Connexion  •  M’enregistrer

Armées de Choc VS Armées de la Garde

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Armées de Choc VS Armées de la Garde

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Filippov Ilitch Obrisky  Nouveau message 27 Juin 2005, 19:32

Quelles étaient le différences entre les armées de la Garde (qui devait etre
une distinction) et les armées de Choc?
Y avait-il des différences d'équipement?


 

Voir le Blog de Filippov Ilitch Obrisky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 12 Nov 2005, 07:32

Il n'y avait pas beaucoup de differences à partir de 1942-43. Ce sont surtout des noms donnés comme cela

Bon en fait une Armée de Choc comporte en general un peu plus de blindés ou de troupes mobiles (skieurs en hiver, cavalerie etc) qu'une Armée de la Garde. Mais cela sera surtout vrai en 1941-42...epoque où les armées de la garde ne sont pratiquement pas existante.


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Filippov Ilitch Obrisky  Nouveau message 12 Nov 2005, 18:07

Merci!!! :D
depuis le temps que je l'avais posté, je n'attendait plus de réponse...
Par contre, tu as utilisé quelles sources? Tu sais ou je pourais avoir un organigramme de leur composition?
Merci


 

Voir le Blog de Filippov Ilitch Obrisky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 13 Nov 2005, 09:02

J'utilise surtout les livres de David Glantz (attention il faut etre anglophile) comme source premiere de reference.

Quand à te donner un organigramme c'est quasiment impossible. Chaque armée va avoir une structure differente non seulement sur une periode de temps donné (ainsi la 1ere Armee de la Garde sera differente de la 3eme Armée de la Garde à un temps T) mais cela sera aussi le cas sur la durée (la 1ere Armée de la Garde n'aura pas la meme structure en 1942 qu'en 1943)


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 13 Nov 2005, 10:18

Je pense que la dénomination " de la Garde " fut surtout un titre honorifique qu' a accordé Staline aux corps de combat qui s'étaient illustrés dans les premières batailles de reconquête.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 13 Nov 2005, 12:31

C'est vrai en 1943-44. Ca ne l'est pas en 41-43. Durant la periode debut de guerre ces unites recevaient vraiment le meilleur materiel etait prioritaire dans l'equipement et les cadres.
Une division de la Garde etait vraiment une unité redoutable. Mais il est vrai qu'avec le temps ce sera plus une note honorifique qu'autre chose


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de nad  Nouveau message 13 Nov 2005, 15:39

d'accord avec toi Tyrex, et on à vu de quelle manière une armée de la garde(dont je ne me souviens plus du numéro mais tyrex va vite réparer cette erreur) a resisté à la 6ème armée de Paulus à Stalingrad après avoir traversé la Volga, permetant de sauvegarder un pied sur la rive droite du fleuve, alors qu'elle se battait à "un contre cent ". Ca devait être des unités d'elite


 

Voir le Blog de nad : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Filippov Ilitch Obrisky  Nouveau message 13 Nov 2005, 18:21

nad a écrit:d'accord avec toi Tyrex, et on à vu de quelle manière une armée de la garde(dont je ne me souviens plus du numéro mais tyrex va vite réparer cette erreur) a resisté à la 6ème armée de Paulus à Stalingrad après avoir traversé la Volga, permetant de sauvegarder un pied sur la rive droite du fleuve, alors qu'elle se battait à "un contre cent ". Ca devait être des unités d'elite


La 13éme divsion de la garde du Général ROMDITSEV. Elle a franchi la Volga juste à temps pour contrer une attaque allemande


 

Voir le Blog de Filippov Ilitch Obrisky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de nad  Nouveau message 14 Nov 2005, 01:57

merci tu vois maintenant que tu me l'as dit ça me parait évident!!! :lol:


 

Voir le Blog de nad : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tyrex  Nouveau message 14 Nov 2005, 12:08

Il n'y a pas d'Armée de la Garde en defense à Stalingrad. Il s'agit plutot des 62eme et 68eme (j'ai un doute sur la derniere) Armée.
Je pense que ces deux armées ont du recevoir le titre d'Armée de la Garde par la suite mais je ne connais pas leur noms desolé.

Par contre il y eu des divisions de la Garde comme la 13eme de Garde.

A noter que toutes les divisions qui se battirent dans Stalingrad recurent ce titre apres la bataille.


 

Voir le Blog de Tyrex : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 4 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 31 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 40 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert et 108 invités


Scroll