Connexion  •  M’enregistrer

le Général VLASSOV

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 22 Juil 2008, 21:01

Bonsoir,

.... Ta question porte-t-elle sur les combats du 13 avril 1945 du 1602° R.I. (a/o de Artiemiew) à Erlenhoff pres de Francfort/Oder ?

Cordialement


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 23 Juil 2008, 15:13

Merci, oui, je suis preneur de toute info :
Wikipedia évoque un combat entre les Russes et la 1ère div d'inf le 11 avril 45.
Par ailleurs Christian de La Mazière évoque un champ de bataille couvert de morts non relevés quand il y passe, prisonnier des russes, peu après.

Ce que je cherche, ce sont des témoignages sur tous les combats entre les Vlassov et les Russes.

merci d'avance

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 23 Juil 2008, 17:32

Bonsoir,

..... des réponses avec Joachim Hoffmann et ses deux ouvrages :
- L'histoire de l'armée Vlassov (Die Geschichte der Wlassow Armée)
- Les légions de l'Est (Die Ostlegionen 1941-1943)
Par contre, je ne sais pas si ces deux livres ont été traduits en français.

Cordialement.

Note : le 11 avril 1945, on est encore en période "calme", l'armée rouge récupére. L'opération "Brandebourg" ne débutera que le 16 avril 1945. Des "Français" sur les bords de l'Oder au sud de Francfort; ça colle pas. Peut être d'autres éléments "Vlassov" plus nord, vers la Poméranie. Pas d'autres détails ?


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de jacky choun  Nouveau message 28 Juil 2008, 16:55

merci timewalker pr le resumé du général smyslovsky!!
c'est etonnant je ne trouve leur histoire nulle part !
j'ai toujours cru que ses troupes faisaient partie de l'armée Vlasov. ayant vu vent d'est je me posais des questions sur le port de ecusson tricolore des soldats alors que meme vlasov n'en portait pas.

Les hiwis sont des volontaires sovietiques ,toutes ethnies confondues ,et pas que ukrainiens !!ils etaient réparties dans les unités allemandes.sauf a fin de guerre ou on a commencé à les organiser en unités russes. Aprés il y eut des légions entieres formées de caucasiens, cosaques ,tatars,arméniens ,turkmenes , et ce dés1942.
En 1944 une partie de ces volontaires seront versés à la Waffen SS .


 

Voir le Blog de jacky choun : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 17 Sep 2008, 15:08

Merci à BOROVIC pour la qualité de ses réponses !

Je voulais savoir si les combats entre les Vlassov et les Russes étaient-ils plus acharnés encore que les combats avec les Allemands ? (duels à mort, absence de prisonniers etc...)

Existe-t-il des témoignages écrits là-dessus ?

Merci d'avance

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 17 Sep 2008, 15:53

Bonsoir,

..... un témoignage écrit en français ? ... j'en connais qu'un seul : celui du capitaine Ritvas Grigori dit "Gregor". Apres avoir connu les camps de prisonniers allemands à l'Est, il a rejoint la ROA. Affecté en France, au Puy ........... je te laisse découvrir la suite. Décoré de la Croix de Guerre - Maquis d'Yssingeaux - , il est retourné vivre quelques années en URSS , avant de s'installer définitivement à Draguignan.
Son témoignage :
"GREGOIRE" par Grigori Ritvas, Edition Spéciale, Paris-6°, 1972
N° d'édition : 132; N° d'impression : 28905
(344 pages en français traduit du Yiddish)

Il a peut être écrit d'autres documents sur l'Armée Vlassov (à vérifier)

..... valeur au combat ? : il faudrait connaître des exemples précis. Dans "mon" secteur, le 3 juin 1943, le maquis GL "Kononowicz" a/o Wiktor Guczna attaque une patrouille du 799 Bataillon Géorgien basé à Kruszyna et engagé dans la lutte anti-partisans à Radom. 18 Géorgiens en profiteront pour déserter avec armes et munitions (GL récupérera 1 PM et 17 Mauser et aura un KIA et un WIA). Ces "volontaires" géorgiens continueront le combat dans les rangs de la Résistance communiste. Leurs destins apres la WWII ?????
En France, de nombreux hommes des "Ostlegion" déserteront également et certains se distingueront pour leur valeur au combat ..... contre les Allemands

Cordialement


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Judex  Nouveau message 17 Sep 2008, 20:35

Barovic,

Sais tu STP dans quelle unité du maquis était cet homme ? Et également dans quelle unité allemande ( certainement également le 799 Bataillon Géorgien) qui se trouvait alors dans le secteur du Puy en juin 1944) ?


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 17 Sep 2008, 23:03

Bonsoir,

Gregori Ritvas, au Puy, était dans la Légion tartare de la Volga. Unité de 1100/1200 hommes : 30% d'Allemands (sans écusson), le reste, des asiates de diverses origines éthniques et différentes "Ostlegion" (écussons ROA et VTL). Instruction à Sieldce et Kruszyna en Pologne
Il déserte le 9 avril 1944 en compagnie de 108 VTL (Recruté par Michel Agarine)
Il intégre les FFI de la compagnie Bara et sert aux cotés du capitaine Kaufmann, dit "André" (embuscade Craponne, combats de Fay-sur-Lignon, Estivarsilles ect...). Il commande un Groupe Mitrailleuse de 70 maquisards.
Puis il passe chez les FTPF et prend le Cdt du 352° bataillon (un milliers d'hommes) et participe à la libération du Puy avec le grade de capitaine.
Son bataillon s'installera caserne Espaly et quelques ex- VTL s'engageront dans l'armée britannique (recrutés au Puy)
A la libération, il travaille pour la Mission soviétique, avant de retourner en Lituanie pour retrouver, en vain, sa famille : il était Juif.
Puis il reviendra s'installer définiticement en Provence

Note : ceci est attesté par le Docteur Zapalski Serge, Rongier Lucien "Alain", Solelhac Eugéne "Soleil", et Mercier Robert

Cordialement


Cordialement


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Judex  Nouveau message 18 Sep 2008, 08:01

Dans l'ouvrage de base sur la résistance auvergnate " A nous Auvergne", les auteurs indiquent que Gregori Ritvas était letton (page 142).


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 18 Sep 2008, 08:45

Bonjour,

.... Ritvas , est né en janvier 1916 à Saratov, en Russie sur les bords de la Volga, apres que sa famille ait quitté la Lituanie pour la durée de la WWI. Avant la WWII, ill habite à Koschedar, 58 kms à l'ouest de Vilno en Lituanie. Son métier : corps des sapeurs pompiers. Il appartient à la communauté juive (environ 200 000 personnes, 12% de la population lituanienne)

Cordialement !


 

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 5 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 13 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 50 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 58 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 59 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83 et 112 invités


Scroll