Connexion  •  M’enregistrer

deuxieme bataille de kharkov

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de nad  Nouveau message 20 Oct 2005, 23:50

:lol: on se foutrait pas de moi là?? :lol:


 

Voir le Blog de nad : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de tachy  Nouveau message 21 Oct 2005, 20:20

desolé, l'essentiel que je sais sur les panzers venaient d'un str sur la ww2(blitzkrieg) et on pouvait avoir accés a ces armes des 1942
comme quoi :oops: :oops: :oops:


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 12 Nov 2005, 08:31

Perdu messieurs.


Ce que vous decrivez est en fait la troisieme bataille et quatrieme pour Kharkov.

La premiere se passe durant la contre offensive d'hiver de 1941 et on l'oublie toujours dans le decompte. Elle fut pourtant acharnée meme si elle n'engloba pas des masses d'effectifs
La seconde se deroule durant le printemps 42 juste avant l'attaque allemande en direction du Caucase. Les russes partiront de la ligne obtenu durant l'offensive d'hiver. L'offensive sera d'ailleurs un sanglant echec pour l'arme blindée russe encore assez mal en point. Le Front du Sud Ouest y sera quasiment detruit.
La troisieme et la quatrieme se deroule durant les mois de janvier-fevrier 43 et mars 43. Il s'agit de la prise par les russes puis de la reprise par le contre de Manstein decrit plus haut
Et enfin il y aura une 5eme et derniere bataille. Elle aura lieu en Aout 43 suite à Zitadell et signera la reprise definitive de la ville par les russes.

allemands ne disposent pas des ressources suffisantes pour etablir des defenses sures entre le nord de l'ukraine et la mer noire

Faux. Manstein etablira une ligne de defense sur le Mious qui permettra justement le contre des mois de fevrier mars.

groupes mobiles des fronts savietiques de voronej et de la steppe

Faux encore. Ok pour le front de Voronezh (qui n'a en passant aucun groupe mobile) mais le front de la Steppe n'est pas dans la region. Il s'agit du front du Sud Ouest qui dispose lui du seul groupe mobile operationnel le Groupe Popov. Ce front dispose aussi d'ailleurs d'une nouveauté qui ne sera pas vraiment mise en oeuvre: le corps mecanisé.

A noter egalement l'apparition en nombre significatif de tiger qui apportèrent une grande aide sur le champ de bataille.


12 dans la Das Reich, 9 dans la LSSAH, 9 dans la Totenkopf et 12 dans la GD en mars 1943. Le nombre n'est donc pas si significatif que celà.

les nouveaux chars allemands(tiger, ferdinand, panther surtout mais peut etre d'autres

Hormis le Tigre aucun des chars allemands cités n'etaient en dotation.
En fait Kursk ne decoule de Kharkov que par le fait que Manstein n'est pas reussi à reduire le saillant comme il en avait l'intention. Mais en mars il n'en avait plus les capacités du tout. Il faut bien voir que les PzD et les SS PzD à la fin de Kharkov sont au bout du rouleau et ont subis des pertes de l'ordre de 50à 75% de leurs blindés.

Pour le Wespe certaines sources disent en fait que leurs premieres apparitions se fit durant la bataille de Kharkov. Il semble en effet que la LSSAH en est eu une batterie en dotation à des fins de tests avant de partir de tout urgence pour le front de l'Est


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de tachy  Nouveau message 12 Nov 2005, 19:04

tu as l'air de t'y connaitre tyrex :P
bon pour les panther c'est vrai que les premier c'est a zitadelle tout comme les ferdinands.
les tigers vers la fin de l'été 1942.
pour les nouveaux canons autmoteurs allemands après coup d'oeil sur secondeguerre.net on commenca l'etude des wespe(obusier automoteur leger de 105mm) en 1942 et ils arriverent en 1943(encore a koursk 8) comme quoi ils appraraissent des la 2(non la 3eme desole voire la 4eme je n'ai pas très bien compris la difference entre ces deux là :lol: )
enfin pour le hummel canons automoteur lourd(150mm) ils debarquent encore(!) a koursk. en gros iln'y en eu aucun pendant la 3eme et la 4eme mais il y en eu surement à la 5eme vu que kharkov fut defendu en juillet par des unités de panzer ss principalement(pour les chars) et pour l'infanterie je n'en ai aucune idée tout comme les unités russes qui ont participé a l'attaque. enfin je crois me souvenir d'un post sur ce forum sur les combats dans la region.


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 13 Nov 2005, 09:10

La troisieme est basé sur la resistance du corps SS durant le mois de Fevrier (operation Zvesda ou Etoile)
La quatrieme est basé sur la reprise de cette ville un mois plus tard par le meme Corps SS (Là par contre j'ignore le nom de code de cette operation)

Pour le Wespe il s'agit juste de douze pieces données en essai operationnels avant la mise en place dans toutes les divisions. Son role reste tout de meme tres anecdotique durant la campagne de l'hiver 42-43. Son premier vrai emploi massif fut à Kursk.

Pour les OoB des trois dernieres batailles je les ai au niveau divisionnaire (et meme au niveau de la compagnie pour les 3-4eme batailles). Mais c'est terriblement long...surtout cote russe.


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 19 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll