Connexion  •  M’enregistrer

Barbarossa suscite l'euphorie

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Barbarossa suscite l'euphorie

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Puyol  Nouveau message 05 Sep 2013, 16:21

Vous dites que j'ai été élu boulet du jours. Par qui ais-je été élu ?

Je réitère ma question : les deux assertions sont-elles équivalentes ?


 

Voir le Blog de Puyol : cliquez ici


Re: Barbarossa suscite l'euphorie

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Puyol  Nouveau message 05 Sep 2013, 16:22

Maintenant on m'accuse de trollisme. Je vais envoyer un message MP.


 

Voir le Blog de Puyol : cliquez ici


Re: Barbarossa suscite l'euphorie

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Sep 2013, 16:30

Bonjour Puyol,
Si un modérateur intervient, c'est qu'il a trouvé que tes contributions sont limite, limite et il n'est pas modérateur pour rien.
Moi en tant qu'administrateur, je te demande de te calmer.
Ce n'est pas la première fois que tu es averti. La patience est une vertue mais elle a des limites.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98900
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Barbarossa suscite l'euphorie

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Puyol  Nouveau message 05 Sep 2013, 16:35

Audie a écrit:Les premières semaines de Barbarossa ne peuvent que réjouir le Führer.



Bruno Roy-Henry a écrit:Il me semble qu'Hitler était optimiste jusqu'au franchissement de la Dvina et du Dniepr.



RoCo a écrit:Je pense que l'euphorie d'Hitler et de la plupart des généraux va encore durer jusqu'après la bataille de Wjasma-Brjansk.


 

Voir le Blog de Puyol : cliquez ici


Re: Barbarossa suscite l'euphorie

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 05 Sep 2013, 16:38

Merci de reprendre les pensées des contributeurs du present fil , qui jouent le jeu..

Mais :

Puyol a écrit:Vous avez sans doute lu quelques articles ou livres qui signalent cette euphorie initiale de Hitler et des généraux allemands. Ce fil a pour but d'apporter des précisions sur ce sujet.


ILS SONT OU LES ARTICLES OU LIVRES ????????? Et surtout les VOTRES


EDIT : tiens de mon coté je cite clausewitz , mein kampf , servent ....


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Barbarossa suscite l'euphorie

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Puyol  Nouveau message 05 Sep 2013, 17:07

ulysse57 a écrit:EDIT : tiens de mon coté je cite clausewitz , mein kampf , servent ....

Clausewitz était déjà mort avant que Hitler soit né. Esdt-ce que vous imaginez Clausewitz écrire : "Hitler n'osera pas faire la guerre sur deux fronts ; et même s'il osait le faire, il aurait vraiment tort".

Dans la famille Puyol, on ne sait pas si Hitler a eu tort de faire ce qu'il a fait, mais il l'a fait quand même.

Hitler est-il vraiment l'auteur de Mein kampf ?
- Oui, mais il a quand même fait la guerre sur deux fronts.


 

Voir le Blog de Puyol : cliquez ici


Re: Barbarossa suscite l'euphorie

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 05 Sep 2013, 17:31

Cher Puyol, à vous lire, tenteriez vous par hasard de refaire l'histoire ???

Vous ne savez pas encore si hitler a eu tort de faire ce qu'il a fait ???? grossesurprise grossesurprise

Avez vous des références précises à vos assertions ? Il me semble qe notre modérateur vous en a demandé ...

Rassurez moi c'est une boutade ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Barbarossa suscite l'euphorie

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Sep 2013, 17:37

Cette querelle de mots me semble un peu stérile. Je joue le jeu? Quel jeu?

Hitler n'aime pas l'idée de faire la guerre sur deux fronts, personne ne le nie. C'est pourquoi il a mâté la France et la Grande-Bretagne avant de se lancer à l'est. Que Churchill gronde? Hitler peut en être contrarié, mais la Grande-Bretagne est-elle si menaçante qu'elle risque de faire mourir Hitler d'inquiétude? Elle peine à défendre son île, je ne crois pas que le Führer tremble...

Les premières avancées de la Wehrmacht font plier le Géant russe et je crois que c'est plutôt Churchill qui doit souffrir d'insomnie. À ce moment, est-ce qu'Hitler jubile, est-ce qu'il est euphorique, satisfait, fort aise, etc... rien à cirer de mon côté du choix de l'expression à utiliser. Mais Hitler ne peut qu'être dans un état de fébrilité intense. Si l'Armée rouge s'avoue vaincue, il n'aura plus à faire la guerre sur deux fronts. Il n'y aura plus de front du tout!

