Ce soldat, chef de char d'un "Prinadlezhit-Chetverki" modèle 44, présente un combat contre un Panther allemand :
"J'ordonne à mon équipage de gagner la ligne de front pour régler son compte à un char allemand repéré par nos éclaireurs; nous partons seuls, vers l'avant.Très vite, je mesure les risques que nous encourons: le Panther en question nous expédie, coup sur coup, deux obus qui nous ratent de peu. Nous prenons position à couvert, ce qui oblige le blindé ennemi à sortir de son trou. A ce moment-là, il nous surprend une fois de plus, avec un tir bien ajusté dans notre direction. Par un caprice du destin, nous sommes toujours en vie. J'essaie de lui tendre un piège, mais mon adversaire ne se laisse pas prendre à ma ruse. Au contraire même, une fois encore, ses obus sifflent à proximité de notre machine, sans que mon canonnier, le sergent Bragin, et moi-même n'ayons eu le temps de comprendre ce qui se passait ! L'Allemand nous a roulés, après avoir déjoué notre manoeuvre. Il est évident que le type qui commande ce Panther est un as qui connaît bien son affaire et qu'il peut toucher une cible de la taille d'un Kopek à chaque tir. Il semble qu'il soit pas seul et que son équipage soit très professionnel : mon chargeur, le soldat Grigori Chumak, n'arrête pas de marmonner dans son coin "démon, ordure"; chacun de nous mène ainsi sa petite guerre personnelle avec son vis-à-vis dans la machine adverse. je deviens nerveux, je sais que je n'ai qu'un seul moyen pour me sortir de là: il faut que je remporte ce duel. D'autant que nous sommes montés au combat sans en avoir l'ordre express du chef de bataillon. Jouer à cela peut me coûter cher ! J'ai toutefois une bonne connaissance du terrain, ce qui me donne une chance de victoire. Le champ de bataille est constitué d'un steppe dépourvue d'arbre mais parsemée de ravins et de ruisseaux. Mon T-34 est rapide et maniable et je sais que je suis capable de forcer le Panther à me suivre. J'ai un jour poussé ma machine à 80 km/h ! En peaufinant mes règlages, je suis arrivé à améliorer les caractéristiques d'usine de mon moteur" A suivre...