Connexion  •  M’enregistrer

Katyn.

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Katyn.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Erich Von Kluger  Nouveau message 17 Sep 2005, 09:18

Pourquoi Staline a-t-il fait massacré 4400 officiers Polonais à Katyn ?


 

Voir le Blog de Erich Von Kluger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de BeBeR  Nouveau message 17 Sep 2005, 09:49

salut,
Au printemps 1940, 21 857 officiers polonais étaient massacrés sur ordre de Staline. La propagande soviétique attribua le crime aux nazis. Un mensonge maintenu contre toute évidence jusqu’à la disparition de l’URSS. On sait aujourd’hui pourquoi.
L’assassinat, en 1940, par le NKVD (la police politique), de milliers d’officiers polonais, en particulier à Katyn (aujourd’hui en Biélorussie, à l’ouest de Smolensk), a longtemps été attribué par la propagande communiste aux nazis : c’était la version officielle en Union soviétique et dans tous les pays du bloc communiste jusqu’au lancement de la Perestroïka par Mikhaïl Gorbatchev, au milieu des années 1980. L’un des plus gros mensonges du régime soviétique, largement diffusé à l’Ouest.
En septembre 1939, l’armée soviétique envahit la partie orientale de la Pologne, conformément aux accords secrets du pacte Ribbentrop-Molotov qui prévoyaient le partage de la Pologne entre l’Allemagne et l’URSS. Elle emprisonna alors la majeure partie des militaires polonais. Or les dirigeants soviétiques considéraient que les officiers d’active et de réserve, qui représentaient une bonne partie de l’intelligentsia polonaise, formaient le noyau potentiel d’une élite nationaliste.
Dès 1940, la décision fut prise de les éliminer. Rédigé et signé par Staline, Molotov et d’autres membres du Politburo (l’organe suprême du parti communiste), le décret du 5 mars 1940 en porte la trace écrite. Le texte ordonnait en effet aux organismes du NKVD d’examiner le cas de 25 700 prisonniers polonais internés dans plusieurs camps selon une procédure spéciale, sans faire comparaître en jugement les détenus et sans formuler d’accusation, appliquant à leur égard la plus haute mesure punitive – fusillade. Ce décret a été conservé dans les archives soviétiques. De la mort de Staline, en 1953, jusqu’à sa divulgation par Boris Eltsine, en 1992, seul le Premier secrétaire du PCUS avait accès à ce document, renfermant l’un des plus sinistres secrets de l’époque stalinienne.

source: http://users.skynet.be/pierre.bachy/katyn.html


 

Voir le Blog de BeBeR : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 17 Sep 2005, 15:32



 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de tachy  Nouveau message 17 Sep 2005, 15:39

j'en avais entendu parler: a l'epoque le gouvernement polonais legitime en exil a londres avait meme demandé a la croix rouge internationale de mener une enquete. staline refusa, bien sur.
la propagande allemande s'en servit bien sur pour montrer le danger du bolchevisme(repertoire habituel ). les alliés occidentaux deciderent de ne pas trop en prendre compte ayant besoin de l'urss pour gagner la guerre.


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 17 Sep 2005, 16:32

Lors du procès de Nuremberg, malgré les "efforts" du procureur soviétique, les allemands ont été "acquittés" pour ce massacre, ce qui revenait, implicitement, a désigner les soviétiques comme responsables.


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 17 Sep 2005, 16:35

Oups ! Désolé :oops:
Je me suis trompé de lien !
Celui ci est le bon ! http://www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=551


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 17 Sep 2005, 17:16

Jules Lafontaine a écrit:Oups ! Désolé :oops:
Je me suis trompé de lien !
Celui ci est le bon ! http://www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=551


Je me disais aussi...!!!! il nous renvoie toujours sur le même lien ce Jules !

:lol:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 17 Sep 2005, 17:18

Errare humanum est ! :wink:


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 17 Sep 2005, 23:32

Tiens, certains pensent que Brasillach a plus été fusillé, non pour avoir écrit dans "je suis partout", mais pour avoir dénoncé Katyn...
Moi, polémique? nonnnn.....

Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 18 Sep 2005, 00:10

Chindit a écrit:Tiens, certains pensent que Brasillach a plus été fusillé, non pour avoir écrit dans "je suis partout", mais pour avoir dénoncé Katyn...
Moi, polémique? nonnnn.....

Cordialement.


Ah bon ?

Et qui sont ces : " certains " ?

:shock:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 12 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 17 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 20 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 10:53
par: coyote 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités


Scroll