Ce sont les premiers revers et Stalingrad qui vont complètement bouleverser Hitler. Il suffit de lire Kershaw, Toland ou Shirer pour bien se rendre compte de la descente aux enfers du Führer à partir de ce moment. Bien sûr, il aurait préféré avoir les mains complètement libres avant de lancer Barbarossa. Mais la Grande-Bretagne ne représente plus maintenant une épine si creuse dans le pied et il y va quand même avec quelques inquiétudes. Les succès de son armée dans les premiers mois l'auraient laissé de glace?

Edit: J'oubliais, on demande des sources.

John Toland, Hitler, page 659:

Sur le front, les percées étaient si fulgurantes, les redditions en masse si importantes - presque un demi-million à ce jour - , que Halder écrivit dans son journal, le 3 juillet: « il n'est pas exagéré de dire que la bataille contre la Russie a été gagnée en quinze jours. » Le Führer, qui exultait, confia à son entourage: « À tous égards, les Russes ont perdu la guerre. Comme c'est heureux que nous ayons écrasé les blindés et l'aviation russes dès le début! » Il ajouta que les Russes ne pourraient jamais les remplacer. Beaucoup d'experts militaires occidentaux partageaient cette conviction; ainsi disait-on couramment au Pentagone que l'Armée rouge serait anéantie au bout d'un mois environ.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Barbarossa suscite l'euphorie

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Puyol  Nouveau message 05 Sep 2013, 17:52

fbonnus a écrit:Vous ne savez pas encore si hitler a eu tort de faire ce qu'il a fait ???? grossesurprise grossesurprise

Rassurez moi c'est une boutade ...

Je voulais parler de la décision de faire la guerre sur deux fronts. D'un point de vue purement militaire, c'est probablement la cause de la défaite du Reich. Alors, on pourra dire avec le recul qu'il a eu tort. Mais c'est tant mieux pour nous car on ne veut pas du nazisme en Europe (ni ailleurs).


 

Voir le Blog de Puyol : cliquez ici


Re: Barbarossa suscite l'euphorie

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 05 Sep 2013, 19:42

Bonsoir,

François Delpla a écrit:PS.- J'invite tout un chacun à prendre connaissance du discours de Churchill, suffisant à mon avis pour provoquer le désordre digestif que Hitler avoue à Goebbels le 18 août :


Le discours de Churchill est peut-être efficace pour mobiliser la population et on peut sûrement l'appeler visionnaire . Mais au moment qu'il est prononcé ce n'est que du vent.
Les Etats-Unis fournissent des armes mais il ne sont pas encore entré en guerre. Roosevelt s'y emploie depuis 1939, mais n'ose pas de faire le dernier pas. Les convois en Atlantique sont sous la menace constante des sous-marins allemands .
La composante terrestre de l'armée britannique est en position défensive dans le meilleur des cas (Grèce, Afrique du Nord). Former un deuxième front sur le continent est du domaine de l'Utopie . Il suffit aux allemands de laisser quelques divisions de peu de valeur en France pour écarter ce danger.
On peut vérifier, mais je pense que les renseignement britanniques ne parient pas un rouble sur la résistance du régime soviétique face à l'armée allemande.
Ce n'est sûrement pas ce discours, qui va retenir Hitler à entrer en guerre avec l'Union Soviétique. Guerre qui de toute façon est inévitable . Il choisit le moment propice, sous condition que ce soit un nouveau "Blitzkrieg". Il prend peut-être moins de risque en 41, qu'il n'en a pris en 40 en s'attaquant à la France avec l'Union Soviétique dans le dos.
Comme je ne vois aucune source, qui prouve que l'indigestion d'Hitler est causé par Churchill, je vais aller de ma propre interprétation ; c'est exactement le jour (18 aout) que Hitler choisit pour prendre la décision d'arrêter la progression des groupes blindés vers Moscou et de les faire progresser vers l'Ukraine et vers Leningrad.

Sous "euphorique", je ne comprend pas de faire des pas de danse ou d'ouvrir des bouteilles de champagne, (cela aurait été mal perçu en pleine campagne, même de la part du Führer), mais d'être absolument persuadé d'arriver aux buts qu'on s'est fixé.

Image

Image

Image

Source : 5 ans au CQG de Hitler (General Walter Warlimont)

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 17 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 57 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Scroll