Connexion  •  M’enregistrer

Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 181  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 18 Aoû 2016, 10:11

Je n'ai pas regardé les pertes dans le détail de cet article, j'en étais resté a : "pertes étaient énormes. Du côté soviétique, on dénombrait plus de 250 000 tués et 600 000 blessés. Les Allemands perdirent 500 000 hommes (tués et blessés) et 980 chars..."

http://secondeguerre.net/articles/evene ... oursk.html

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 182  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 18 Aoû 2016, 10:32

Manu a écrit:
Marc_91 a écrit:Koursk, je ne crois pas ... Les camions n'ont commencé à arriver en masse qu'à la fin du printemps 1943, par la route d'Iran.

J'ai trouvé ceci :
he Red Army did not think much of British and American tanks -- Russian tankers called the M3 Grant "a coffin for seven comrades" -- but lend-lease trucks were particularly important. By mid 1943, some 183,000 trucks and jeeps had arrived, and more than 25% of Red Army trucks were American built.
Since the anti-tank guns were towed by trucks -- usually American 2?-ton Dodge trucks -- they could be moved rapidly to a threatened area. With the technology of the time, the Soviets considered that a tank destroyer brigade with 60 guns could stop a panzer division, although it might lose most of its guns in the process if the Germans used Tiger tanks against the guns.
At Kursk, however, the availability of trucks -- mostly American Dodge trucks furnished through Lend Lease -- greatly increased the mobility of the detachments and hence the viability of the concept.
http://www.oocities.org/armysappersforward/kursk.htm

;) On est d'accord !

Ils commencèrent à arriver à la fin du printemps, et furent distribués d'abord aux unités du front demandant de la mobilité : l'artillerie anti-char, les sapeurs, les "katiouchas", etc ...

Quand aux chars du lend-lease, j'ai souvenir d'une unité équipée de chars M3 Grant et de chars britanniques, qui fut décimée dans une contre-attaque à Prokhorovka !!!

Tarpan a écrit:Comprenons nous bien : certes, ils (les camions US) servirent, apportant une mobilité accrue à l'armée rouge qui fut trés loin d'être négligeable, mais de là à changer la défaite allemande de Koursk et à empécher la Whermacht de vaincre l'URSS, je pense qu'il y a un pas !
[...]

:D Accordons-nous là-dessus pour ce fil !

Pour ma part, les 3 "tournants décisifs de la guerre à l'Est (voire de la guerre tout court) ont étés :

- Khalkin-Gol, où les japonais ont compris qu'il fallait mieux qu'ils attaquent les anglo-américains,

- Moscou, fin 1941, où les allemands perdirent tout espoir d'une guerre rapide,

- Stalingrad, où ils perdirent l'initiative stratégique ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9026
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 183  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 18 Aoû 2016, 11:11

Cela me semble cohérent en effet, ayant cela en tête, que nous reste t-il ?

Le nazisme dans toute la perversité et la con... de sa doctrine qui aveugle gröfaz et qui dés le départ de barbarossa puis tout au long de cette campagne par ses inspirations géniales voue l'allemagne à la défaite a l'est ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 184  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Aoû 2016, 12:42

Dans ses mémoires (à prendre avec le recul d'usage), WARLIMONT (adjoint de JODL aux opérations de l'OKW) se plaint allègrement qu'HITLER n'ai jamais donné l'opportunité à son état-major d'étudier toutes les implications de la guerre de conquêtes qu'il souhaite (l'absence de masterplan).

De fait, les opérations s'enchaînent au gré des opportunités (Norvège) ou des circonstances (Seelöwe et la bataille d'Angleterre, Marita). Même Fall Gelb est planifié dans une relative précipitation avant de murir jusqu'au printemps 1940 (il me semble).

Paradoxalement, Barbarossa m'apparaît le plus réfléchi mais à travers un dangereux double prisme :
- la France vaincue, la Wehrmacht n'a pas d'égal ;
- l'Armée rouge est un géant aux pieds d'argile.

