Connexion  •  M’enregistrer

Aide militaire américaine à l'URSS

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Aide militaire américaine à l'URSS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Borislav  Nouveau message 27 Jan 2012, 15:54

Bonjour,

A partir de quelle date, les américains ont ils aidés, d'un point de vue logistique l'URSS ? Armement, pétrole, etc.
Est ce après la déclaration de guerre d'Hitler aux américains (fin 41?) ou déjà avant celle-ci ?

Auriez vous des liens afin de compléter mes recherches s'il vous plaît ?

Amicalement

Borislav


 

Voir le Blog de Borislav : cliquez ici


Re: Aide militaire américaine à l'URSS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 27 Jan 2012, 17:20

::chapeau - salut:: Priviet,

Le tout premier convoi d'aide "substantielle" était le convoi "Dervish", qui arriva le 31 Août 1941 à Arkhangelsk, apportant en fait principalement de l'aide anglaise initialement destinée au Moyen-Orient (c'est pourquoi les Hurricanes possédaient des filtres anti-sables), mais aussi de l'aide américaine initialement destinée au Royaume-Uni comme plus de 2 douzaines de chasseurs P-40C Tomahawk, des bombes, 3.800 grenades magnétiques et des produits semi-finis (10.000 tonnes de caoutchouc, de la feuille d'acier etc ...) et que Churchill revendait ainsi aux soviétiques, qui à l'époque payaient en Or.

Plus sur ce convoi ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Dervish_Convoy
Les commémorations russes du 70ème anniversaire : http://www.barentsobserver.com/index.ph ... 0&showall=

L'aide américaine suivra ensuite avec les convois arctiques PQ : http://www.convoyweb.org.uk/russian/index.html

Puis, peu à peu, les autres routes s'ouvrirent via le Pacifique, puis l'Iran...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Aide militaire américaine à l'URSS

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Borislav  Nouveau message 27 Jan 2012, 19:14

Bonjour Marc,

Merci à toi pour cette réponse et ces liens très utiles.

Une question me titille ...

Ils ont commencé à envoyé de l'aide en aout 41 mais dans le même temps, ils continuaient à financer la machine de guerre Allemande (Ford, et autres ""grand capitaliste"" plus ou moins "favorable" aux solutions, apportées, par Hitler et Mussolini, aux problèmes de l'époque) ?

Amicalement

Borislav


 

Voir le Blog de Borislav : cliquez ici


Re: Aide militaire américaine à l'URSS

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 27 Jan 2012, 19:58

:roll: Comme je te l'ai dit, les premières livraisons aux soviétiques furent payées immédiatement, en Or et produits bruts.

Ce n'est qu'après la conférence de Moscou, qui se termina le 1er Octobre 1941, que les soviétiques purent bénéficier de "facilités de paiement". Après, tout est une question de terminologie :
- Est-ce que celà aida les soviètiques : Oui
- Est-ce que c'était gratuit, comme lorsqu'un état en aide un autre après une catasprohe : Non.

:mrgreen: Vaste débat ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Aide militaire américaine à l'URSS

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Borislav  Nouveau message 27 Jan 2012, 20:06

Oui oui, j'ai bien conscience que concernant les soviétiques, ce n'était que du "business" ... Avec l'Allemagne un peu aussi mais il y avait certaine arrière pensée si je peux dire cela comme ça. :censored:

Pour le reste, j'ouvrirais peut être un autre fil plus approprié :D

En tout cas, merci pour ces liens, si d'autres membres en ont d'autres pour compléter, je suis preneur également ;)

Amicalement

Borislav :cheers:


 

Voir le Blog de Borislav : cliquez ici


Re: Aide militaire américaine à l'URSS

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 27 Jan 2012, 20:24

Après la déclaration de guerre de l'Allemagne aux USA, et à partir du "sursaut" des soviétiques en 1942, l'attitude américaine changea.

Un bon site sur le "lend-lease", fait par des soviétiques russophones, vivant en Europe :
- http://lend-lease.airforce.ru/english/index.htm
- http://lend-lease.airforce.ru/english/d ... /index.htm le détail des fournitures envoyées

P.S. : Voir aussi l'article d'Annie Lacroix-Riz dans le N°65 de notre magazine HistoMag'44 téléchargeable gratuitement :
portailv2/download/download-1+histomag-44-n-65-mai-juin-2010.php
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Aide militaire américaine à l'URSS

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Borislav  Nouveau message 28 Jan 2012, 11:16

Merci. Je lis tout ça dés ce soir :cheers:


 

Voir le Blog de Borislav : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Scroll