Connexion  •  M’enregistrer

Le projet d'Hitler à l'Est

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Igor  Nouveau message 19 Juin 2005, 20:31

Pourquoi pas ? Staline avait bien créé à la fin des années 20 une Région autonome juive, le Birobidjan, dans l'est du pays.

http://www.regard-est.com/Revue/28-Spor ... bidjan.htm

http://www.regard-est.com/Revue/29-Mine ... bidjan.htm


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Witt  Nouveau message 20 Juin 2005, 08:18

Merci de toutes vos réponses :)
Bon je vous laisse débattre à nouveau :wink:

Code: Tout sélectionner
en fait, Hitler voulait créer de nouveaux territoires ou il aurait installé des allemands ! De grands domaines auraient été octroyés à des vétérans .


Ca me fait penser à ce que faisait Caesar dans son Empire...


 

Voir le Blog de Witt : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de tachy  Nouveau message 21 Juin 2005, 21:21

au moyen age(les nazis etainet fous de cette epoque ;mysticisme etc.... mais bon je m'egare) sous l'impulsion des chevaliers teutoniques et du saint empire romain germanique(1ere reich detruit par napoleon en 1805; yarkkk) des colonies de colons allemands s'etainet implantés dans des territoires de l'est(ainsi au debut du 20eme siecle on trouvaient desminorités allemandes en pologne, roumanie, en silesie dans les sudetes sans compter la prusse ducale(koenigsberg)et encore d'autres regions.......
hitler pour l'honneur du pangermanisme voulait reunifier ses minorités au grand reich allemand et amplifier la colonisation de l'ostraum. deja en 1940 des colons avait commencer a s'installer en pologne(notamment en silesie).
mais l'urss qui representait a la fois le communisme et les slaves dont les nazis avaient horreur representait une barriere a cette extension allemande vers l'est. les nazis brulait des les ecraser afin de mettre en esclavage ces animaux humains(dans un discours de himmler cette expresion) et d'assurer l'espace vitale allemand qui avait ete entravé(arret des teutons sur le lac gelé du peipous par alexandre nevski en 1242).
d'apres hitler et son gouvernement cette main mise des terres de l'est devainet permette de garantir au reich l'autarcie economique de prouver sa superiorité au monde de relacher sa pression demographique etc).

ça c'est pour l'ideologie; ensuite il y avait aussi les contraintes de la guerre montrer la superiorité pour acculer l'anglois a la paix renforcer la machine de guerre allemande, eviter l'intervention americaine et j'en passe.
mais cette ideologie de l'ostraum est je crois determinante pour comprendre d'etat d'esprit des allemands au moins au debut de la guerre.

mais 7 siecles apres nevsikies allemands seront dinalement repoussés.


 

Voir le Blog de tachy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Marechal Italo Balbo  Nouveau message 27 Juin 2005, 21:26

C'est à dire que la mytologie et l'histoire ont eu un rol important dans une guerre comme celle russe-allemande, ou les prejudices raciales étaient forts. Par exemple le nom de l'offensive c'est le nom de l'empereur germanique qui, dans le Moyen Âge, tente d'envahir l'est. Par contre, dans l'URSS la résistence de la population aumente quand le gouvernement laisse la propagande comuniste et introduit des symboles patriotiques connus et historiques: la Rodina (la mère Russie) et Alexandre Nevski.


 

Voir le Blog de Marechal Italo Balbo : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 29 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 36 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 42 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 50 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 56 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, jerome57, Vit Reukopf et 75 invités


Scroll