Je rejoins là les défauts nazis rappelés par Tarpan.

Qu'en est-il de la question politique pas encore évoquée jusqu'ici ? Personne pour jauger de la solidité de la "maison Staline" comme déjà pointée du doigt plus haut dans le fil ? Je ne connais pas du tout cet aspect (difficile à apprécier) mais n'y a-t-il pas eu des tentatives d'approche de négociation Reich/URSS au gré des succès et des revers des uns et des autres ? ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 185  Nouveau message de Didier  Nouveau message 18 Aoû 2016, 12:47

Dog Red a écrit:Personne pour jauger de la solidité de la "maison Staline" comme déjà pointée du doigt plus haut dans le fil ? J


Bonjour,

Le 10 août (post 137 il me semble) j'avais mis un lien sur la société soviétique et la guerre qui tend à démontrer que la cohésion de l'URSS s'est renforcée au fil de la guerre et n'a pas été vraiment remise en question.

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 186  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 18 Aoû 2016, 12:51

Soit mais quid des tentatives d'approche de négociation Reich/URSS au gré des succès et des revers des uns et des autres ?

A l'aide car pour moi, c'est vraiment terrain inconnu

vétéran
vétéran

 
Messages: 4078
Inscription: 28 Mar 2016, 22:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 187  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Aoû 2016, 13:00

Didier a écrit:Le 10 août (post 137 il me semble) j'avais mis un lien sur la société soviétique et la guerre qui tend à démontrer que la cohésion de l'URSS c'est renforcée au fil de la guerre et n'a pas été vraiment remise en question.


Effectivement Didier.

Mais je pense plutôt aux révoltes de palais et autres "négociations inavouables" au plus haut niveau.
Bref, y avait-il quelque chose au fond de la bouteille à encre ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 188  Nouveau message de Didier  Nouveau message 18 Aoû 2016, 13:14

Tarpan a écrit:Soit mais quid des tentatives d'approche de négociation Reich/URSS au gré des succès et des revers des uns et des autres ?

A l'aide car pour moi, c'est vraiment terrain inconnu

Dog Red a écrit:
Didier a écrit:Le 10 août (post 137 il me semble) j'avais mis un lien sur la société soviétique et la guerre qui tend à démontrer que la cohésion de l'URSS c'est renforcée au fil de la guerre et n'a pas été vraiment remise en question.

Effectivement Didier.

Mais je pense plutôt aux révoltes de palais et autres "négociations inavouables" au plus haut niveau.
Bref, y avait-il quelque chose au fond de la bouteille à encre ?


OK,

Mais pour moi solidité de la maison vaut autant pour sa structure sociale que pour les magouilles au plus haut niveau ;)

Ici sur les offres de paix séparée des soviets : https://archive.org/stream/Mastnystalin ... i_djvu.txt

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 189  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Aoû 2016, 13:50

Bonjour,
Je pense l'avoir expliqué plus haut (post n°133) bien que je ne suis pas dans le secret de Dieux:

A mon avis, ce n'eut été guère possible et ce pour deux simples raisons !!!!!
-- L'immensité du territoire soviétique
-- La sous-estimation allemande du potentiel militaire russe


Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99385
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Était-il possible de vaincre l’URSS ?

Nouveau message Post Numéro: 190  Nouveau message de licinius  Nouveau message 18 Aoû 2016, 14:31

Les Allemands ne pouvaient sans doute pas prédire la capacité immense de production des arsenaux russes surtout après amputation des bassins industriels du sud. Si l'on se base par exemple sur la production d'acier par pays avant la guerre qui aurait pu penser que l'URSS, héritière d'un empire arriéré, aurait été capable d'un tel effort ?


 

Voir le Blog de licinius : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 27 minutes
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 318 invités


Scroll
cron