Connexion  •  M’enregistrer

Les soviétiques voulaient tuer Hitler ; Staline s'y opposa

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Les soviétiques voulaient tuer Hitler ; Staline s'y opposa

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 07 Sep 2010, 04:40

Trouvée par JC-"Vania" du forum Front de l'Est, cette dépèche du 25 Mai 2010 de RIA-Novosti :
http://fr.rian.ru/world/20100525/186761217.html

    Histoire: deux chances d'éliminer Hitler ratées par l'Union soviétique (expert)

    L'Union soviétique a eu au minimum deux chances d'éliminer Hitler, mais Staline s'y est opposé, redoutant une paix séparée entre l'Allemagne et les Alliés, a annoncé mardi le général Anatoli Koulikov lors d'une conférence intitulée "Pages peu connues de la Victoire" tenue à Moscou.

    "Peu de personnes sont au courant de la décision prise en 1941 par les dirigeants de l'Union soviétique d'éliminer Hitler. Initialement, il avait été décidé de le faire en Russie, lorsque les troupes allemandes s'empareraient de Moscou. Plus tard, le projet de tuer Hitler dans son Quartier Général a été mis au point, mais en 1943, Staline a pris la décision surprenante de l'annuler, redoutant qu'après la mort d'Hitler son entourage ne conclue un traité de paix séparée avec la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, dont l'Union soviétique serait exclue. Nous disposons de faits attestant que des négociations de paix séparée étaient bel et bien menées", a indiqué le général lors de la conférence d'historiens organisée par l'académie militaire auprès de l'Etat-major général de l'armée russe.

    Selon lui, la deuxième chance d'éliminer Hitler s'est présentée en 1944.

    "Nous avions mis au point le plan détaillé de l'opération, suivi une fois de plus du veto de Staline. C'était d'autant plus dommage qu'une personne avait été spécialement formée pour cette opération, il s'agissait d'un homme qui s'était constitué tout exprès prisonnier auprès des nazis et jouissait de leur confiance. Ce coup avait toutes les chances de réussir", a déploré le général.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Les soviétiques voulaient tuer Hitler ; Staline s'y oppo

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Sep 2010, 06:06

Bonjour,
Interessant, merci Marc et merci Vania, contributeur emerite de memoires de soldats sovietiques sur le site HistoQuiz :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm
(Pub :mrgreen: )

Decidement, Hitler agite beaucoup les pages de ce forum ces temps-ci. Il fait sa rentree de partout !

Staline avait parfaitement evalue le risque au sujet de l'eventuelle disparition du Fuhrer avant l'ecrasement total du Reich. Il est notoire qu'il a essaye des 1940, et continuera jusqu'a sa mort, et meme un peu apres, de signer une paix separee avec l'Occident.

De 1940 a fin 1941, c'est d'abord les "cousins" britanniques qui sont concernes et il s'en est fallu de peu que cela arrive en 1940. Enfin, de peu, ce fut grace a Sir Winston Churchill, excusez du peu !
Puis, des fin 1941, debut 1942 il comprends que l'URSS ne va pas s'ecrouler comme il l'avait espere et que l'alliance Ouest (y compris les USA) - Est est mortelle pour lui.

Staline sait que cette alliance a des chances de perdurer tant que Hitler est au pouvoir, il a compris que Churchill n'acceptera jamais autre chose que la reddition sans conditions et que Roosevelt est aussi d'accord.

Mais que se serait-il passe si Hitler avait ete elimine et remplace par des gens theoriquement plus presentables ?
Mystere, l'uchronie approche, j'entends Signal qui arrive au galop...
lol
La paix separee avec l'Occident etait d'aillleurs aussi dans le programme des conjures du 20 juillet 1944.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les soviétiques voulaient tuer Hitler ; Staline s'y oppo

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Sep 2010, 06:28

Document intéressant, qui mériterait d'être creusé !
Si je pousse le bouchon de Daniel (je ne me force pas, j'y adhère également: HITLER maître manipulateur, en avance de deux trois coups...) en 1943, vu que la situation est perdue depuis au moins 18 mois, la meilleure décision à prendre pour le Reich était justement de faire disparaitre HITLER. Par ex en montant un faux attentat. DAns ce cas la voie était libre pour briser l'alliance Est-Ouest. Mais il n'avait qu'un coup d'avance !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les soviétiques voulaient tuer Hitler ; Staline s'y oppo

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Sep 2010, 07:05

JARDIN DAVID a écrit:DAns ce cas la voie était libre pour briser l'alliance Est-Ouest. Mais il n'avait qu'un coup d'avance !

