Connexion  •  M’enregistrer

Vidéo : Hongrie 1945, Deutsche Wochenschau

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Vidéo : Hongrie 1945, Deutsche Wochenschau

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 26 Jan 2006, 13:54

Une petite vidéo sympa :

http://www.ogge.net/halftracks.wmv

Environ 4,6 Mo. Voix off allemande, sous-titres en anglais.

On voit dans l'ordre :

- une colonne de Sdkfz 251.
- des fantassins allemands, dont quelques-uns armés de Panzerschreck.
- ce qui semble être un StuG III ou IV vu de l'arrière.
- une mise en scène grossière (sic) où une patrouille de cavalerie soviétique se fait hacher menu par les mitrailleuses des Sdkfz 251/250.
- fantassins allemands tirant avec MP 40, Mauser K 98 et MG 42.
- tirs d'obusiers de 150 mm.
- un Sdkfz 251 passe à côté d'un camion russe détruit qui tractait un canon de 76 mm.
- une colonne menée par un Sdkfz 251 suivi de 3 Panther (semble-t-il).
- la colonne en question passe devant un SU-76 détruit.
- la même colonne sous plusieurs angles.

J'ai l'intime conviction que ces images ont été tournées en Hongrie, certainement durant les développements de l'opération Konrad, lancée le 1er janvier 1945 pour dégager Budapest. Cette vidéo date donc certainement des deux premiers mois de 1945.

Amicalement,

:wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de bilou95  Nouveau message 26 Jan 2006, 17:23

Sympa cette petite vidéo!

Par contre qu'est-ce qui te fait dire qu'il s'agit de la Hongrie? Le paysage? Les unités?

Moi j'ai du mal à voir...


 

Voir le Blog de bilou95 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 26 Jan 2006, 18:17

Par contre qu'est-ce qui te fait dire qu'il s'agit de la Hongrie? Le paysage? Les unités?

Moi j'ai du mal à voir...


Salut !

Plusieurs choses me laissent penser à ce cadre et à ce contexte :

-le paysage est typique de la zone de collines boisées qu'on trouve au nord-ouest de Budapest (dans un sens large) et qui est bien un des secteurs de l'opération Konrad.

- le matériel engagé : Panther et Sdkfz, ainsi que les uniformes, laissent penser que nous avons là une SS-Panzerdivision.

- enfin, il me semble avoir vu des photos tirés de cette vidéo dans un article récent sur les combats de début 1945 en Hongrie (revue Champs de Bataille). Par ailleurs cette vidéo est accompagnée là où je l'ai trouvée de plusieurs autres (que j'indiquerai aussi avec un commentaire, sans doute) qui sont toutes de 1945, dans les derniers mois de combats sur l'Ostfront.

Amicalement,

:wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MacArthur  Nouveau message 26 Jan 2006, 19:07

Petite question en passant, les Stg 44 ont-ils servis sur le front de l'Est ? Ou sont-ils restés concentrés à l'Ouest ?

Merci Kelilean, pour tes posts toujours très bien constrtuits, donc agrréables à lire. :D


 

Voir le Blog de MacArthur : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 26 Jan 2006, 19:34

Petite question en passant, les Stg 44 ont-ils servis sur le front de l'Est ? Ou sont-ils restés concentrés à l'Ouest ?


Salut !. Merci pour les remarques. Le SturmGewehr 44 a bien servi sur le front de l'est, d'ailleurs une des vidéos suivantes te le confimera en images (lol).

Amicalement,

:wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 26 Jan 2006, 20:18

Ach la propagande, en 01/02/45!!!

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 26 Jan 2006, 20:24

Sacrée propagande


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Luftwaffe-Courlande-Budapest 1945

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 26 Jan 2006, 20:51

On continue dans la série avec celle-ci :

http://www.ogge.net/newsreel2.wmv

Attention, plus grosse (12,1 Mo).

Dans l'ordre :

- des Ju 87 G avec canons antichars de 37 mm (adaptés du canon Flak de même calibre) mitraillent des convois de ravitaillement soviétiques (sic).
- sur un aérodrome enneigé, des Heinkel He 111 sont utilisés pour parachuter des armes et du ravitaillement aux poches de résistances allemandes isolées. On note les nombreux Panzerfaust dans les containers.
- les He 111 tractent même des planeurs DFS 240 pour augmenter le ravitaillement acheminé.
- quelques images de la poche de la péninsule de Courlande, où se sont retranchées quelques mois auparavant les dernières forces du défunt Heeresgruppe Nord.
- Budapest : des civils participent à l'érection de barricades (quelle mise en scène, vive la propagande mdr).
- des batteries de Flak de gros calibre (pas du 88 apparemment, peut-être du 105 ? du 128 mm ?) font feu, ainsi qu'une autre pièce qui semble être un canon de montagne de 105 (?) et un mortier lourd de 120 mm.
- on parle ensuite d'une offensive allemande, qui est certainement l'opération Konrad dont je parlais précédemment. Premières images avec de nombreux Sdkfz 251 appuyés par au moins deux StuG.
- on revoit les deux StuG avec les Sdkfz 251 et de l'infanterie dans un village. Gros plan sur des blindés soviétiques détruits : on distingue un Sherman 75 et un SU-152.
- une colonne de Panther en progression, avec des semi-chenillés et des camions. Le dernier commentaire évoque la ville de Stuhlweissenburg.

:wink:
Dernière édition par Kelilean le 27 Jan 2006, 12:45, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 26 Jan 2006, 23:56

Je n'ai regardé que la première vidéo...mais les chars dont la voie est ouverte par un Sdkfz 251 semblent bien être des Phanters avec leur glacis incliné...joliment peint en blanc d'ailleurs :mrgreen: à moins que ce ne soit la sensibilité de la pellicule :?
Dernière édition par Grand Slam le 27 Jan 2006, 21:08, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 27 Jan 2006, 08:49

Sur la seconde video je pencherais plutot pour un canon de 105mm Flak plus que que pour un 88 (il lui manque le masque) ou un 128 (tres rare et plus utilisé du cote de Berlin)

canons antichars de 37 mm (adaptés du canon Flak de même calibre

Plutot adapté de la piece PAK du meme nom :wink:


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Scroll