Connexion  •  M’enregistrer

Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alan  Nouveau message 19 Juil 2011, 18:46

Tout est dans le titre.


 

Voir le Blog de alan : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Davidoff  Nouveau message 19 Juil 2011, 18:57

Bonsoir Alan,

Manstein a certainement été l'un des meilleurs généraux de la seconde guerre mondiale. Le meilleur, je ne pense pas, entre autres en raison de la multiplicité des types de commandements, de théatres d'opération et autres facteurs qui ont fait qu'au cours de ce conflit le rôle classique d'un général a été très largement dépassé.

Si je devais pour ma part décerner une palme, ce serait à un général qui n'a pourtant jamais vu le feu pendant le conflit mais qui, depuis son bureau et ses montagnes de dossiers, a su mené victorieusement le gigantesque effort de guerre, intercontinental, de son pays : le général Marshall.


 

Voir le Blog de Davidoff : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Juil 2011, 22:35

Comment réussir à hiérarchiser les généraux ?
selon la notoriété acquise par la propagande (Rommel, Patton etc)
selon l'impact de leurs décisions sur le conflit (Eisenhower, Montgomery etc)
selon leurs résultats avec peu de moyens (De Gaulle, Guisan)
selon les batailles remportées ?
selon les replis tactiques réussis ?
selon le succès de leurs actions défensives ?
celui qui a commencé la guerre capitaine et l'a terminée général ?
celui qui portait le plus bel uniforme ?

vaste débat aurait dit celui qui est resté temporaire pendant 30 ans...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Juil 2011, 03:06

Bonjour,
Je souhaiterais décerner une palme a von Manstein. Pour m'en expliquer, je cite un extrait de mon article La nazification de la Wehrmacht qui est au sommaire de l'Histomag'44 no.60 :
Erich von Manstein : (Nous citons ici François Delpla qui regrette que certains généraux de la Heer ne se soient pas retrouvés à Nuremberg)
«Erich von Manstein, froid exécutant des besognes antisémites déléguées par les SS à l’armée pendant cette dernière campagne [Est] : Sa comparution aurait présenté l'avantage politique subsidiaire qu’il s'agissait d'un stratège réputé […] et que sa présence parmi les criminels, suivie d’une lourde condamnation, aurait donné à réfléchir aux écoliers de toutes nationalités qui, aujourd’hui encore et peut-être plus que jamais, admirent ses campagnes sans soupçonner ses forfaits. »
Erich von Manstein émit, entre autres, un ordre du jour en prenant le commandement de la 11éme armée en octobre 1941, dans lequel il déclare que «Le système judéo-bolchévique doit être éradiqué une fois pour toute […] la nécessité des mesures les plus sévères contre la juiverie»


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 20 Juil 2011, 03:21

Je penche pour Patton, vous devriez lire son c.v. sur wikipedia... Ses citations sont savoureuses...


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de elgor  Nouveau message 20 Juil 2011, 08:49

Je n'aime pas beaucoup ce type de débat. On ne pourrait d'ailleurs y répondre qu'en 2 Phases : Les meilleurs sur le plan stratégique ou les meilleurs sur le plan tactique ? Et encore en prenant chacun des "candidats", en leur donnant à chacun les mêmes outils, les mêmes buts, les mêmes positions et les mêmes contraintes. Une sorte de Kiegspiel nature évidemment impossible à réaliser

Pour reprendre la citation de Daniel, devons nous faire entrer en ligne de compte uniquement les qualités strictement militaires ou également le comportement durant le conflit ? Dans ce cas un Manstein perdrait beaucoup de points, alors qu'un Rommel en gagnerait (sans tenir compte évidemment qu'un Rommel n'a jamais commandé sur le front de l'est ce qui favorise beaucoup les choses ;) )


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 20 Juil 2011, 09:28

elgor a écrit:Je n'aime pas beaucoup ce type de débat.


Je suis de ton avis. Difficile à juger car nous n'avonsque les livres pour nous faire une opinion. Et tous les livres ne sont pas bons.
Mais je vais suivre ce post en espérant qu'il ne devienne pas une guerre des Généraux.

carcajou a écrit:Je penche pour Patton, vous devriez lire son c.v. sur wikipedia... Ses citations sont savoureuses...


Peut-être bien que ses citations sont savoureuses mais il faut d'abord demander aux Vétérans américains ce qu'ils pensent de Patton.

Certains sont en admiration devant lui mais d'autres, qui ne sont pas une petite minorité, le haïssent.
Donc même dans l'armée américaine il ne fait pas l'unanimité.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 20 Juil 2011, 10:44

Exact, mais si je ne me trompe pas, il a réussi a fixer une partie de l'armée allemande sur ordre de son commandement, afin de leurrer ceux-ci sur le Débarquement. Une partie des Allemands le considéraient comme le meilleur général américain. De plus, son job était de gagner la guerre, pas l'amour de ses semblables selon moi.

Bonne journée


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 20 Juil 2011, 10:48

carcajou a écrit:De plus, son job était de gagner la guerre, pas l'amour de ses semblables selon moi.
Bonne journée


Lorsqu'on n'aime pas son chef, il est difficile d'avoir une bonne organisation.
Mais il adorait ses hommes mais ce n'était pas réciproque pour une minorité.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Von Manstein était il le meilleur général de la WW2 ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 20 Juil 2011, 11:48

H Rogister, comme Patton a participé a la guerre en Belgique, comment est-il percu dans votre pays?


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 21 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 29 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83 et 117 invités


Scroll