Il joua ce coup en avril 1945, se suicidant apres avoir agite la comedie de Himmler et Goering "traitres" afin de les blanchir un peu et leur donner une chance de sauver les meubles.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les soviétiques voulaient tuer Hitler ; Staline s'y oppo

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Revan  Nouveau message 07 Sep 2010, 10:50

Dans "Ce que savaient les Alliés", les tentatives pour éliminer Hitler ont été planifiés par le SOE. Mais Winston Churchill les a interrompus dans cette planification. Pourquoi? Il estimait qu'avec les erreurs que commettait Hitler, il vallait mieux le garder au pouvoir qu'avoir affaire au grand état major prussien. Car, pour Churchill, la principale menace que représentait l'Allemagne, c'était l'état major prussien, plutôt que Hitler. Voilà pourquoi les autorités alliés et soviétiques furent soulagés en apprenant l'échec du complot de juillet 44. Une Allemagne dirigée par les généraux prussiens étaient selon eux plus dangereuse qu'une Allemagne nazie. Et, ces même généraux étaient aussi responsables que les autorités nazies du déclenchement et de la conduite de la guerre (cf Von Seeckt et l'avènement de la Wehrmacht). Il y avait aussi la peur de Staline de voir une alliance anglo-américaine-allemande. Le plus terrifiant pour lui jusqu'en 1945 était la vision d'une Wermacht rééquipé et soutenu par les Américains.
Ce qu'il ignorait, c'est que les autorités allemandes et même Hitler auraient préféré une paix séparée avec l'Union Soviétique qu'avec les Anglo-Saxons. Les sources sont le même livre cités plus haut, avec pour preuve les conversations entre l'ambassadeur Oshima et Hitler captés par Ultra. L'Amérique restait l'ennemi numéro. Mais, on s'écarte du sujet.

(C'est la première fois que je lisais que les Allemands cherchaient davantage une alliance avec les Soviétiques qu'avec les Alliés. Si certains sont étonnés, sachez que je le suis tout autant malgré les preuves que l'auteur -un historien français- apporte grâce aux interceptions de Ultra)


 

Voir le Blog de Revan : cliquez ici


Re: Les soviétiques voulaient tuer Hitler ; Staline s'y oppo

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Sep 2010, 12:03

Bonjour,
Le livre de Christian Destremau dont tu parles, Revan, est presente ici :
http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... sujet=1088

Bien que son livre semble avoir bonne reputation si j'en crois ce qu'Internet m'en a dis, je suis tres dubitatif sur le these d'une recherche d'alliance nazie avec l'URSS.

Des 1925 dans Mein Kampf, Hitler annonce rechercher une alliance avec la Grande-Bretagne, ou du moins un pacifique partage du monde, a lui l'Europe et aux Britanniques les mers.
Il fera tout pour l'obtenir, frolant le succes en 1940.
Et il continuera jusqu'apres sa mort, Himmler tentant encore via Bernadotte en avril 1945 de negocier l'echange de Juifs contre une paix separee avec l'Ouest.

Mais je verrais bien la une intox nazie de plus, faisant craindre aux Occidentaux un "reveil" du Pacte de non-agression Allemagne-URSS qui aurait ete catastrophique pour les Occidentaux et ce afin de les encourager a accepter cette paix separee avec eux.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les soviétiques voulaient tuer Hitler ; Staline s'y oppo

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Revan  Nouveau message 07 Sep 2010, 18:49

Il est vrai que le spectre d'une nouvelle alliance entre l'Allemagne nazie et L'URSS stalinienne auraient pu effrayés l'alliance anglo-américaine. Dans la suite de Mein Kampf, Hitler indiquait également que l'alliance avec le Royaume Uni conduirait à une guerre aux alentours des années 80 contre les États Unis. Les États Unis étaient pour lui un aussi grand ennemi que le judéo-bolchévisme, avec les banquiers juifs qui domineraient le Congrès. En tout cas, Hitler n'aurait jamais négocié ni avec les Etats Unis, ni avec l'Union Soviétique.

Je suis d'accord avec toi Daniel Laurent sur l'improbabilité d'une alliance URSS-Allemagne. D'autant, que le 20 juillet 1944, si le coup d'état avait réussi, Stauffenberg et l'armée auraient négocié avec les Américains et non avec les Soviétiques.

