses en banlieue de Tallinn au milieu des forets de bouleaux qui a mon avis ont ete baties avec de l'argent louche...


Ceci n'est guère surprenant, en période de transition les mafias prospèrent, particulièrement ces temps-ci à l'est : suffit de voir la pègre kosovare par exemple, ou autre (lol).

Amicalement,

:wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 26 Fév 2006, 22:09

Keli, si tu nous fais un exposé sur ces résistants des forêts, (j'en serai perso très heureux), il semble me souvenir qu' un bouquin est sorti relativement récement est sorti là-dessus, ou en tous cas, on en a parlé. C'était pas l'histoire de 2 frères ou qque chose comme ça?

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 27 Fév 2006, 11:03

Keli, si tu nous fais un exposé sur ces résistants des forêts, (j'en serai perso très heureux), il semble me souvenir qu' un bouquin est sorti relativement récement est sorti là-dessus, ou en tous cas, on en a parlé. C'était pas l'histoire de 2 frères ou qque chose comme ça?


Ok St Ex, il faudra que je jette un coup d'oeil sur le forum.

Amicalement,

:wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 22 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 49 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Scroll