Connexion  •  M’enregistrer

Cannibalisme

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Cannibalisme

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 23 Avr 2005, 01:21

Bonjour.
J'ai lu que la population affamée de Stalingrad s'était livrée au cannibalisme.
Soyans direct: qui mangeaient-ils? Cela se doublait-il d'une dimension idéologique?
Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 23 Avr 2005, 09:28

Je pense que ces faits se sont passés surtout, d'après mes lectures, durant le siège de Leningrad... ( toutefois il se peut que des faits similaires se soient passés ailleurs...par exemple à Stalingrad ).
J'ai lu qu'une femme a été condamnée à mort et exécutée durant ce fameux siège pour acte de cannibalisme envers un bébé décédé de sous-alimentation....
D'après les auteurs, cela est resté exceptionnel malgré les conditions effroyables de famine qui sévissaient dans cette ville.
De tout temps, dans l'histoire, on relève ces mêmes actes commis dès que des conditions extrèmes sont atteintes... ( voir par exemple ces joueurs de rugby argentins isolés dans les Andes suite au scratch de leur avion )
qui mangeaient-ils?

La réponse est dans la question : le cannibalisme...
Cela se doublait-il d'une dimension idéologique?

? je ne vois pas à quoi tu fais allusion.... si c'est une dimension mystique que tu évoques, tu fais fausse route. La cause semble purement psychique et mécanique : la faim... Je ne pense pas que l'heure était à avoir des pratiques mystico-rituelles de sacrifices humains ou de toute autre finalité idéologique.
C'est tout malheureusement la faim qui les a fait déraillé des règles de l'humanité et les a poussé à cette extrémité sordide.
A un certain degré atteint de sous-nutrition, il semblerait que s'installe un délire obséssionnel qui provoquerait des troubles importants du comportement. ( d'où ces "dérapages" )


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Sergent  Nouveau message 23 Avr 2005, 12:12

Il y avait justement une émission sur le cannibalisme chez les populations Russes.
C'était sur Arté il y a environs 3/4 mois.

:wink:


 

Voir le Blog de Sergent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fox  Nouveau message 23 Avr 2005, 12:47

La population assiégée n'eut parfois d'autre choix que de se livrer au cannibalisme, en particulier sur les dépouilles des soldats allemands, qui auraient également pratiqué la chose... une fois les chevaux mangés! :shock:


 

Voir le Blog de fox : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 23 Avr 2005, 13:56

Idéologique : On mange plus le soldat allemand que le Russe quand on est russe. C'est à ça que je pensais...
Cordialement.


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 23 Avr 2005, 14:28

Chindit a écrit:Idéologique : On mange plus le soldat allemand que le Russe quand on est russe. C'est à ça que je pensais...
Cordialement.

Désolé, je ne suis pas Jean-Pierre Koffe pour faire une telle différence entre les viandes.... :lol: :lol:
A mon avis tout est dans la sauce.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Chindit  Nouveau message 23 Avr 2005, 16:49

J'imagine le soldat allemand fait prisonnier par des civils russes affamés...
"J'aime pas trop leurs regards...Y sont vraiment bizarres..." :D


 

Voir le Blog de Chindit : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fox  Nouveau message 10 Mai 2005, 20:58

A-t-on relevé d'autres cas de cannibalisme "de grande ampleur" ailleurs qu'en Russie, d'ailleurs???...

F :shock: X


 

Voir le Blog de fox : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Mai 2005, 21:09

Sans en être totalement certain, je crois avoir vu un reportage sur la guerre du Pacifique qui faisait état de soldats japonais réduits à manger leurs morts par la famine.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 10 Mai 2005, 22:41

fox a écrit:A-t-on relevé d'autres cas de cannibalisme "de grande ampleur" ailleurs qu'en Russie, d'ailleurs???...

F :shock: X


Grande ampleur non.

Mais des cas de cannibalisme ont été relévés par les alliés commis par des japonais.
Plusieurs cas de pilotes ( américains, australiens, néo-zélandais, britanniques ) capturés et mangés ont fait l'objet d'enquêtes après guerre par des enquêteurs alliés... Ceux-ci n'ayant pas été mangés par nécessité mais pour des "rituels païens" faits par des officiers japonais....?!
Ces cas ont été heureusement marginaux et répondaient sans doute plus à des défis ou des paris ( horribles ) qu'à une quelconque finalité cohérente.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 21 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 44 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll