Connexion  •  M’enregistrer

SS à Stalingrad

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Juil 2007, 10:59

Tom a écrit:Oui, d'accord sur ce point ;) , car la LVF, simple association privée, même pas "d'utilité publique" jusqu'en 43, au regard du gouvernement français, n'était finalement qu'un régiment allemand composé de Français combattant pour les Allemands sur le front russe : Infanterie-Regiment 638 (Französicher)...

Sur le plan factuel, tu as parfaitement raison.

Par contre, sur le plan de ce que ces hommes pensaient ou croyaient, dans le contexte qui etait le leur a l'epoque, c'est une autre histoire.

http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Tom  Nouveau message 19 Juil 2007, 11:42

Ah oui, d'accord, super site perso sur la question : j'ajoute à mes "favoris" pour lire à tête reposée... :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Juil 2007, 13:57

Tom a écrit:Ah oui, d'accord, super site perso sur la question : j'ajoute à mes "favoris" pour lire à tête reposée... :D

:oops:
Merci

Histoquiz n'est pas un "site perso sur la question", mais l'un des sites associes a ce forum federal et ou le webmestre, Pierre Chaput, alias "Histoquiz" ici, me fait l'amitie d'heberger a peu pres tout ce que je peux pondre comme papelards plus ou moins comestibles.

Il y a beaucoup d'autres dossiers sur ce site.
Demarre de la page d'acceuil :
http://www.histoquiz-contemporain.com
Une mine.
Je n'y suis que modeste contributeur.

Et ne touche meme pas de commission quand je lui fais de la pub...
Tiens, va falloir que je lui en parles
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 19 Juil 2007, 14:33

Daniel Laurent a écrit:Et ne touche meme pas de commission quand je lui fais de la pub...
Tiens, va falloir que je lui en parles
:mrgreen:



Image
J'ai bien failli en "pisser de rire" :D


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 23 Aoû 2007, 14:54

http://www.stalingrad-info.com/
Sur ce site,il y a (au moins) une photo de la decouverte d'une boucle de ceinturon provenant de la Waffen SS.
"Battlefield relics" puis "relics-1


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Aoû 2007, 15:20

Bonjour,

Slay, Stalingrad a ete le theatre de tant de batailles qu'il est fort possible que des Waffen-SS y aient ete avant l'encerclement.

Ce que ce fil dit est qu'il n'y avait pas de W-SS dans le Kessel.

Avant, pourquoi pas.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 23 Aoû 2007, 15:33

Ok,la nuance m'a echappée.Cependant,je serais curieux de connaitre l' (les) unité (s) presentent,avant ou pendant.


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de V.B  Nouveau message 17 Oct 2007, 16:49

Désolé de faire remonter ce fil un peu lointain plus sur ses digressions que sa question initiale. Juste pour remettre un peu les choses en place, illustration des actions "anti-partisans" opérées par la "fière" LVF dans sa "croisade contre le Bolchévisme" :?

Gare du Nord, Paris, janvier 1943:

" Je distinguai sur quelques manches de capotes l'écusson tricolore: des légionnaires français en permission. J'en abordai un et lui offris une choppe au buffet. C'était un grand bougre rigolard de Parisien, très peuple, et même un peu truand.
- Je suis français moi aussi, journaliste, du même bord que toi. Alors, tu en viens ou tu y retournes ?
- J'en viens. J'ai été épouillé avant hier à Kruszyna.
- A part les poux, est-ce très dur ? Le froid ?
- Oui, il y a le froid. Moins 35 l'autre semaine. Mais y paraît que c'est printannier à côté de décembre 41, devant Moscou. Et puis, on s'arrange.
- Vous opérez contre les partisans, n'est-ce pas ? Comment ça se passe-t-il ?
- A chaque coup, y décrochent, se perdent dans la nature. C'est grand là-bas. Les forêts... Alors on brûle les villages d'où ils sont sortis, où ils pourraient revenir se ravitailler. Ca brûle bien, tout en bois.
- Les habitants de ces villages ?
- On les zabralize.
- Comment dis-tu ?
- On les rectifie, quoi !
- Tous ?
- Tout le paquet.
- Les mômes ?
- Les mômes aussi. On ne va pas les laisser seuls sur la neige. On est humains !
Il avait un gros rire, que l'on ne pouvait même pas qualifier de sadique, de sardonique: l'homme était trop peu évolué.
- Dans l'ensemble concluait-il, c'est un boulot plutôt marrant.
Il rigolait encore plus largement. J'étais assez écoeuré."


Lucien Rebatet, Mémoire d'un Fasciste II 1941 - 47, Pauvert, 1972, pp 87-88.

Voilà qui se passe de commentaire, si ce n'est que l'auteur ne saurait être accusé "d'en rajouter" et que le "Légionnaire" en question n'aurait sans doute même pas su prononcer correctement le mot "anticommunisme".


 

Voir le Blog de V.B : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 17 Oct 2007, 17:24

V.B a écrit:Désolé de faire remonter ce fil un peu lointain plus sur ses digressions que sa question initiale. Juste pour remettre un peu les choses en place, illustration des actions "anti-partisans" opérées par la "fière" LVF dans sa "croisade contre le Bolchévisme" :?

Dans la serie des "Hors sujets", celui-la est pas mal, d'autant plus que ce passade de Rebatet a deja ete cite ailleurs...
la LVF etait a Stalingrad ?
Bon, pourquoi pas....
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de V.B  Nouveau message 17 Oct 2007, 17:52

Daniel Laurent a écrit:Dans la serie des "Hors sujets", celui-la est pas mal,


Dans ce cas, il sera modéré. Je ne suis vraiment pas du genre à m'en offusquer.

Daniel Laurent a écrit:d'autant plus que ce passade de Rebatet a deja ete cite ailleurs...


On ne peut tout lire ni tout voir et il y a toujours un "ailleurs". L'extrait est en tout cas particulièrement significatif pour qui s'interroge sur la "virginité" de la LVF en matière d'exactions commises à l'Est, puisqu'il en a été question assez largement sur ce fil.

Daniel Laurent a écrit:la LVF etait a Stalingrad ?


Cher Daniel ce n'est pas moi qui ai initialement fait dévier la discussion.

Daniel Laurent a écrit:Bon, pourquoi pas....
:mrgreen:


En effet
:mrgreen:


 

Voir le Blog de V.B : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification sur photo 
il y a 2 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:15
par: Aldebert 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 19:10
par: coyote 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités


Scroll