Connexion  •  M’enregistrer

Volgograd

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 27 Fév 2006, 14:03

N’oubliez pas que Stalingrad avait trois lignes défensives, la troisième ligne ceinturait la ville. Donc c’est possible que se soient des vestiges de fossé antichar ou de tranchée améliorée. Allemands comme soviétiques se sont beaucoup enterré à Stalingrad, c’était un Verdun en quelques sortes.

Ici une photo d'un fossé antichar de Stalingrad


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 27 Fév 2006, 23:35

Ce sont peut être des haies...après tout chaque parcelle à une couleur différente... :?
Dernière édition par Grand Slam le 28 Fév 2006, 21:40, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 28 Fév 2006, 10:46

Cela ressemble plus à des delimitations de champs qu'autre chose.

C'est trop rectiligne pour etre des tranchées. Et je ne vois pas l'interet de mettre des transversales dans un fossé antichar.

Je dirais plutot des champs


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JosephPorta  Nouveau message 02 Mar 2006, 11:09

Comme l'a dit Mikoyan, cela ressembe plus a plusieurs fossés antichar côte a côte puis rebouchés, mais sur d'aussi grande distance cela parait un peu enorme non?
Dernière édition par JosephPorta le 13 Mar 2006, 19:25, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de JosephPorta : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JanMasterson  Nouveau message 13 Mar 2006, 18:12

Ne serait ce pas un complexe d'irrigation? Soit des bassins, soit des canaux?
Jan


 

Voir le Blog de JanMasterson : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JosephPorta  Nouveau message 18 Avr 2006, 03:17

Cela parait un peu grand pour des canaux non?De plus je ne vois pas l'interet qu'ils auraient, puicqu'ils ne mennent pas à la Volga :?


 

Voir le Blog de JosephPorta : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Ramm  Nouveau message 29 Aoû 2007, 15:13

Bonjour, je me permets de remonter ce post qui date d'il y plus d'un an...
car je ne sais toujours pas d'ou peuvent venir ces tranchées... (en tout cas je n'ai eu aucune réponce sûre et certaine) Maintenant que nous sommes bien plus nombreux sur le forum qu'il y a un an, quelqu'un saura peut-être me dire exactement de quoi il s'agit...?
Merci d'avance,

Ramm.
Après la guerre, deux choix s’offraient à moi : finir ma vie comme député, ou la finir comme alcoolique. Je remercie Dieu d’avoir si bien guidé mon choix : je ne suis plus député !

Winston Churchill

Warrant Officer Junior Grade
Warrant Officer Junior Grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 94
Inscription: 06 Mar 2004, 13:24
Localisation: Walhain - Belgique
Région: Walhain
Pays: Belgique

Voir le Blog de Ramm : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de CapDan  Nouveau message 29 Aoû 2007, 22:03

J'ai jeté un oeil sur Google.

Je suis déscendu au Nud de Stalingrad.

Image

puis je suis remonté au Nord

Image

En changeant d'échelleon voit que ce sont des arbres plantés d'une manière rectiligne.

Image

J'ai fait un deuxième changement d'échelle.

Image

La flèche verte est Stalinegrad. La première de mes photos se situe en dessous de la boucle de la Volga. La deuxième se situe à gauche du petit bras en haut de la photo. l'échelle sur cette dernière photo nous montre qu'il y a environ 200km entre la boucle du sud et le bras du nord. De plus j'ai vu que ces dessins continuaient vers le nord à travers un petit massif montagneux il semble.

Mon avis sans aucune compétence particulière permettant de l'étayer : la trace d'un système de gazoducs/oléoducs.


 

Voir le Blog de CapDan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de CapDan  Nouveau message 30 Aoû 2007, 18:01

Je viens de refaire un tour du côté de Volgograd...


...par Google interposé et je pense que ce que j'ai écrit est erroné. les rangées d'arbres font entre 40 et 80m de large, cela semble beaucoup pour un gazoduc.

Il existe au sud de Volgograd des rangée similaire mais moins larges. je me demande si en fait ce n'est pas tout simplement le résultat d'un "plan agricole génial" lancé à la grand époque par un institut d'agronomie soviètique.


 

Voir le Blog de CapDan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 30 Aoû 2007, 19:20

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit du tracé d'une importante ceinture verte.
On plante au début plusieurs lisières de façon mécanique, on attend que cela pousse et quand les arbres ont une certaine maturité, ils viennent en protection d'essences plus nobles qui seront plantées à l'intérieur.

Ces ceintures vertes sont plantées autour des agglomérations, et des zones industrielles, elles sont censées retenir la pollution, les poussières etc, etc.

C'est qu'une hypothèse, mais elle a le mérite d'exister.

Cordialement.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 26 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 18:55
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Scroll