En tout cas, j'avais déjà entendu parler des diverses tentatives soviétiques. On peut juste regretter qu'elles n'aient pas aboutis.


 

Voir le Blog de Revan : cliquez ici


Re: Les soviétiques voulaient tuer Hitler ; Staline s'y oppo

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Sep 2010, 03:54

Bonjour,
Revan a écrit:Je suis d'accord avec toi Daniel Laurent

Appelles-moi Daniel ou je t'appelles Monsieur de Revan de Mainmatin de Bonneheure
:mrgreen:

Je ne sais pas s'il faut regretter l'abandon des projets d'elimination d'Hitler, car la nouvelle direction allemande aurait pu prendre une autre voie et fragiliser l'alliance est-ouest. Mais ce ne sont que des hypotheses.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les soviétiques voulaient tuer Hitler ; Staline s'y oppo

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Revan  Nouveau message 08 Sep 2010, 08:59

Très bien Daniel ;)

Je ne pense pas qu'il y aurait eu une fragilisation de l'alliance Alliés-URSS. Imaginons un bref instant que le complot du 20 juillet 1944 fonctionne. Hitler meurt et Stauffenberg parvient à faire arrêter les principaux cadres nazis. L'armée prend le contrôle du Reichstagg. L'Allemagne représente encore un très grand danger pour l'URSS mais aussi pour les Anglo-Américains.
L'état major espère une paix séparée avec les Alliés pour se retourner contre l'URSS. Au cours des années 1920-1930, les officiers de la Reichswehr ont fait montre de beaucoup de points communs avec Hitler que j'ai énoncé précédemment. Leur haine du bolchévisme, leur antisémtisme convaincu les auraient de toute manière convaincu d'attaquer les Soviétiques.
Le problème, c'est qu'une Allemagne qui posséderaient son espace vital à l'Est (Ukraine, pays Baltes et Biélorussie) serait un rival colossal. Les Britanniques se sont toujours opposé à l'émergence d'une puissance continentale en Europe (Napoléon en 1804 - 1815) qui pourrait leur disputer par la suite leur hégémonie maritime. Et une grande puissance européenne mettrait à mal la puissance industrielle et économique américaine.
De plus, Churchill et Roosvelt se sont accordés sur la reddition sans condition de l'Allemagne, et non du pouvoir nazi. Ils visent ainsi l'Allemagne plutôt que l'Allemagne hitlérienne. En ce point, les conjurés de 1944 sont bien naïfs, et la propagande de Goebbels se servira assidument de cet argument pour signer que défaite est synonyme d'anéantissement.
Churchill d'ailleurs considérait que l'état major était le principal danger. Avec Hitler supprimé, il reste donc un ennemi à abattre pour les Britanniques. On est loin du traité de Versailles où les Britanniques voulaient une sentence minimale à l'encontre de l'Allemagne.
Les Japonais auraient peut être pu jouer les médiateurs entre l'Union Soviétique et l'Allemagne, mais j'en doute sincèrement. Staline avait là une occasion rêvé d'écraser un ennemi héréditaire et de "libérer" l'Europe de l'Est.

Donc la guerre aurait continué, car l'Allemagne aurait continué à lutter contre l'URSS, et les Anglo-Américains n'auraient pas arrêté leur avance tant que l'Allemagne restait une menace. Au mieux, les pertes auraient bien moins élevés à la fin de la guerre, et la guerre aurait sans doute fini plus tôt. Les autorités allemandes se seraient rendus compte que la fin était inéluctable et en auraient profité pour accélérer les déplacements des populations d'origine allemandes vers les lignes américaines. La RDA aurait été vide de monde. Sans compter qu'il n'y aurait pas eu les pertes énormes de l'URSS en Prusse orientale et les pertes américaines dans les Ardennes. Mais, cela reste assez hypothétique.


 

Voir le Blog de Revan : cliquez ici


Re: Les soviétiques voulaient tuer Hitler ; Staline s'y oppo

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 08 Sep 2010, 11:22

Bonjour,
Nous plongeons dans l'uchronie, exercice au sujet duquel j'ai tres peu de competences, mais qui me semble interessant.
Je vais suivre ce fil avec interet en esperant que les fans de l'uchronie vont prendre le relai.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 18 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 24 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 38 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Scroll