Connexion  •  M’enregistrer

Encore Stalingrad!

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Encore Stalingrad!

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Colonel Muller  Nouveau message 15 Oct 2012, 10:10

Merci Mosca pour ces précisions.
Je me rends compte qu'une de mes questions a été mal formulée, du coup cela crée des confusions.
Quid de l'artillerie lors des contre attaques russes, je parlais là de l'artillerie allemande, dans un rôle défensif, tir de barrage ou autre.
Ma question est mal formulée.
Merci également pour la vidéo, ce sera l'occasion de mettre à contribution mes quelques rudiments en langue de Pouchkine.
Concernant les concentrations d'artillerie russes sur la rive orientale, les lectures de Beevor et de Tchouïkov m'avaient effectivement bien informé.Chaque division arrivant en renfort devait laisser son matériel lourd sur la rive Est.
Sait-on approximativement combien de bouches à feu étaient en dotation dans les divisions de renforts? Disons plus largement combien de pièces à l'échelon divisionnaire dans les divisions de fusiliers? Garde ou pas d'ailleurs.
Je suis curieux également de savoir le calibre:
Pièces de 122, 152?
Est ce que les gros mortiers de 120 russes étaient utilisables depuis l'autre rive de la Volga?
Étaient ils aussi simplement en dotation à ce moment là?
J'ai la réponse pour les mortiers de 82mm, mais pas pour les lourds.


 

Voir le Blog de Colonel Muller : cliquez ici


Re: Encore Stalingrad!

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 15 Oct 2012, 21:23

Colonel Muller a écrit:Merci également pour la vidéo, ce sera l'occasion de mettre à contribution mes quelques rudiments en langue de Pouchkine.
Concernant les concentrations d'artillerie russes sur la rive orientale, les lectures de Beevor et de Tchouïkov m'avaient effectivement bien informé.Chaque division arrivant en renfort devait laisser son matériel lourd sur la rive Est.
Sait-on approximativement combien de bouches à feu étaient en dotation dans les divisions de renforts? Disons plus largement combien de pièces à l'échelon divisionnaire dans les divisions de fusiliers? Garde ou pas d'ailleurs.
Je suis curieux également de savoir le calibre:
Pièces de 122, 152?
Est ce que les gros mortiers de 120 russes étaient utilisables depuis l'autre rive de la Volga?
Étaient ils aussi simplement en dotation à ce moment là?
J'ai la réponse pour les mortiers de 82mm, mais pas pour les lourds.


Comme dans la grammaire dans la langue de Pouchkine, l'artillerie dans l'AR c'est la règle, et beaucoup d'excéptions, en fin de compte la règle ne couvre que peu de choses...

En général le ZiS-3 de 76,2 est divisionnaire mais beaucoup de régiments d'infanterie en ont aussi, au lieu des 76,2 courts de 1927, ou des 45 mm antichars. Le 122 en version obusier (M-30)est en principe divisionnaire, en version canon (A-19) inclus au corps d'armée. Pour les canons au dessus de 107 mm c'est du domaine du CA ou des éléments d'armée.
En plus, dans les endroits sensibles il y a encore de l'artillerie de la STAVKA VGK de tout calibre, dont l'artillerie à très haute puissance allant du BR-2 de 152 au BR-18 de 305 mm.

Le mortier de 120 mm mle 1938 est en principe une arme régimentaire, mais son haut pouvoir de soufflage qui surclasse tant le 152 mm russe que les 150 mm allemands et les 155 francais sur le terrain, lui vaudra de monter en grade à mesure que la guerre avance. Sa portée max dépasse 6,6 km, mais en pratique on ne tire guère au delà de 5.5 km pour préserver une certaine précision.

Sinon, après l' hécatombe de Barbarossa, je n'ai pas l'impression qu'il en restait beaucoup fin 1942, avant sa modernisation sous forme 120 mle 1943. Voilà, je ne peux pas être plus précis pour l'instant.

Cordialement
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 02 Sep 2008, 21:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: Encore Stalingrad!

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de duplan  Nouveau message 21 Oct 2012, 21:33

Stalingrad fut la première grande bataille urbaine de la seconde guerre mondiale (la seconde, ce fut Berlin). L'armée Allemande était encerclée, elle disposait de peu de carburant et de munitions et très rapidement ses blindés restèrent statiques ou presque.

A Stalingrad, les Allemands disposaient de peu d'armes anti-chars de première ligne (type panzerfaust), ce qui les amena à coller (tout comme les combattants Russes) au plus près de l'ennemi. Un combat de rue, c'est rue par rue, îlot par îlot, maison par maison, étage par étage, pièce par pièce.

Tes armes vont du canon mitrailleur, à la mitrailleuse, puis à l'arme individuelle (PM, fusil, grenade, poignard et mine). Tu colles à l'adversaire pour l’empêcher de manoeuvrer, de se déplacer, de faire mouvement.
L'artillerie, si tu en as, va du canon (c'est pour anéantir les dépôts, les zones de concentration adverses, c'est déjà éloigné pour le malheureux fantassin), au mortier qui tire en courbe et qui lui s'occupe de la rue suivante dans le meilleur des cas. Russes et Allemands se servirent de leur artillerie ou de l'aviation pour empêcher des renforts d'avancer, ou le ravitaillement des premières lignes.

A Stalingrad, par manque de matériel, de munitions et surtout de nourriture, soumis à une propagande menée par des communistes allemands au service de Staline, les soldats exténués se rendent.

L'artillerie a joué un rôle : couper le fantassin de ses arrières.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 47 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Scroll