Connexion  •  M’enregistrer

Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Jan 2010, 21:42

Une des dernières charges de cavalerie comme le SAVOIA à Ibushenko.
Le 16 août 1941, le IIe bat. (osztaly) du 4e Rég.de Huszar Grof Hadik Andras du major Kalman Mikecz charge sabre au clair des positions soviétiques.
Image
Cette charge est relatée dans La Dernière Ivresse de Erich KERN
Editions France-Empire 1965
Image
Son unité : la Leibstandarte est clouée au sol par l'infanterie soviétique retranchée...
Le soutien d'artillerie que nous avions demandé ne venait toujours pas et à sa place on nous envoya un régiment de cavalerie hongroise !
Nous étions comme pétrifiés. Sur un commandement les hussards s'envolèrent à l'attaque, colonel en tête, leurs sabres dégainés étincelant au soleil....avec surprise et joie nous vîmes le régiment soviétique, qui s'était défendu avec acharnement contre nos attaques, partir à la débandade devant les Hongrois exultants dont l'arme blanche fit une abondante moisson."
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 24 Jan 2010, 22:19

Image
En remerciant Prosper pour son aide précieuse.
ALEX
Ce régiment : 4e Hadik Grof Andras faisait partie avec le 3e Hadik Grof Nadasdy Ferenc de la 1ere Brigade de Cavalerie comprenant aussi un groupe d'artillerie et 2 bataillons cyclistes.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Signal  Nouveau message 25 Jan 2010, 12:49

Un coup de sabre de plus dans la légende qui prétend que la dernière charge de cavalerie a eu lieu en Pologne en 39 !

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 25 Jan 2010, 13:07

Il y a eu des charges après 1939: aux Philippines, en janvier 42, le 26th Cavalry Regiment de l'US Army charge (sans sabres, il est vrai).

Je suis sûr qu'on peut en trouver d'autres avec les unités de cavalerie de l'URSS...
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Jan 2010, 13:26

Il y a la fameuse charge de la Savoia à Ibushenko le 24 août 1942, sabre au clair près du Don.
Les Hongrois ont effectué une autre charge en 1944, mais je dois faire une recherche dans les archives magyares.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Jan 2010, 15:11

La dernière charge de huszar fut dans la plaine hongroise à Kiskunfelegyhaza du 3 Reg. Nasdady Ferenc le 23 octobre 1944. Ma connaissance limitée en la langue magyare m'empêche d'en savoir plus à ce sujet.
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Jan 2010, 15:45

Bonjour,
alfa1965 a écrit:La dernière charge de huszar fut dans la plaine hongroise à Kiskunfelegyhaza du 3 Reg. Nasdady Ferenc le 23 octobre 1944. Ma connaissance limitée en la langue magyare m'empêche d'en savoir plus à ce sujet.
ALEX

Je suis en contact avec un doctorant en histoire hongrois (et francophone) avec qui j'ai eu de riches echanges de documents. N'hesites pas, Alex, a me faire un email. Vu qu'il s'agit de soldats de son pays, il va certainement etre ravi de nous aider
Au cas ou : daniel_h_laurentet tout le reste machinhotmail.com


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Jan 2010, 18:36

Merci beaucoup,
Si je trouve quelque chose de vraiment intéressant je n'hésiterai pas. Pour certaines traductions "belliqueuses" je demande à ma femme -dont ce n'est pas le centre d'intérêt...
ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de lebel  Nouveau message 26 Jan 2010, 23:33

Je suis toujours surpris de voir magnifier , surtout sur ce forum , les faits d'armes de nos ennemis , allemands , hongrois , italiens ou autres ......sans parler des mercenaires de la LVF et de la Charlemagne !
Les FFL et les Alliés , Americains , russes , anglais et ceux des nations unies , ont fait des choses pas mal , eux aussi !
Fallait que ce soit dit , même si c'est une opinion personnelle :)

Le devoir n'est pas de mourir pour sa patrie , mais que le batard d'en face meure pour la sienne
General Patton


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Pervomaysk 16 août 1941 : les huszar chargent

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 27 Jan 2010, 00:13

lebel a écrit:Je suis toujours surpris de voir magnifier , surtout sur ce forum , les faits d'armes de nos ennemis , allemands , hongrois , italiens ou autres ......sans parler des mercenaires de la LVF et de la Charlemagne !


Et moi, je suis surpris de la formule "surtout sur ce forum" qui me parait particulièrement injuste et incongrue.
Alex nous éclaire sur un fait de guerre, sur ce qui fait l'histoire de la seconde guerre mondiale et il est dans son rôle, celui de l'excellent contributeur.
De plus c'est faire injure à l'équipe d'administration de ce forum de déclarer que sur celui-ci on "magnifie" les faits d'armes des ennemis, de la LVF et de la Charlemagne.
Il me semble que tu étais en train de t'adresser à un autre forum et que tu t'es trompé de bouton.
Dans le cas contraire, tu nous fait un mauvais procès et il y aura explications...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 13 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 22 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gildas83 et 95 invités


Scroll